Malheureusement, il n'est pas possible de prendre l'avion sans carte d'identité ou passeport, si vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne. En effet, la carte d'identité ou le passeport est nécessaire pour vérifier votre identité et votre nationalité lorsque vous traversez les frontières.
Voyage dans l'espace Schengen
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Lorsque l'on prend l'avion, la règle est assez simple : une pièce d'identité est obligatoire et ce, peu importe la destination, même en France ou au sein de l'espace Schengen. « Si vous voyagez vers un autre pays de l'Union européenne compris dans l'espace Schengen, la police peut contrôler votre identité.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.
Votre permis de conduire français valide et les papiers du véhicule sont suffisants pour conduire en Europe. selon le pays où vous voyagez, une étiquette ou vignette est à mettre sur votre véhicule.
Vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
Dois-je donner mon numéro de passeport au moment de la réservation? Non, vous pouvez faire une réservation sans les renseignements relatifs au passeport. Cependant, vous aurez peut-être besoin de votre numéro de passeport au moment de l'enregistrement en ligne.
Si le passeport n'est pas obligatoire pour entrer en Italie, vous devez toutefois présenter un document d'identité valide, et ce, jusqu'à trois mois après la date de votre séjour dans le pays. Vous ne pouvez donc pas voyager avec une carte d'identité ou un passeport périmé pour l'Italie.
Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre.
Votre carte d'identité ou passeport ne peut donc plus être utilisé, car son invalidation est irréversible. Les informations concernant la perte ou au vol du titre sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager.
Où voyager hors Europe sans passeport ? En dehors de l'Europe, il est possible de voyager sans passeport en Égypte, en Turquie et en Tunisie. Ces 3 pays disposent en effet d'un accord particulier avec la France, permettant aux voyageurs français d'entrer dans leur territoire uniquement avec une carte d'identité valide.
Cependant, à diplomatie sachant faire les choses, dans certaines situations exceptionnelles, il est possible de voyager sans passeport. Il est ainsi possible de se munir uniquement d'une carte d'identité nationale ou d'un simple permis de conduire pour se rendre dans certains pays.
Partez en vacances avec une carte d'identité en Europe et dans l'espace Schengen. En dehors des vacances en France, l'Union Européenne (UE) nous offre cet avantage de voyager sans frontières. Il faut néanmoins posséder sa carte nationale d'identité (CNI) valide, y compris si vous voyagez avec votre enfant ou bébé.
Délai pour voyager avec un passeport périmé
Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne.
Délivrance d'un laissez-passer
Les laissez-passer ne sont délivrés qu'aux personnes démunies de passeport et de carte nationale d'identité, à la suite d'une perte, d'un vol ou de la confiscation par les autorités d'immigration d'un titre d'identité ou de voyage précédemment déclaré perdu ou volé.
Dans le cas d'un nouveau modèle (format carte bancaire), la carte d'identité est valide seulement 10 ans. Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption.
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les plus de 18 ans peuvent donc l'utiliser pour voyager en Europe, même si leur carte a plus de 10 ans.
Le délai pour refaire une carte d'identité en France peut varier en fonction de différents facteurs tels que la période de l'année et la région où vous effectuez la demande. En règle générale, le délai moyen pour obtenir une nouvelle CNI en France est d'environ 20 jours ouvrables.
Le récépissé vous est remis si votre dossier est complet. si votre demande est réalisée en ligne, vous recevez (via le téléservice) une attestation.
Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l'avion pour un vol intérieur car une pièce d'identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles. Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé.