Pour avoir des résultats, prendre la biotine en complément alimentaire est plus efficace que les produits à appliquer directement sur les cheveux, comme les shampoings contenant de la vitamine B8. La biotine ne sera pas absorbée par la peau. Cette vitamine se présente sous forme de gélules ou de comprimés.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 50 µg par jour (0,05 mg) et une alimentation équilibrée couvre normalement les besoins. Lorsqu'elle est utilisée pour soigner des problèmes de peau ou d'ongles, la biotine est habituellement prescrite à la dose de 15 mg par jour.
3 comprimés par jour pendant 6 semaines. Voie orale. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.
La perte de cheveux et des poils peut résulter d'un manque de biotine dans l'organisme. En effet, cette vitamine favorise la croissance saine et naturelle de la chevelure et des poils car elle agit sur la production de kératine, leur principal composant.
Elle protège la peau de l'oxydation cellulaire. Elle favorise également le renouvellement des cellules et possède une capacité hydratante importante. La biotine atténue donc les rides et les effets du vieillissement prématuré de la peau.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6. Effectivement, elles contribuent de manière générale à la régénération cellulaire assurant une croissance capillaire optimale.
La biotine : un indispensable beauté et santé
En effet, ses propriétés beauté sont nombreuses : elle permet d'éviter les éruptions cutanées et les irritations ainsi que les cheveux ternes et en manque de vitalité. Elle stoppe aussi la perte des cheveux et les fait pousser plus rapidement.
"L'excès de biotine peut inhiber l'absorption naturelle de la vitamine B5 par l'organisme", explique le Dr Vasdev. "Cela joue un rôle important dans le maintien de la barrière cutanée et la régulation du sébum", ou production de sébum dans la peau.
Les symptômes d'une carence en biotine
Une carence en biotine se manifeste, entre autres, par des problèmes de peau et de cheveux. Par exemple une peau sèche et irritée, des cheveux cassants voire une perte de cheveux peuvent être les conséquences d'une insuffisance en biotine.
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment : il peut causer de la constipation - pour la prévenir, buvez beaucoup, prenez plus de fibres alimentaires; il peut donner des problèmes de digestion.
Une carence en vitamine B8 peut avoir un effet visible sur la peau et sur les cheveux (sécheresse, chute, perte d'éclat). La Biotine contribue au maintien d'une peau et de cheveux normaux, ainsi que de muqueuses normales.
La vitamine B8 (biotine) est la vitamine star des cheveux. Elle a pour vertu de stimuler le cuir chevelu, et, en conséquence, de faire pousser les cheveux plus rapidement.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Pour les cheveux secs et cassants, la spiruline est idéale. Lorsque les cheveux manquent d'éclat et ont tendance à tomber, il faut alors préférer la gelée royale. Enfin, la levure de bière redonne de l'éclat au cheveu et purifie le cuir chevelu, elle permet de lutter contre les cheveux gras.
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Le Minoxidil, le médicament qui active la repousse de cheveux sains. Le Minoxidil est l'un des médicaments les plus reconnus pour son action bénéfique sur la santé des cheveux des hommes et femmes atteints d'alopécie.
Lotion énergisante Novathrix de Phyto. Spray anti-chute Capileov de Nutreov. Compléments alimentaires anti-chute de Forcapil. La lotion capillaire anti-chute d'Apivita.
Bien qu'il n'existe pas de dose recommandée en biotine, les experts en nutrition conseillent souvent de prendre entre 2 et 5 mg (2000 à 5000 mcg) de biotine par jour, sous forme de complément alimentaire, afin de renforcer la racine des cheveux et d'obtenir des résultats visibles.
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Certains fruits et légumes : bien qu'ils ne représentent pas le plus grand réservoir de biotine, quelques fruits et légumes affichent des teneurs intéressantes, notamment les bananes, l'avocat, les patates douces ou les champignons.