Pour choisir votre housse de canapé, vous devez mesurer la longueur entre les deux accoudoirs. Comme le montre la photo ci-dessous, vous devez mesurer la distance entre le point A et le point B de votre canapé. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien plaqué contre le canapé lorsque vous prenez cette mesure.
Il y a trois dimensions à regarder : la longueur (ou largeur), la hauteur est la profondeur. Une longueur « hors tout » représente la longueur totale du canapé ; alors que la longueur de l'assise représente uniquement la dimension de la place assise.
Mesurez la largeur et la hauteur du dossier, mais également la profondeur de l'assise. Clic-clac, BZ, canapé d'angle ou traditionnel, choisissez une housse adaptée à la forme de votre mobilier. Prêtez attention aux finitions, car elles vont aider à l'ajustement de la housse.
Pour mesurer un clic clac avec précision, le plus simple est de déplier la banquette et de prendre avec un mètre la mesure de la longueur et de la largeur. Les valeurs obtenues correspondent à la taille de votre couchage.
Mesurer la longueur du socle du clic-clac ainsi que sa largeur. Couper des bandes d'après ces mesures. Assembler les morceaux pour obtenir une longue bande de manière à recouvrir tout le pourtour du socle, puis attachez les bouts, soit par un nœud soit au moyen d'un ruban agrippant ou scratch.
La taille de matelas BZ en fonction du confort et de l'espace : 120 x 190 cm (120x130+60) : Taille idéale pour dormir seul(e) avec de la place. 140 x 190 cm (140x130+60) : Taille classique pour dormir à deux. 140 x 200 cm (140x140+60) : Taille qui convient pour les personnes les plus grandes.
Pour la profondeur de l'assise, démarrez la mesure au-dessus du mollet, toujours à l'arrière, jusqu'au milieu de la fesse lorsque vous êtes debout. En position assise, prenez la mesure de l'arrière du genou jusqu'à l'extrémité de la fesse.
Le canapé trois places, le plus répandu
Les canapés 3 places ont une longueur standard comprise entre 200 centimètres et 220 centimètres.
On estime que la hauteur d'assise doit au moins faire 40 cm. 40 cm étant la hauteur à partir de laquelle s'asseoir sur le canapé devient confortable.
Ainsi, si vous souhaitez : protéger le canapé de vos enfants ou de vos animaux domestiques, optez pour une matière résistante, traitée antitache et facile à entretenir en machine, comme le coton ou la microfibre ; privilégier l'aspect décoratif, préférez une housse de canapé en velours ou en lin par exemple.
Le fait de bien la connaître vous aidera à adapter le modèle de housse à la taille de votre chaise. Pour cela, prenez également en compte la hauteur, la largeur, la profondeur d'assise et la hauteur des accoudoirs et du dossier de la chaise à habiller.
Une fois la bonne taille déterminée, il faut aussi vérifier que la hauteur du dossier et de l'assise sont compatibles avec votre clic clac. Il faut que la hauteur du dossier + longueur de l'assise (AB + BC) soit compris entre 90 et 110cm.
Pour la profondeur de l'assise du canapé, 50 ou 60 cm sont des dimensions normales. La profondeur d'assise correspond à la longueur (entre la base du dossier et le bord du canapé) où vous êtes assis.
C. Quelles dimensions pour un canapé 3 places ? Le canapé 3 places offre beaucoup plus d'espace que les 2 modèles précédents. Sa longueur est généralement de 220 cm pour un canapé droit et de 280 cm ou 300 cm + le retour pour un canapé d'angle.
Un canapé 2 places aux bonnes dimensions
Selon les modèles, il se décline en différentes dimensions. En moyenne, sa longueur est de 170 cm mais peut varier sur certains modèles de 115 à 200 cm. La profondeur de l'assise est généralement de 40 cm mais peut une fois encore être un peu moins ou un peu plus large.
Pour la déterminer, il vous suffit de vous positionner en face de votre canapé : Dans le cas où vous êtes debout en face de votre canapé et que la méridienne est à votre gauche, c'est donc un canapé d'angle gauche.
La tranche de prix d'un canapé Poltronesofà se situe dans la fourchette haute. Pour un simple canapé deux places, les prix commencent à 500 € environ. Certains modèles plus grands dépassent les 2000 €, voire plus. Nous pensons que c'est le prix à payer pour avoir de la qualité !
Pour une assise basse, induisant une posture plus avachie sur la banquette, une profondeur totale de 60 cm est le minimum requis pour que ce soit confortable, mais une profondeur totale de 65 cm permet de donner davantage d'inclinaison au dossier tout en conservant la même profondeur d'assise restante, alors qu'une ...
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.