Rayons UVB Ils provoquent de la rougeur et des brûlures, aussi appelées « coups de soleil ». Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons.
Après une séance UV, chaque peau réagit différemment. Il se peut que les résultats apparaissent immédiatement mais il est également possible que votre peau ne donne un résultat bronzé qu'après quelques expositions aux UV.
Un temps de bronzage inapproprié peut endommager la peau. C'est pourquoi on recommande aux personnes à la peau claire de ne pas dépasser 15 à 20 minutes d'exposition quotidienne en plein soleil. Cette durée est suffisante pour bronzer progressivement en une quinzaine de jours.
Au bout de combien de temps apparaît mon bronzage ? Lors des premières expositions, les mélanocytes vont produire plus de mélanine pour protéger les cellules de l'épiderme vivant. Le bronzage va apparaître entre 2 à 3 jours après la première exposition. Après 10 jours d'exposition, le hâle s'intensifie.
Les UV B pénètrent la peau jusqu'aux mélanocytes. Les UV B sont les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît environ 2 jours après l'exposition au soleil. Il atteint un maximum vers le 20e jour puis disparaît progressivement en l'absence de nouvelles expositions.
En effet, si nos coups de soleil finissent effectivement par se transformer en bronzage, c'est en fait que la peau brunie après avoir été brûlée. Pour se défendre des brûlures des UV, la peau produit une quantité importante de mélanine - il s'agit donc d'un faux bronzage.
Prendre un bain de soleil sur l'eau.
Afin d'accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l'eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche. Il est en effet important de patienter au risque de rincer une partie du produit et de se retrouver avec un bronzage non-homogène et des zones plus colorées que d'autres.
Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.
Il faut éviter de se doucher directement après une séance de bronzage ! Faux ! La rumeur qui prétend qu'une douche rafraîchissante après une séance de bronzage enlève le bronzage est un véritable préjugé. Le bronzage est un phénomène de synthèse qui a lieu dans la peau et non sur la peau.
Soyez de suite rassuré(e), un peeling n'élimine pas votre bronzage ! Au contraire, certains peelings permettent de le prolonger à votre retour de vacances. En effet, un peeling doux agit sur l'épiderme, c'est-à-dire à la surface de la peau. Il ne va pas retirer votre hâle.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
L'eau de mer contient des cristaux de sels qui améliorent la réflexion des rayons du soleil. Cette réverbération accélère le bronzage.
Les meilleures heures pour bronzer sont de 14h00 à 16h00
Il est conseillé d'éviter ces heures de la journée afin de prévenir des dommages sur votre peau. On bronze aussi avec les premiers rayons du matin et les derniers du soir, évitez donc le soleil les heures les plus chaudes.
Exfolier sa peau pour activer le renouvellement cellulaire
Lorsqu'il s'agit de bronzer et ce, même avec une peau claire, ce soin se distingue par son efficacité, en éliminant les cellules mortes présentes sur l'épiderme et en stimulant le renouvellement cellulaire.
Pour les scientifiques israéliens, si la peau met du temps à apparaître bronzée, c'est parce que le corps hiérarchise les ressources : il faut d'abord être parvenu à réparer l'ADN endommagé, avant de pouvoir sécréter la mélanine à l'origine de la couleur bronzée.
Ce n'est pas l'eau qui enlève votre protection solaire, mais tout ce qui entre en contact avec votre peau et la frotte (serviette …).
Par ailleurs, saviez-vous que le vent nous expose bel et bien davantage aux rayons du soleil? Ce n'est pas une légende urbaine : le vent fait disparaître la première couche de cellules mortes.
EXFOLIATION DE LA PEAU
Pour obtenir un bronzage rapide, l'une des meilleures choses à faire est d'exfolier votre peau quelques jours avant de prendre un bain de soleil. Pourquoi? Eh bien, parce qu'il enlève la couche de cellules mortes de la peau, et donc la peau bronze mieux.
Appliquer une crème solaire 50 n'empêche donc pas l'apparition du hâle. Son utilisation permet justement de repousser l'instant où la quantité d'UV devient trop importante pour la peau et provoque l'apparition du coup de soleil, rendant impossible l'exposition les jours suivants.