Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent voyager seuls s'ils sont munis d'une autorisation de voyager seul dûment complétée et signée par leur représentant légal ou leur tuteur (exemple d'autorisation à remplir).
Je souhaite prendre le bus
Le bus ne s'arrête pas obligatoirement à tous les arrêts. Vous devez faire un signe au conducteur en levant le bras pour lui signaler qu'il doit vous prendre. Vous devez toujours monter par la porte avant et valider votre titre de transport à la borne prévue à cet effet.
Autorisation parentale nécessaire
Il est fortement recommandé de rédiger une lettre de consentement, qui indique aux douaniers, aux compagnies de transport ou à toute autre personne que votre enfant voyage avec l'autorisation de ses deux parents.
Votre enfant voyage seul ou avec une autre personne. Si votre enfant mineur voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents, le mineur doit avoir : une carte d'identité ou un passeport valide, et une autorisation de sortie du territoire (AST).
À quel âge un enfant peut-il prendre le train ou le métro tout seul ? Vers 10 ans, notre progéniture est en principe capable de décortiquer seule un plan de métro ou de bus et de tracer son itinéraire.
Suivant les compagnies, les mineurs sont autorisé à partir de 12 ans (Blablabus) ou 16 ans ( Flixbus). Par contre, il n'y a pas d'âge légal pour prendre les transports en commun.
Avant 4 ans, c'est gratuit pour moi. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement partout sur le réseau métro, RER, bus et tramway, à condition qu'ils n'occupent pas de place assise. ? A partir de 4 ans, je paye 1/2 tarif.
En tant que chauffeur, vous devez refuser les courses si vous pensez que la personne ayant passé commande a moins de 18 ans. Lors d'une prise en charge, si vous pensez que vos passagers sont mineurs, demandez-leur de vous présenter un permis de conduire ou une carte d'identité valide.
À 17 ans. Avec l'autorisation de ses parents, il peut passer le brevet d'aptitude d'animateur (Bafa), travailler au pair dans certains pays, s'inscrire au permis de conduire (B).
Les enfants de moins de 12 ans (maximum 4) voyagent gratuitement en train s'ils sont accompagnés d'une personne de 12 ans ou plus en possession d'un titre de transport valable.
Les enfants de 4 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu'en faisant appel au service UM. Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent.
Depuis le 15 janvier 2017, un mineur qui sort du territoire national1 non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale doit disposer d'une autorisation. Cette obligation concerne tous les mineurs (nationalité française ou étrangère) qui résident habituellement sur le territoire de la République.
Taxi et VTC : l'obligation de siège auto pour les enfants de moins de dix ans ne s'impose pas aux taxis et VTC. Toutefois, vous pouvez en revanche venir avec votre propre siège et demander à le faire installer dans le véhicule, ou demander à ce que le taxi ou VTC ait un siège auto au moment de la réservation.
Achetez votre Ticket d'accès à bord SMS
Lorsque vous voyez votre bus en approche, envoyez Bus + N° de votre ligne au numéro court 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de titre de transport.
Pour demander l'arrêt, appuyez sur l'un des boutons de demande d'arrêt, placés sur les colonnes. Faites-le lorsque le bus quitte l'arrêt précédant votre point de descente. Des annonces sonores indiquent les prochains arrêts ainsi que les éventuelles perturbations sur le réseau.
Vous devez être en mesure de présenter au contrôleur un titre de transport valable pour le trajet concerné et dûment composté ou validé. À défaut, vous serez considéré comme étant en infraction sauf à prouver un cas de force majeure.
En principe, sans l'accord des parents, un mineur ne peut pas aller vivre ailleurs. Même s'il a des problèmes importants avec ses parents, il ne peut pas décider seul de ce qu'il va faire et si un mineur le fait, cela peut être considéré comme une fugue.
Les jeunes, âgés de moins de 16 ans révolus, ne sortent pas le soir après 22h00 non-accompagnés par leurs parents, et 23h00 l'été. Les salons de jeu et les cybercentres sont interdits aux moins de 16 ans, sauf s'ils sont accompagnés du représentant légal.
Autrement dit, une personne doit avoir au moins 16 ans pour pouvoir légalement donner son consentement à des activités sexuelles.
Accidenté du travail ou maladie professionnelle. Affection longue durée (ALD) Enfants et adolescents accueillis dans des centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l'aide médicale de l'État (AME)
1Vérifier si vous pouvez devenir chauffeur de taxi
Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions suivantes : Avoir le permis de conduire (catégorie B) depuis 3 ans minimum (ou 2 ans si vous avez fait de la conduite accompagnée)
Pour la prescription de votre transport, c'est votre état de santé d'abord. Le transport en ambulance est prescrit lorsque votre état de santé nécessite que vous soyez allongé ou demi-assis, ou surveillé, sous oxygène, brancardé, ou porté, ou transporté dans des conditions d'asepsie.
A partir de 60 ans, parfois dès 55 ans, les seniors bénéficient de certains avantages, sous forme de tarifs préférentiels dans différents secteurs : transports, culture, fiscalité, soins, vacances, etc. Seule condition : avoir certains justificatifs sous la main, papier d'identité ou carte spécifique.
Les enfants de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte disposant de l'autorité parentale. Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent voyager seuls sans aucune restriction. Veuillez simplement vous assurer que votre enfant dispose de tous les documents et pièces d'identité nécessaires.
Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris).