Si l'hiver est sec et que votre ciboulette ne reçoit pas l'eau direct de la pluie, continuez à arroser en laissant toujours sécher la terre entre deux arrosages. L'apport d'engrais est inutile si vous la cultivez en pleine terre. En pot, un apport d'engrais organique au début du printemps lui fera le plus grand bien.
Commencez par sortir le pied de terre en le soulevant avec une bêche. Extrayez le maximum de racines, tranchez la touffe avec le tranchant de la bêche ou un couteau bien aiguisé. Replantez-la en ajoutant du compost au trou de plantation, ajoutez un peu de terre avant d'y placer la motte. Rebouchez et arrosez.
La plantation de la ciboulette se fera de préférence au printemps ou à l'automne. Utilisez un terreau riche, de préférence pour potager. Arroser afin que le terreau doit être humide, mais pas détrempé. En effet, la ciboulette n'aime pas une terre sèche, mais n'aime pas les arrosages excessifs.
Supprimez régulièrement les boutons floraux
Afin d'éviter que la plante ne s'épuise en montant en graine, supprimez les boutons floraux dès leur formation. Cependant, si vous souhaitez conserver des fleurs, soit pour la décoration, soit pour agrémenter joliment une salade, gardez 1 fleur sur 2 et supprimez les autres.
Aussi jolie qu'aromatique, la ciboulette trouve sa place aussi bien dans le potager (en bordure des rangées de légumes ou dans un massif d'artichauts, rhubarbe et autres plantes perpétuelles), au pied des arbres fruitiers ou dans les plates-bandes en compagnie de fleurs vivaces.
La ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante bulbeuse qui repousse chaque année, avec des feuilles aromatiques au fin goût d'ail, doux et frais. Sur 20 à 30 cm de haut, elle pousse dru puis les feuilles s'arquent et retombent.
Il vaut mieux couper une tige à sa base avec un ciseau plutôt que la tête de plusieurs tiges. Plus on avance dans la saison, plus la tige devient dure. Il est donc souhaitable de récolter la ciboulette lorsque les tiges sont encore bien souples.
Une telle exposition pourrait même faire jaunir vos tiges de ciboulette, préférez alors une exposition entre soleil et mi-ombre. Si la plante a une exposition directe au soleil, il est important de l'arroser suffisamment pour garder la terre humide.
Si elle jaunit, c'est qu'il y a eu un excès d'arrosage. Le plus : N'oubliez pas de rempoter votre plant de ciboulette !
Tout est bon dans la ciboulette
On mange les fleurs, ou plus souvent les boutons de fleurs, de plusieurs Allium, comme Allium tuberosum (appelé parfois fleur d'ail par les Chinois) ou Allium ursinum.
Elle se multiplie par semis en place chaque année, ou bien par division d'une touffe devenue importante. On s'aperçoit que la touffe de ciboulette cultivée en pot a grossi et semble moins vigoureuse : il est temps de diviser la plante.
On coupe régulièrement les jolies fleurs violettes de la ciboulette (comestibles) pour éviter qu'elles ne montent en graine. Par contre, on n'hésite pas à en laisser monter quelques-unes, pour la plantation du printemps suivant.
Comment couper la ciboulette :
Lorsque vos plants atteignent environ 15 cm de hauteur, commencer à couper. Veiller à ne pas couper plus d'un tiers de la plante à la fois. Récolter régulièrement pour encourager la croissance de nouvelles feuilles.
Il faut faire attention avec la ciboulette. En effet, seules ses feuilles et ses fleurs sont à déguster car le bulbe n'est pas comestible. Elle peut être toxique pour les animaux, notamment les chats et les chevaux.
Ciselez finement la ciboulette. Répartissez-la sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies.
Leurs molécules soufrées, notamment le thiosulfate, détruisent les globules rouges. En cas d'ingestion, votre animal peut souffrir d'une grave anémie et de troubles digestifs et respiratoires. Le poireau, l'échalote et la ciboulette sont également à proscrire de l'assiette de votre matou.
Fertiliser : Vous pouvez fertiliser la ciboulette avec un engrais équilibré à base de compost ou d'engrais organique au début du printemps et en milieu d'été pour favoriser une croissance vigoureuse.
Division des grosses touffes de ciboulette : la division s'effectue tous les 3 ans, au printemps ou en automne. Placez un objet tranchant comme une bêche au centre de la touffe et coupez-la en deux. Ensuite, les deux parties seront replantées comme de jeunes plants à repiquer.
La ciboulette quant à elle, doit rester dehors durant l'hiver tout en continuant de faire de nouvelles pousses et respecter le cycle naturel des saisons. Il lui faut toutefois une exposition au soleil ou bien être installée dans une serre transparente pour recevoir la lumière nécessaire.
Style saupoudrage : Pour ce faire, récupérer délicatement les petites fleurs de leurs tiges et les saupoudrer directement sur vos plats pour une touche visuelle et savoureuse. Beurre aux fleurs : Hacher finement les fleurs de ciboulette puis les mélanger à du beurre ramolli. Mettre au réfrigérateur.
Rustique jusqu'en zone 3, la ciboulette est une plante vivace qui atteint 45 à 60 cm de hauteur. Elle forme des touffes serrées de petits bulbes ovales à partir desquels émergent des feuilles effilées et creuses à l'intérieur.
Lorsque la touffe commence à vieillir, il est temps de diviser la ciboulette. Vous pouvez procéder en début de printemps ou en automne.
Comment récolter la ciboulette pour la conserver ? Utilisez des ciseaux propres pour couper les tiges de ciboulette à environ 2 centimètres du sol. Coupez les tiges les plus grandes. N'oubliez pas de récolter les tiges extérieures en premier, car cela permet à la plante de continuer à pousser au centre.
La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Ne cultivez pas la ciboulette à l'ombre dense en sol détrempé, mal drainé, qui fera pourrir la base.
Creuser de petits trous dans le terreau et y planter les plants, respecter d'environ 15 centimètres d'espacement entre les plants. Arroser légèrement pour que le terreau soit mouillé, attention à ne pas le tremper.