Approchez-vous le plus possible de l'œuvre puis, reculez lentement jusqu'à ce que la distorsion des côtés disparaisse. Vous pouvez aussi vous positionner un peu plus loin, et faire un zoom sur l'œuvre à condition d'avoir un zoom optique et de ne pas utiliser un zoom numérique qui diminuerait la qualité de l'image.
Re : Photographier des pastels ou des aquarelles
Il faut choisir une sensibilité qui ne bouffe pas les détails, donc maximum 200 ISO, avec le 400D peut-être 100 ISO maxi. Et aussi "bien sur" comme l'a dit alpac, photo en RAW.
Le mieux est de photographier vos œuvres avec un éclairage continu. L'idéal est de placer deux lampes orientées à 45° à gauche et à droite de l'œuvre. Les lampes doivent avoir la même puissance lumineuse et être de préférence des LED lumière du jour d'un blanc neutre (température de 4 000 à 5 500 K).
photographier sur trépied ou à la main (l'objectif à la hauteur du centre du tableau). sélectionner la bonne distance entre l'objectif et le tableau. conserver les bords parallèles de votre tableau dans l'écran retour. pour éviter les micro-mouvements au déclenchement : fonction retardateur ou timer.
un 50mm, ou encore mieux un objectif micro-Nikkor. En conséquence, le 50 n'est pas l'objectif à tout faire idéal (ce serait trop simple) et il est de loin préférable d'utiliser la focale la plus longue possible en fonction du recul disponible (en évitant les zooms dont la distorsion est plus difficile à maîtriser).
Choisir un fond neutre pour photographier un tableau
À défaut d'une boite à lumière, il faut entourer la toile d'un fond neutre. Il peut être blanc, gris ou noir. Le fond ne doit pas apporter de couleur à la toile.
Surtout pas de flash! Une première photo avec une charte de gris pour être sûr du bon rendu des couleurs. Pour éliminer 100% des reflets il faut être à +/- 33° par rapport à une perpendiculaire aux tableaux.
Habituellement, l'angle le plus intéressant pour un visage sera une vue de profil ou une vue de 3/4, plutôt qu'une photo de tasse entièrement frontale. Mais peut-être aurez-vous envie de regarder un gratte-ciel au-dessus de l'épaule de la sculpture ou de vous concentrer sur un détail.
L'idéal, pour obtenir un tableau bien carré, c'est d'utiliser un trépied, avec un temps d'ouverture plus prolongé, sans flash qui illumine la vitre du tableau. Comme le tableau est plat, on n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ, ce qui permet d'utiliser une grande ouverture de l'objectif.
Scanner. Le plus simple pour numériser est d'utiliser un scanner. Le modèle que je conseille est le Epson V550 avec un très bon rapport qualité prix, environ 220€. Son grand avantage: il est à plat, c'est à dire que vous pourrez scanner facilement de grandes voir très grandes réalisations aussi bien que des petites.
Le plus simple est de photographier votre tableau avec votre smartphone et de le publier depuis l'application Instagram (il faut cliquer sur les symbole « + » ) .
La clé pour réussir vos photos est d'utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s'assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
Il suffit d'ouvrir l'application Google Drive, appuyer sur l'icône « + » puis sur l'icône « photo ». Ajustez la zone à numériser, prenez plusieurs photos si besoin et appuyez sur « OK » quand vous avez terminé. Votre document fraîchement scanné sera automatiquement enregistré sur votre espace Google Drive. Pratique !
Transparent n'est pas opaque
Or, pour magnifier leur transparence, il faut au contraire éviter les réflexions de la lumière sur la surface et favoriser la réfraction par un éclairage en contre-jour, sur les côtés ou par le dessus.
Un verre ne se photographie pas avec un flash placé à l'avant: sinon reflets spéculaires: des taches lumineuses très intenses. Le verre étant rond et réfléchissant montre à peu près tout autour de lui. Donc en éclairant un arrière plan vous amenez de la lumière au verre.
Faites tremper l'image dans de l'eau chaude, mais pas brulante, puis retirez le papier et apposez l'image sur votre objet en verre. Vous pouvez aussi utiliser un gel de transfert pour faire passer directement l'image sur la surface en verre.
Les sources de lumière formeront un angle d'environ 45° avec la surface du tableau. Un éclairage rasant ferait apparaître les reliefs* de la surface peinte et un éclairage de face ou presque ne manquerait pas d'engendrer des reflets. Travailler avec un pied photo ou à défaut, déposer l'appareil sur une surface stable.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.