Pour cela, il suffit d'aller dans Réglages > Appareil Photo > Paramètres > Conserver les réglages > Mode Nuit. Update : Notons que le trépied permettra d'obtenir de meilleurs résultats, au niveau de la stabilisation et du temps de pose (qui pourra être augmenté en fonction des modèles).
Pour obtenir les meilleures photos du ciel nocturne, vous devrez vous rendre dans la nature et à l'abri de toute pollution lumineuse. Recherchez un endroit calme sans éclairage artificiel. Les lumières de la ville domineront les étoiles, mais il en sera de même d'une pleine lune, voire d'une demi-lune.
SkyView® permet à tout le monde de regarder les étoiles. Il suffit de pointer votre iPhone, iPad ou iPod vers le ciel pour repérer les étoiles, les constellations, les planètes, les satellites et plus encore! « Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait dans le ciel, cette application est faite pour vous. »
Vous pouvez aussi utiliser des applications qui permettent d'insérer ou même photographier un éclair jusqu'à trois secondes après l'évènement. Lightning Camera app est disponible sur les appareils Android et les utilisateurs d'iOS peuvent télécharger l'appli iLightningCam Lite app.
Utilisez le mode « Nuit » de votre téléphone. Ou encore une application d'astrophotographie. Visez la Lune avec votre téléphone. Avec un trépied, vous pouvez zoomer et faire des réglages précis.
Réglez le commutateur de mise au point de l'appareil photo en mode manuel (MF). Réglez la mise au point sur l'infini. Réglez la sensibilité ISO sur un indice bas : ISO 100 ou ISO 200 est généralement suffisant. Réglez l'ouverture de l'objectif sur une valeur faible : en général, F8 ou F9 est acceptable.
Pour l'obtenir, il suffit de se rendre dans les réglages, puis dans les paramètres de l'appareil photo et de l'activer. Ainsi, la grille apparaitra directement lors de l'ouverture de l'application photo. Celle-ci s'avère très utile pour mettre en valeur les éléments que l'on souhaite.
30s, 3200ISO, f/4. Plein Format. Cet objectif (celui sans autofocus) a de très bons caractéristiques pour son prix relativement faible. On comprend vite en voyant ces photos que le 14mm est une focale amplement suffisante pour des photos du ciel nocturne.
Cherchez le mode “Pro” ou le Mode Manuel dans l'application caméra de votre smartphone. Un objectif standard : pour les appareils photos reflex, un objectif 18-55 mm suffit à photographier la Voie Lactée.
Activer les Étoiles dans Meta Business Suite
Accédez aux notifications sur votre compte Facebook. Cliquez sur la notification reçue ou accédez à Meta Business Suite. Sélectionnez Monétisation. Cliquez sur Étoiles pour lancer la procédure de configuration.
L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations.
Pour photographier le ciel profond, il utilise les téléobjectifs Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM. Dans le cadre d'une séquence en time-lapse, l'objectif « effet spécial » Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM a répondu aux attentes de Fergus.
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
Les Galaxy S21 et Z Fold 4 vont enfin bénéficier de l'astrophotographie.
Réglage photo de nuit : le choix de l'objectif
Celui-ci doit présenter une très large ouverture d'au moins f/2,8 comme le Tamron 24-70 mm f/2,8 DI afin de maximiser la capture de la lumière.
Pour bien observer le ciel, il ne faut pas de lumière dans l'œil. Il ne faut pas être ébloui par quoi que ce soit, se mettre à un endroit où on n'a pas en face une fenêtre éclairée, un lampadaire. Il faut s'éloigner des routes parce que quand une lumière passe, notre œil est ébloui et on est gêné.
Pour activer cette grille, rendez-vous dans Réglages, puis Appareil photo. Activez ensuite l'option Grille. Vous verrez alors apparaître un quadrillage lorsque vous utiliserez l'appareil photo de l'iPhone.
Trouver les filtres sur l'appli photo de votre iPhone. Le menu des options apparaît et l'icône de filtre correspond à celle qui se trouve tout à droite. En appuyant dessus, vous accédez ainsi aux différents filtres que propose l'iPhone, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc.
Afficher ou masquer la grille
Accédez à Affichage et activez la case à cocher Grille pour afficher la grille. Accédez à Affichage et désactivez la case à cocher Grille pour masquer la grille.
Utilisez un objectif grand angle
Pour maximiser les chances que l'éclair soit dans le cadre, privilégiez l'emploi d'un objectif grand-angle, quitte à recadrer l'image par la suite. Ce grand angle va également avoir pour effet de renforcer la dynamique du premier plan, rendant ainsi l'image encore plus puissante.
La pose longue est systématique. Elle permet de capturer la foudre sans avoir à utiliser de cellule de déclenchement (tout éclair passant dans le cadre durant la durée de la pose s'imprimant sur le capteur). Son rôle est aussi théoriquement* de capter suffisamment de lumière pour exposer correctement l'image.
Nissin et Godox proposent des flashs annulaires compatibles avec différentes marques d'appareils. Comme le 100 mm macro se révèle souvent une excellente optique à portrait, le flash annulaire peut être utilisé pour photographier des visages. Il offre un rendu homogène à 1,5 m ou 2 m, et éclaire très peu l'arrière-plan.