Comment prendre les dimensions d'une plaque de cuisson ?

Interrogée par: Capucine Menard  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Largeur : mesurez la largeur de votre table de cuisson existante en utilisant un ruban à mesurer du bord extérieur droit au bord extérieur gauche de la surface de la table de cuisson. Profondeur : mesurez la profondeur d'avant en arrière de la surface de la table de cuisson, y compris le panneau de commande.

Comment prendre la mesure d'une plaque de cuisson ?

Prenez un mètre ruban et mesurez la niche de gauche à droite. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien tendu pour avoir la largeur exacte. Sur nos plans d'installation, la largeur de la niche d'encastrement est indiquée par cette flèche. La plaque de cuisson est toujours légèrement plus profonde que la niche.

Quelles sont les dimensions d'une plaque de cuisson ?

Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.

Quelle hauteur pour une plaque de cuisson ?

Si vos plaques sont électriques, le niveau de plan de travail est plus bas. Dans ce cas précis, la hauteur de crédence recommandée est de 65 à 70 cm. Si vous cuisinez au gaz, la hauteur sera rehaussée de 70 à 75 cm. En revanche, si vous avez une hotte inclinée, la hauteur de crédence devra mesurer entre 35 et 50 cm.

Comment savoir si je peux installer une plaque induction ?

Vérifiez que le matériau qui doit recevoir la plaque à induction est résistant à la chaleur. Mesurez l'épaisseur du plan de travail : 30 mm au minimum. Vérifiez sur la notice si vous pouvez poser votre plaque sur un autre appareil électroménager de type lave-vaisselle ou four encastré.

Choisir une taque - Comment prendre vos mesures? - Conseil Vandenborre.be

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les dimensions d'une plaque à induction ?

La grande majorité des plaques de cuisson à induction dispose de dimensions d'encastrement standard, à savoir 56 cm de large et 49 cm de profondeur. Ces mesures correspondent aux dimensions de la découpe dans le plan de travail et non aux dimensions extérieures de la plaque.

Quel est le mieux vitrocéramique ou induction ?

La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.

Quel espace sous une plaque à induction ?

En cas d'encastrement de plaque de cuisson induction dans un plan de travail de 28 mm il est obligatoire de condamner le premier tiroir de 10cm sous la plaque de cuisson (façade fixe) et mettre un autre tiroir bas avec une façade de 10 cm en dessous.

Où placer la plaque de cuisson dans une cuisine ?

Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.

Quelle distance du mur pour une plaque de cuisson ?

Respecter une distance de 10 cm minimum entre le mur et la plaque de cuisson.

Comment bien ventiler une plaque de cuisson à induction ?

Dans tous les cas d'installation, votre table à induction a besoin d'une bonne aération. ouverture sur le coté du meuble ex. 8 cm x 5 cm Lors de cuissons longues, pour favoriser le passage d'air chaud, laissez le tiroir légèrement ouvert. Un joint garantit l'étanchéité avec le plan de travail.

Comment installer une plaque induction Au-dessus d'un four ?

Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur). Au niveau du four, cela ne pose pas de problème.

Quelle marque choisir pour une plaque de cuisson ?

Quelles sont les 7 meilleures plaques de cuisson du moment ?
  • La meilleure plaque à induction : la plaque de cuisson induction KING D'HOME KDPI 3Z 4800. ...
  • La meilleure plaque vitrocéramique : la plaque vitrocéramique BRANDT BPV 6320 B. ...
  • La meilleure plaque au gaz : la cuisson gaz VALBERG GGH 4 VET.

Quels sont les différentes plaques de cuisson ?

Les différentes familles de plaques de cuisson
  • La plaque électrique avec foyer en fonte : le modèle le plus ancien et l'idéal pour les petits budgets.
  • La plaque vitrocéramique (à foyer radiant ou halogène) : la version évoluée de la plaque électrique traditionnelle.

Comment marche les plaque de cuisson ?

Fonctionnement. Le courant électrique circulant dans la résistance chauffe celle-ci par effet Joule. Cette chaleur peut être modulée en faisant varier l'intensité du courant électrique. Un thermostat coupe l'alimentation de manière régulière de façon à conserver une température proche de celle désirée.

Quelle distance entre un évier et une plaque de cuisson ?

5 réponses d'expert. Pour respecter la norme la distance entre la plaque de cuisson et le point d'eau doit être de 60 cm minimum.

Quelle distance entre plaque de cuisson et frigo ?

Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !

Est-il possible de mettre un lave-vaisselle sous une plaque de cuisson ?

Conseils et précautions à prendre pour une cuisine sur mesure ! L'installation d'un lave-vaisselle sous le plan de cuisson est une idée réalisable, surtout si on connait les précautions à prendre pour un projet soigné dans les moindres détails.

Comment remplacer une plaque de cuisson encastrable ?

Comment changer une ou des plaques chauffantes défectueuses ?
  1. Démontez la plaque supérieure de la cuisinière.
  2. Repérez les câblages électriques et débranchez-les.
  3. Dévissez la bride ou la bande de maintien. ...
  4. Posez la nouvelle plaque chauffante.
  5. Reconnectez les fils. ...
  6. Refixez la plaque supérieure.

Qui peut installer une plaque à induction ?

Il est indispensable d'avoir recours à un électricien professionnel pour faire installer votre plaque à induction, surtout si vous ne disposez pas d'un circuit électrique à proximité ou si vous n'êtes pas certains que ce dernier est adapté à la puissance de l'appareil.

Qui pose les plaque induction ?

Un électricien professionnel pourra vous poser votre plaque à induction dans votre cuisine selon vos attentes. Son tarif varie de 35€ à 50€ de l'heure et il faudra peut-être ajouter des frais de déplacement. Faire installer sa plaque induction par un artisan électricien ne devrait pas excéder 2 heures également.

Quelle est la meilleure marque pour une plaque à induction ?

Sauter fait partie des meilleurs fabricants de plaque à induction, avec de nombreuses innovations, dont les écrans LCD et les zones modulables.

Est-ce que les plaques induction consomme beaucoup d'électricité ?

Comment calculer la consommation électrique de la plaque à induction ? La puissance maximale d'une plaque à induction oscille le plus souvent entre 2 000 et 3 000 Watts (W). Cette puissance vous indique la consommation de votre plaque électrique pendant 1 heure.

Pourquoi la plaque à induction fait du bruit ?

Ce type de bruit provient en général également des ustensiles composés de plusieurs couches de matériau et survient lorsque deux zones de cuisson adjacentes sont utilisées à la puissance maximale. Le sifflement disparaît ou s'estompe dès que vous baissez la puissance.

Article précédent
Est-ce que la 5G remplace la fibre ?