Comment prendre les mesures pour une tringle à rideau ?

Interrogée par: Élodie de la Simon  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Prenez la largeur de la tringle bout à bout (sans les embouts) puis la hauteur à prendre à partir de la barre d'accroche (au dessus de la barre). Nous nous adapterons ensuite à ces dimensions afin que le rideau forme une belle vague et pour que, surtout, il n'est pas l'air étriqué quand vous les fermez.

Comment choisir la longueur d'une tringle ?

Quelle est la largeur de votre fenêtre ? Rajoutez entre 15 et 25 cm de chaque côté pour obtenir la longueur idéale. La tringle se pose généralement sur deux supports fixés de part et d'autre de la fenêtre mais si la longueur dépasse deux mètres, il faut un troisième support au milieu.

Comment savoir dimension rideau ?

Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté. Suivant l'effet esthétique que vous voulez donner, prévoyez l'équivalent de 1,5 à 2 fois la largeur de la fenêtre pour des voilages et 2,5 fois pour des rideaux.

Comment prendre la mesure pour des rideaux ?

Calcul pour confectionner un rideau / une tenture

Multipliez par 2 la largeur finie de votre fenêtre (pour obetnir une belle ampleur). Divisez cette mesure par la largeur du tissu choisi et vous obtenez le nombre de lés nécessaire.

Comment prendre les mesures pour confectionner un rideau ?

D'abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. Ajoutez 20 cm de chaque côté (donc 40 cm au total) pour obtenir la longueur de tringle adaptée. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 voire 2 (selon le plissage souhaité).

Comment prendre les mesures des rideaux?

Trouvé 41 questions connexes

Quelle hauteur pour une tringle à rideau ?

La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Quelle est la longueur standard des rideaux ?

Longueur de rideau standard.

160 cm.

Quelle distance entre 2 œillets ?

Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.

Quelle hauteur installer des rideaux ?

Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Où doivent tomber les rideaux ?

La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.

Quelle distance entre la tringle et fenêtre ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Quelle taille œillet ?

Pour tailler des œillets, il vous suffit de couper les tiges à la fin de la floraison. Avec un sécateur, coupez les 3/4 de la plante afin de laisser uniquement une touffe basse au sol. Ensuite, il est possible de pailler les pieds pour protéger vos œillets des gelées si l'hiver est froid dans votre région.

Comment accrocher des rideaux de façon originale ?

Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.

Comment doubler des rideaux à œillets ?

Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.

Comment choisir ses rideaux pour une baie vitrée ?

Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.

Où placer sa tringle à rideau ?

Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Quelle largeur pour les rideaux ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Comment fixer des tringles à rideaux au plafond ?

La tringle doit être placée au minimum à 5 cm au dessus de la fenêtre. Si la pratique la plus courante consiste à fixer les supports de la tringle sur le mur de la fenêtre, il arrive que la fenêtre soit placée très haut sur le mur et qu'il n'y ait pas assez de place au dessus pour une pose murale classique.

Quelle vis pour fixer une tringle à rideau ?

4 vis Ø4,5 x 60mm.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.

Comment choisir la couleur de sa tringle à rideau ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.