Le mode d'emploi : infuser 2 à 6 g de romarin ciselé, soit 1 à 2 c. à s., dans un quart de litre d'eau pendant 10 minutes. À boire après chacun des principaux repas, pendant une vingtaine de jours.
Le romarin est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion. Il contribue ainsi au confort digestif et il soutient la fonction hépatique et biliaire.
Le bouturage à l'eau
Le bouturage du romarin à l'eau se fait de manière assez simple. La fin de l'été est le meilleur moment pour un résultat satisfaisant. Il suffit donc de couper une branche d'environ 15 cm. Veillez à ôter les feuilles les plus basses, puis plongez la tige dans un verre d'eau.
Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes.
À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l'utérus, voire un coma mortel.
Le romarin a des propriétés anti-acné et points noirs
Vous pouvez préparer une lotion anti-acné redoutable en mettant dans une casserole remplie d'un quart de tasse d'eau, une branche de romarin. Laissez bouillir, puis laissez cette préparation refroidir et verser le tout dans un flacon muni d'un pulvérisateur.
Assurer une bonne digestion
Mâcher du romarin est un geste sain pour le système digestif. En effet, cette plante aromatique contient de précieux principes actifs qui aident à soulager l'inconfort causé par les troubles du système gastro-intestinal tels que les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
La tisane de romarin est un excellent complément pour maigrir dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. En effet, le romarin favorise la digestion et présente une action détox très intéressante si l'on souhaite perdre quelques kilos en trop.
Prélevez les feuilles.
Au lieu de jeter les tiges, vous pouvez les suspendre pour les faire sécher et les utiliser ensuite comme brochettes pour de la viande et des légumes que vous voulez faire cuire. Si vous voulez faire cuire le romarin dans vos recettes, il vaut mieux utiliser les feuilles que le brin entier.
Comme le romarin améliore de façon très positive les fermentations intestinales et qu'il calme les spasmes intestinaux, il est tout à fait indiqué en cas de colite chez l'adulte mais également chez le nourrisson sous forme d'infusion en association avec le fenouil ou conseillé directement aux femmes allaitantes.
Pour cela, infusez des feuilles de romarin dans de l'eau bouillante. Puis, une fois filtrées et légèrement refroidies, appliquez les feuilles encore chaudes sur une compresse et apposez-les sur la partie du corps douloureuse.
C'est en infusion que le romarin libère le mieux ses vertus hépatiques. Jetez 2 à 4 grammes de feuilles de romarin dans une tasse. Remplissez d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes environ. Vous pouvez consommer cette infusion trois fois par jour, agrémentée de miel ou de sucre de canne.
Les bienfaits de l'Huile Essentielle de Romarin
Elle possède en effet des bienfaits astringents et purifiants, qui vont aider à réguler le sébum et purifier la peau. Les imperfections seront alors moins visibles, les pores moins dilatés et la peau moins grasse au fil du temps.
L'acide rosmarinique composé polyphénolique du Rosmarinus officinalis a des propriétés anti-inflammatoires.
Le romarin lutte contre le stress et l'insomnie
Stress, anxiété, insomnie… Les vertus apaisantes du romarin permettent de combattre ces différents maux.
Le romarin est un énergisant efficace. Il participe au bon tonus du cœur et aide ainsi l'organisme à se défendre des agressions et stress. Antiseptique, il est également recommandé en hiver pour calmer la toux et décongestionner les voies respiratoires.
Mieux : le romarin améliore jusqu'à 75 % de nos fonctions cognitives selon les résultats. Une découverte qui peut grandement aider les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies mentales ou associant une perte de la mémoire.
Pour bénéficier des effets positifs de l'huile de romarin sur la mémoire, il est conseillé d'en verser une goutte sur le poignet. Cependant, l'huile essentielle devra tout d'abord être diluée dans une huile végétale. On n'a plus ensuite qu'à respirer l'odeur qui s'en dégage pour profiter de ses avantages.
Le romarin a des qualités digestives et des fibres qui vont limiter la constipation, il est donc a utilisé à volonté dans le régime anti constipation.