En effet, en Suisse (pays d'origine du gruyère), celui-ci n'a pas le moindre petit trou. Aussi ceux fabriqués en France devront-ils être dotés de ces petits « yeux » pour porter le nom de gruyère. Ces trous proviennent de la température élevée pendant la maturation à chaud du lait.
A l'origine des cavités caractéristiques du gruyère français, de l'Emmental et de l'Appenzeller, de petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches. Lors de la fermentation, elles dégagent des gaz, provoquant ainsi des trous dans le produit.
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Une fermentation bien spécifique débute alors : sous l'effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l'intérieur de la pâte du gaz carbonique (jusqu'à 150 litres!). Ne pouvant s'échapper des meules dont la croûte est imperméable, ces bulles de gaz créent des trous (dits aussi « ouvertures » ou « yeux ») dans la pâte.
« Les souris ont fait des trous dans le gruyère ! » Et bien non : le fromage avec les grands trous, c'est l'emmental…
Ces infimes particules de foin infiltrent le lait lors de la traite des vaches. Les corpuscules émettent ensuite des gaz au cours de la fermentation. Des études approfondies ont permis de prouver que, creusant le fromage, ces dégagements sont responsables des trous dans le produit final.
Le meilleur fromage du monde est le Gourmino Gruyère AOP de Michael Spycher de la fromagerie de montagne de Fritzenhaus dans le canton de Berne (Photo: Tom Trachsel Photography).
Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l'absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.
Le Gruyère français est également, comme l'Emmental Français, l'Emmental suisse, et le Gruyère suisse, un fromage au lait de vache et à pâte pressée cuite.
Les fameux trous qu'on peut trouver dans les fromages suisses comme l'Emmental ou l'Appenzell seraient dû à des petites particules de foin, qui, au moment de la traite de la vache, tomberaient dans le lait. Pendant la fermentation, celles-ci délivreraient des gaz, qui formeraient des trous.
L'histamine est une substance qui résulte principalement de la dégradation des protéines par fermentation ou suite à une mauvaise conservation. On peut en trouver un taux très élevé dans des aliments fermentés, comme les boissons alcoolisées et les fromages ou mal conservés, principalement le poisson.
Avec plus de 400kcal pour 100g, notre cher Ossau Iraty basque est LE fromage le plus calorique…
Produit depuis le Moyen-Age, le gruyère suisse est "plus corsé, il a un goût plus marqué" avec 5 mois d'affinage au minimum, tandis que le français "a un goût plus sucré dû aux trous", relève le directeur de l'Interprofession suisse du Gruyère Philippe Bardet.
L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.
Caillage en cuve
Le fromager ajoute des ferments lactiques à base de petit-lait pour faire maturer le lait. Puis il ajoute la présure, ingrédient naturel extrait d'estomac de veau, pour faire coaguler (cailler) le lait. Au bout de 35 à 40 minutes, la cuve s'est transformée en une belle masse compacte.
L'emmental français est fabriqué à partir de lait français, cru ou pasteurisé. Le Label rouge garantit une fabrication à partir de lait cru, provenant de vaches de l'est et du centre de la France, nourries à l'herbe et au foin, et un affinage d'au moins 12 semaines.
Le rappel concerne donc le gruyère râpé de la marque Les Croisés, en format familial de 500 g. Ce n'est assurément pas la première fois qu'un rappel est lancé sur un produit de consommation courante. Les alertes concernant les contaminations à l'oxyde d'éthylène, par exemple, sont nombreuses et régulières.
Le fromage râpé est une forme de présentation du fromage qui a subi un processus de râpage. On utilise généralement à cet effet des fromages à pâte dure et vieillis. Une râpe à fromage peut être employée pour râper le fromage manuellement, mais on peut aussi acheter du fromage déjà râpé dans le commerce.
Pour ce qui est du comté, c'est un fromage à talon convexe pesant dans les 32 à 45 kilos pour 55 à 75 cm de diamètre. Le comté AOP se distingue de l'emmental en présentant peu de trous et parfois pas du tout. Il est reconnaissable par sa croûte frottée et grenée qui va du jaune doré au brun.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire.
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien ! 5ème : Gruyère AOP Premier Cru : un p'tit Suisse, habitué des classements mondiaux et plutôt fort en goût !
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.