Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Un long temps de pose permet ainsi de lui donner un aspect éthéré, une vitesse d'obturation relativement rapide (1/100 s et au-delà) fige la pluie qui tombe pour lui donner l'aspect de traînées plus ou moins longues, et un temps de pose encore plus court (de l'ordre de 1/1 000 s) permet de saisir les gouttes d'eau ...
utilisez des sachets de silica gel dans votre sac pour absorber une partie de l'humidité présente et ainsi éviter la condensation sur l'objectif. en cas de grand froid, utilisez une housse matelassée.
Enlevez vos chaudes mitaines et accroupissez-vous légèrement. De cette façon, l'effet de lumière sera amplifié! Même chose pour les photos liées au sport. Un skieur qui effectue un saut semblera sauter deux fois plus haut si le photographe prend sa photo en contre-plongée!
d'un flash à utiliser avec la méthode du fill-in afin de déboucher les ombres (évitez son utilisation lorsqu'il neige afin de ne pas avoir des flocons éclairés très apparents sur votre photo). d'un pare soleil pour éviter les lumières parasites et protéger votre objectif en cas de neige ou de pluie.
Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? Pour protéger l'objectif en cas de choc: C'est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu'un objectif.
Comment ça marche ? Ce revêtement invisible est appliqué en plaçant le boîtier dans une chambre à vide qui injecte des particules hydrophobes qui pénètrent à l'intérieur de l'appareil. Grâce à ce processus, un plasma de nanoparticules se lie aux dispositifs et aux circuits intégrés.
Utiliser des sachets de gel de silice
Si tel n'est pas le cas, vous pouvez en acheter. Ces sachets sont très bon marché. Une fois que vous les avez, placez-les à l'intérieur du boîtier de la caméra.
Si vous prévoyez de partir au bord de l'eau, pensez à vous équiper d'une coque de protection waterproof pour votre smartphone ! Il en existe en effet de toutes sortes, depuis la simple pochette waterproof pour smartphone jusqu'à la coque étanche permettant une immersion totale.
Il faut aussi savoir que le tactile ne fonctionne pas très bien sous l'eau. Il est préférable d'utiliser le bouton volume + sur la tranche de l'appareil pour prendre une photo. Enfin, pour éviter un possible accident de plongée, pensez à équiper votre boitier d'une sangle ou d'un petit flotteur.
Cet étrange qualificatif désigne un appareil photo capable de résister à des conditions climatiques éprouvantes, comme celles que l'on rencontre dans les régions tropicales. Un tel appareil est équipé de joints toriques qui le rendent étanche aux projections d'eau, mais aussi de sable ou de poussière.
Les appareils photo tropicalisés, appelés weatherproof en anglais, sont spécialement conçus pour présenter une forte étanchéité à l'eau, au sable et à la poussière.
Filtre UV : avantages
Alors pour préserver votre matériel, optez pour un filtre de protection UV. Nettoyez votre lentille d'objectif puis recouvrez la du filtre de protection ainsi toute action de nettoyage se fera sur le filtre et non plus sur l'objectif.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.
Vous pouvez faire confiance aux marques les plus réputées dans le domaine des filtres photos, telles que Hoya avec sa gamme pro1, Cokin avec sa gamme Pure, Rodenstock, B+W, Lee Filter, Formatt Hitech et Nisi.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Un filtre UV ou un polarisant feront parfaitement l'affaire. Un filtre polarisant permettra en outre de densifier le bleu du ciel pour des images plus contrastées.
Si vous photographiez en mode "Semi-Automatique", optez pour le mode "Priorité Vitesse" afin de pouvoir jouer sur la vitesse d'obturation. Si vous souhaitez renforcer l'aspect tempête de neige et donc montrer le mouvement des flocons, il faudra choisir une vitesse lente ; 1/60 s est généralement un bon point de départ.
Technique photo : donner du mouvement
En mode Priorité Vitesse, faites plusieurs essais autour d'une demi-seconde pour trouver le bon réglage, en fonction du rendu souhaité. Les blocs de glace doivent, idéalement, rester nets sur la photo. Le rendu dépend intégralement du moment où vous allez déclencher.