Si vous commencez JASMINE le 1er jour de vos règles, vous êtes immédiatement protégée d'une grossesse. Vous pouvez également commencer JASMINE entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle, mais vous devez alors utiliser une méthode contraceptive complémentaire (par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours.
C'est une pilule que je vais prescrire à toutes les femmes, et elles sont nombreuses, qui se sentent gonflées avec leur contraception, celles qui ont le sentiment d'avoir pris de la cellulite, de ne plus être pareilles qu'avant. » Efficace à 97-98 % comme les autres pilules, Jasmine a un autre avantage.
Prenez 1 comprimé chaque jour à la même heure et sans oubli, pendant 21 jours, dans l'ordre indiqué sur la plaquette. Toute plaquette entamée doit être terminée. Votre plaquette finie, arrêtez de prendre votre pilule pendant 7 jours. Pendant cet arrêt de 7 jours, les règles vont survenir.
Classe pharmacothérapeutique : Progestatifs et Estrogènes, Associations fixes – code ATC : G03AA12. JASMINELLE est une pilule contraceptive utilisée afin d'éviter une grossesse. Chaque comprimé pelliculé contient une faible quantité de deux substances à activité hormonale : la drospirénone et l'éthinylestradiol.
D'autres effets indésirables ont été rapportés chez les utilisatrices de contraceptifs oraux : accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire...) ou artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...), hypertension artérielle, tumeur du foie.
Elle existe ! C'est en en tout cas ce que promettent les laboratoires Bayer/Schering. Baptisée Jasminelle ® en hommage à sa petite soeur Jasmine ®, elle est plus faiblement dosée, ne contenant que 20 microgrammes d'éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone à la structure moléculaire proche de la progestérone naturelle.
Pendant les 7 jours d'arrêt de pilule, vous êtes protégée à une condition : reprendre la pilule après les 7 jours. En revanche, si vous l'arrêtez définitivement (pour ne pas la reprendre après les 7jours), il faut considérer que vous n'êtes plus protégée dès le premier jour d'arrêt.
Ce terme anglais signifie « départ rapide ». C'est une méthode utilisée pour débuter la prise de pilule en dehors du premier jour des règles, c'est-à-dire quel que soit le moment du cycle.
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
Vous pouvez commencer JASMINE 0,03 mg / 3 mg, comprimé pelliculé 21 à 28 jours après l'accouchement. Si vous commencez après le 28ème jour, utilisez une contraception barrière complémentaire (par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours d'utilisation de JASMINE 0,03 mg / 3 mg, comprimé pelliculé.
La pilule peut-elle vous faire maigrir ? Non. De la même manière qu'il n'est pas prouvé que la pilule fasse grossir, il n'est pas prouvé qu'elle fasse maigrir.
La pilule progestative contenant du lévonorgestrel (Microval®) est également à éviter. Contrairement aux pilules combinées, ces pilules progestatives ne contiennent pas d'œstrogènes. Elles sont composées uniquement de progestérone et peuvent ainsi favoriser l'apparition d'acné.
Pour les pilules à 21 comprimés, faire 7 jours d'arrêt après le dernier comprimé. Les règles surviendront – en moyenne – 2 à 3 jours après le dernier comprimé. Que les règles soient terminées ou non, il faut redémarrer une nouvelle plaquette au 8e jour. Ainsi, le premier jour de la plaquette sera toujours le même.
Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Autre raison d'une prise en continu : ne pas oublier de commencer une nouvelle plaquette. Après 7 jours d'arrêt, certaines femmes oublient de recommencer la prise de comprimés. Cet oubli peut engendrer un risque de grossesse non désirée.
Le matin, c'est plus malin. Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.
Pour calculer son cycle menstruel, la règle est la suivante : il suffit de prendre le premier jour de vos menstruations comme premier jour de votre cycle. Puis de compter le nombre de jours jusqu'au premier jour de vos règles suivantes.
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
ÉTHINYLESTRADIOL/DROSPIRÉNONE BIOGARAN 0,02 mg/3 mg : Ce médicament est un générique de JASMINELLE.
Groupe générique - ETHINYLESTRADIOL 0,03 mg + DROSPIRENONE 3 mg - JASMINE 0,03 mg/3 mg, comprimé pelliculé - Base de données publique des médicaments.
On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».
L'association médicamenteuse drospirénone - éthinylœstradiol s'emploie aussi pour soigner des cas d'acné modérée touchant les femmes ayant plus de 16 ans qui ont commencé à menstruer et qui recherchent une méthode de contraception.
Les pilules de 3ème et de 4ème génération commercialisées à partir des années 80 ont été élaborées pour réduire les effets secondaires liés aux composants de la pilule : Œstrogène et Progestérone.