Jaune, orange, rose, bleu… Ce retour haut en couleur n'est pas pour déplaire aux peaux métisses à noires. En effet qu'il s'agisse de mode, de maquillage ou bien de manucure, les couleurs flashy se marient divinement bien avec les peaux foncées.
Si vous avez la peau noire, optez pour un maximum de contraste ! Favorisez ainsi les nuances claires et fraiches telles que le crème, le rose poudré/lilas, et bien évidemment le blanc, qui sublimeront votre teint été comme hiver.
Favorisez des tons chauds tels que l'orange, le corail, le rouge ou le jaune. Les tons clairs (vert amande, tilleul, pêche…) vous donneront aussi bonne mine. Évitez les couleurs froides.
Si une femme à la peau noire a les cheveux de même couleur, elle peut aussi les colorer de manière à y apporter une touche plus éclatante. Osez ainsi les colorer en blond miel ou caramel tirant vers le roux, ou encore en châtain pour réveiller votre teint.
Couleur de vêtement pour une peau mate, cheveux foncés
On opte pour : le rose, l'orange, le parme, le vert amande, le prune, l'ultra-violet…les couleurs de vêtements pour peau mate sont à aller chercher de ce côté ! L'idée : un petit top fuchsia avec un gilet violet, ça nous fait une couleur parfaite pour le teint mat.
Les couleurs à éviter si vous êtes brune : le marron et le gris foncé.
Hydratez votre peau noire
Appliquez sur le visage une crème hydratante adaptée aux peaux grasses. Utilisez de préférence un soin équilibrant et matifiant à base de zinc, de romarin, de kaolin ou de thym. Une à deux fois par semaine, offrez un masque hydratant maison à votre visage.
Les peaux foncées se pigmentent au soleil au même titre que les peaux claires. Il est donc conseillé d'opter pour une protection solaire d'un indice minimum de 20 et renouveler l'application du produit toutes les 2h.
La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Le rose : c'est la couleur de vêtements à porter pour rajeunir de quelques années. À mille lieux des couleurs sombres qui ternissent le teint et vieillissent, les couleurs claires ont un pouvoir illuminant sur notre carnation, et notre chevelure.
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Si vous vous sentez fatigué, mettez du rouge consciemment.
Peaux foncées
Nous vous conseillons d'associer à ces très jolies peaux une touche de bijoux en or rose et ou or jaune, ces deux métaux conviennent particulièrement. Les pierres vives, telles que le jade ou l'opale, contrastent magnifiquement.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Une couleur gourmande pour un teint mat à foncé
Optez pour une nuance caramel qui ne jurera pas avec votre teint mat. Côté roux, misez sur des mèches auburn, acajou ou bordeaux pour illuminer votre base.
Les peaux noires ne sont pas épargnées. De plus, elles ont naturellement tendance à être déshydratées. Sachant que le soleil assèche encore plus l'épiderme, une bonne protection solaire est indispensable ! Elle permet aux peaux noires de conserver leur hydratation, pour être en pleine santé.
Outre la lumière du soleil, d'autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d'autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.
Par rapport aux peaux noires et métissées, elles sont plus sujettes à l'apparition de taches pigmentaires. Mais cela ne signifie pas que les peaux foncées sont à l'abri de ces tâches. Peu importe les carnations ou les types de peaux, une exposition intense au soleil peut entraîner l'apparition de taches brunes.
Exfoliez votre peau une fois par semaine avec un gommage doux pour la débarrasser des peaux mortes, des cicatrices et déloger les points noirs. Enfin, pensez à utiliser des soins, lotions et masques pour le visage régulièrement. Ces produits, chargés en actifs naturels, vous permettront d'obtenir un teint uniforme.
Les peaux pigmentées sont donc moins sensibles au soleil et à ses dommages ce qui leurs permettent de se conserver plus longtemps. Par ce fait, on considère qu'une peau noire mettra 10 ans de plus pour vieillir qu'une peau caucasienne.
Seule la mélanine noire (plus importante chez les personnes à phototype élevé) est protectrice vis-à-vis des UV car elle absorbe une partie des rayons. Les personnes à la peau foncée sont donc mieux protégées du soleil que les personnes à la peau claire (phototype faible) chez qui la mélanine rouge est prédominante.
Environ deux tiers des personnes de couleur de peau noire en Autriche (67 %) et en Allemagne (65 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours des 12 derniers mois.