Choisissez des sacs sous vide à rouler ou des organisateurs de valise pour optimiser l'espace. Les vêtements roulés prennent eux aussi moins de place que ceux empilés. Prenez aussi des pochettes pour les accessoires (bijoux, câbles high-techs, et autres petits objets.) S'organiser veut dire ne rien laisser au hasard !
Roulez votre linge
La technique du « ranger packing » consiste à rouler vos habits au lieu de les plier. C'est une méthode imparable pour gagner de la place dans sa valise tout en gardant son linge intact. Par ailleurs, cela vous apportera une meilleure visibilité de son contenu.
Comprimer le linge sale dans un sac refermable
Il faut plier et tasser les vêtements qui s'y prêtent et qui n'ont pas peur d'être froissés. L'astuce consiste à rouler le sac par le bas pour chasser l'air.
2. La technique de pliage. Plutôt que de plier vos affaires de façon traditionnelle, il est préférable de les rouler de manière serrée, puis de les ranger côte à côte en les accolant le plus possible. Prenez un vêtement, repliez les manches vers l'intérieur, puis roulez-le sur lui-même du bas vers le haut.
Accessoire indispensable lors de vos voyages, la sangle de valise permet d'attacher d'autres sacs ou sacoches supplémentaires à la poignée de votre valise pour augmenter la capacité de vos bagages pendant le transport. Fermée par clip, elle s'ajuste et se règle grâce à ses élastiques extensibles et son curseur.
Les espaces inoccupés, sous le lit, au-dessus de l'armoire ou bien même dans le garage ou la cave sont bons à prendre. Prenez également soin de la nettoyer et de la protéger de la poussière avant de la ranger.
2/Rouler ses vêtements
Plutôt que de les plier, roulez vos vêtements dans la valise. Cela permet d'optimiser le rangement, tout en évitant les faux plis, et donc de sortir le fer à repasser une fois arrivé. Évidemment, certains vêtements seront plus simples à plier, comme les jeans.
2/Optez pour un bagage à main
Alors, pour éviter de mettre sa valise en soute, optez pour le bagage à main, qui peut faire la taille d'un gros sac à dos ou d'une petite valise à roulettes selon les compagnies.
Utilisez un extenseur de col breveté Cochic, afin de maintenir le col de votre chemise en place. Apportez avec vous un défroisseur à vapeur pour le voyage. Utilisez un sac ou un étui à vêtement.
La méthode du roulement
Rouler les vêtements de façon serrée permet d'éviter les plis et d'optimiser l'espace dans vos bagages. Pour rouler des vêtements pour le voyage, pliez le long des coutures et lissez les plis, puis roulez aussi serré que possible sans faire de plis durs.
Le matériau de votre valise affecte également son poids. Les valises en aluminium et en cuir sont les plus lourdes, tandis que les valises en toile et les valises souples sont les plus légères. Les valises en polycarbonate sont légères, c'est des valises rigides qui offrent une bonne résistance aux rayures.
Conseils pour ranger votre chapeau dans une valise
Placez la couronne du chapeau vers le bas. Remplissez la couronne du chapeau avec des articles souples tels que des chaussettes ou des sous-vêtements. Cela aidera le chapeau à maintenir sa forme.
Toutes les compagnies aériennes s'accordent à placer les bagages taille M en soute ! attention au format de votre valise taille moyenne pour 15 jours : si une valise 65 x 41 x 26 cm a peu de chance de faire l'affaire, une valise 70 x 45 x 28 cm reste envisageable pour votre achat.
Il est recommandé de commencer à faire ses bagages au cours du troisième trimestre. L'idéal est d'avoir bouclé sa valise au moins un mois avant le terme de la grossesse. En effet, de nombreuses femmes enceintes donnent naissance quelques semaines avant la date prévue.
Voyager avec son chapeau dans la valise
L'astuce est de le poser à plat et de remplir la calotte avec des vêtements afin que celle-ci garde sa forme et ne s'affaisse pas. Par la suite, vous pouvez disposer vos autres vêtements tout autour de la calotte de sorte que celle-ci soit maintenue également sur les côtés.
Si les tee-shirts et autres jeans ressortent tous fripés de leur passage en machine, c'est en raison de la structure des fibres de coton. Celles-ci sont constituées de chaînes moléculaires qui ont tendance à se lier entre elles par des liaisons hydrogène.
Pour ne pas les froisser, ne les pliez pas ! Enroulez-les ! Comblez aussi les « trous » avec des chaussettes ou des sous-vêtements. A noter que les housses de rangement sous-vide sont à éviter car si elles réduisent le volume des vêtements, elles encouragent la formation des plis !
Des temps d'escale trop courts
C'est la première cause des mauvais acheminements de bagages. En 2021, 41 % des retards ont été causés par un temps de correspondance trop court, selon la Sita.