: le micro de studio par excellence; comme son nom l'indique ce micro est équipé d'une capsule large, idéale pour capter un spectre sonore étendu, et ainsi réaliser une prise équilibrée sur toute la bande de fréquences.
Ce type de micro est polyvalent et est à choisir pour enregistrer des interviews, des voix, des ambiances à la fois en intérieur et en extérieur. Il existe aussi les hyper-cardioïde, qui ciblent encore plus vers l'avant. Les sons sur les cotés seront cette fois ci ignorés.
Du mot grec mikros signifiant petit, et du terme phônê voulant dire voix, le microphone est à classer dans la famille des transducteurs, c'est à dire un dispositif de conversion d'un signal en un autre, permettant de transformer un signal acoustique en un signal électrique.
Les micros GSM : le meilleur appareil d'écoute
Il peut donc être utilisé n'importe où de manière discrète, dès lors que le mini micro détecte un réseau mobile. Ce type de microphone nécessite l'usage d'une carte SIM que l'on insère dans l'objet espion, et qui sera reliée au téléphone GSM de la personne qui espionne.
Quelques critères à prendre en compte. La sensibilité d'un microphone représente sa tension (en mV – 1mV = 0,001Volt) de sortie en fonction de la pression acoustique ambiante. C'est le bruit que fait le micro lui-même, en dehors de tout bruit de fond d'enregistrement.
Les microphones intégrés se trouvent souvent en haut de l'écran, en particulier lorsqu'il y a une webcam intégrée directement à côté du microphone. Regardez les bords du corps de l'ordinateur portable.
Les microphones directionnels sont spécialement conçus pour la prise de son à l'avant (et également à l'arrière dans le cas des modèles bidirectionnels), en éliminant le son hors axe.
Un microphone (ou plus simplement " micro ") est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc un capteur. analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.).
Diagrammes polaires
Un microphone omnidirectionnel capte en principe le son de manière uniforme dans toutes les directions. Cependant, plus la fréquence est élevée, plus le microphone devient directionnel. Plus la capsule est petite, plus le microphone est véritablement omni.
Un microphone dynamique fonctionne à l'inverse d'un haut-parleur. Dans ce cas, c'est la pression sonore qui fait bouger la membrane. Le mouvement est transmis à la bobine, ce qui produit un flux de courant.
L'alimentation fantôme est utilisée pour activer le condensateur d'un micro à condensateur et pour alimenter le petit amplificateur intégré. Certains micros dynamiques et à ruban disposent également d'un tel amplificateur.
Si la fiche jack 3,5 mm de votre micro dispose de deux anneaux (TRS), optez pour un câble/fiche adaptateur jack TRS. Ce dernier est par ailleurs également disponible avec un connecteur XLR. Si vous utilisez un connecteur XLR, faites attention à ce qu'il dispose d'un trou 3,5 mm et de trois broches XLR.
Pour placer un microphone cardioïde, il faut se boucher une oreille, placer sa main derrière l'autre oreille et écouter. Bouger autour du musicien ou de la source sonore jusqu'à ce que l'on trouve l'endroit où les fréquences de l'instrument soient les mieux équilibrées.
Le micro capte un son grâce au déplacement d'une bobine par rapport à un aimant et produit un courant électrique appelé signal sonore. Non ? Un haut-parleur est alimenté par un signal sonore qui est reproduit sous forme d'onde acoustique grâce au déplacement d'une bobine autour d'un aimant.
Les micros cardioïdes sont donc assez polyvalents et font partie des plus utilisés pour la prise son d'ambiances, de bruitages mais également de voix ou d'instruments solo. Exemples de micros cardioïdes : Rode NT4 et NT5 ; AKG D112 et C415B.
La sensibilité :
Cela correspond à la tension de sortie (en millivolts) fourni par le micro lorsqu'il est soumis à une pression acoustique. Cette valeur est donnée pour une fréquence de 1khz et s'exprime en millivolts par pascals ou millivolts par micro-bar ou encore en décibels-volts suivant les fabricants (mV/Pa).
Idéal pour la prise de son de piano, le SM81 est un microphone statique cardioïde bénéficiant d'une courbe de réponse en fréquence bien uniforme offrant ainsi une reproduction fidèle de la source sonore en réduisant les bruits de fond.
1. Shure SM57. Longtemps acclamé comme «micro le plus polyvalent du monde»… Le Shure SM57 s'est imposé comme le micro de base de la scène et du studio, et ce bien avant que vous ou moi aient foulé le sol de cette planète.