Puisqu'un mois du calendrier islamique – basé sur le cycle de la lune – correspond à 29 ou 30 jours, et l'année à 354 ou 355 jours, le ramadan survient chaque année dix ou onze jours plus tôt par rapport au calendrier grégorien, basé, lui, sur le cycle du soleil.
Et pour cause. Le calendrier islamique ou calendrier hégirien, est basé sur le cycle de la lune, contrairement au calendrier grégorien qui est solaire. Il correspond à 29 ou 30 jours par mois et l'année à 354 ou 355 jours. Ainsi, le début du ramadan est décalé chaque année de dix ou onze jours plus tôt.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire. Chaque année solaire, le ramadan commence donc dix à douze jours avant celui de l'année précédente.
Puisqu'un mois du calendrier islamique – basé sur le cycle de la lune – correspond à 29 ou 30 jours, et l'année à 354 ou 355 jours, le ramadan survient chaque année dix ou onze jours plus tôt par rapport au calendrier grégorien, basé, lui, sur le cycle du soleil.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
Khaled Al-Zaaq a expliqué que ce phénomène se reproduit une fois tous les 33 ans, soulignant qu'il a eu lieu en 1965 et 1997 et se renouvellera en 2030 et se répétera en 2063. L'expert astronome saoudien, Khaled Al-Zaqaq, a indiqué que "le mois de Ramadan fait le tour des quatre saisons une fois tous les 32 ans.
Ainsi, en 2030, le Ramadan se produira une fois au début de l'année (janvier) et une seconde fois à la fin (décembre), marquant un événement rare et intéressant dans le suivi du calendrier islamique.
Si le croissant de lune (hilal) est aperçu par les musulmans dans le ciel, le mois de ramadan prend fin dès le lendemain, sinon il s'achève le surlendemain. La prochaine nuit du doute 2024 a été fixée au 8 avril par les instances de la Grande mosquée de Paris.
Le Ramadan est un mois lunaire sacré dans l'islam, qui dure généralement 29 ou 30 jours, en fonction de l'observation de la nouvelle lune. Le calendrier islamique est un calendrier lunaire, ce qui signifie que les mois sont basés sur les cycles lunaires plutôt que sur les cycles solaires.
Le calendrier musulman (ou hégirien) n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune étant moins longs que ceux du soleil, une année hégirienne avance plus rapidement dans le temps qu'une année grégorienne. Conséquence : le mois de ramadan avance chaque année d'une dizaine de jours.
Ramadan : pourquoi les musulmans respectent-ils un jeûne pendant le mois sacré de l'islam ? Tareq Oubrou, l'imam de Bordeaux, explique au « Point » que « le but du ramadan n'est pas de mortifier le corps, mais d'élever l'esprit ».
Dès le début du mois sacré, les oulémas marocains font monstration de leur pouvoir en décidant, à travers une observation de la nouvelle lune à l'œil nu, quel jour le Maroc commence le jeûne. De nombreuses fois, les Marocains ont entamé le jeûne un jour plus tard que leurs voisins algériens ou arabes.
Terminologie. Le mot français « saoum » est emprunté à l'arabe صَوْم (ṣawm), mot dérivé de la racine ṣ-w-m.
En France, le Ramadan a débuté le 11 mars 2024. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr. La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute.
En 2050, le Ramadan tombera le 22 juin 2050.
Il serait en effet exceptionnel et significatif si l'Aïd al-Fitr et Noël coïncidaient le même jour en décembre 2031. Une telle convergence offrirait une occasion unique de célébration pour les communautés musulmanes et chrétiennes à travers le monde.
Comme l'année lunaire du calendrier musulman ne coïncide pas avec le calendrier solaire, le mois du Ramadan se décale chaque année de dix à douze jours par rapport au calendrier occidental et peut tomber en hiver comme en plein été.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
La durée du jeûne la plus longue ce Ramadan de 2023 sera enregistrée dans l'État du Groenland avec environ 20 heures de jeûne, et la plus courte au monde à Johannesburg en Afrique du Sud avec environ 11 heures et 12 minutes.
Les heures de jeûne les plus longues au monde cette année auront lieu dans des pays tels que : le Groenland (Nukk) et la Finlande (Helsinki), avec une moyenne de 20 heures de jeûne.
Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.