En EHPAD, ce type de maltraitance peut avoir lieu lorsqu'un membre du personnel tient des propos blessants ou intimidants à la personne âgée. Lui dire par exemple que si elle ne fait pas telle chose, on ne lui apportera pas son repas est une maltraitance.
Les signes suivants peuvent témoigner d'une maltraitance contre la personne âgée : La personne âgée semble méfiante, apeurée. Elle présente des signes de dépression : apparence négligée, manque d'appétit, d'intérêt, insomnie… Elle l'air excessivement calme, apathique.
Cela peut être lié à la personne âgée elle-même, à son isolement, au fait qu'elle ne peut s'exprimer. encadré, et ait un endroit où verbaliser et évacuer les situations vécues. Si le personnel est insuffisant et n'a pas de bonnes conditions de travail, cela peut aussi être un facteur de risque.»
Dès 1825 on trouve aux Etats-Unis une maison-refuge pour les enfants battus ou maltraités. En 1868, Ambroise Tardieu, professeur de médecine légale à Paris, décrit le syndrome de l'enfant battu fondé sur l'autopsie de 32 cas d'enfants brûlés ou battus à mort.
Ce type de violence constitue une violation des droits humains et englobe les violences physiques, sexuelles, psychologiques ou morales ; les abus matériels et financiers ; l'abandon ; le défaut de soins ; et l'atteinte grave à la dignité ainsi que le manque de respect.
La maltraitance s'entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu'il s'agisse de coups, de brimades ou de privation. Un comportement passif, s'il nuit à la personne âgée, est aussi considéré comme de la maltraitance : privation de soins, d'alimentation, abandon dans un lieu quelconque...
Il s'agit donc de toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle.
Symptômes physiques et psychosomatiques :
– Hématome, Griffures, Brulures, Morsures, Fractures – Maux de ventre, vomissement – Fatigue – Maux de tête – Eruptions cutanées – Plaies, Lésions Des changements comportementaux et émotionnels peuvent questionner par rapport à l'âge chronologique ou développemental.
Une personne qui a fait l'expérience d'un contact avec un établissement de santé a parfois pu avoir le sentiment d'avoir été abandonnée, mal ou pas informée, d'avoir été insuffisamment écoutée. Il s'agit de la maltraitance « ordinaire ».
La maltraitance peut prendre plusieurs formes :
Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...) Les violences actives ( privation de liberté ou de soins...) Les violences passives ( la perte de contact humain, l'oubli, les négligences ...)
Où finit la bientraitance et où commence la maltraitance ? Mais attention, entre la bientraitance et la maltraitance des personnes âgées il n'y a qu'un pas. A vouloir être trop généreux et trop attentionné, il se peut que la personne âgée se sente oppressée et infantilisée ce qui relève d'une forme de maltraitance.
La maltraitance n'est pas toujours intentionnelle : les relations parents-enfant peuvent être perturbées du fait d'une mauvaise entente conjugale, des problème de santé des parents ... La négligence est un manque de soin et de vigilance. Il s'agit d'une faute non intentionnelle.
La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l'enfant. "Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l'alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l'enfant.
Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.
Qui est concerné ? Les personnes potentiellement victimes de maltraitance sont les personnes les plus fragiles. Outre les enfants et les personnes âgées, la maltraitance touche également les femmes, les handicapés, les malades mentaux, des subalternes ou des groupes sociaux discriminés.
Le réseau le plus connu est la Fédération 3977. Elle a pour vocation la lutte contre la maltraitance, à travers des missions de conseil, orientation et renseignement pour les familles, grâce à un numéro national unique : le 3977.
Parent ou personne ayant la garde d'un enfant, dont le comportement à l'égard de celui-ci est fait de sévices physiques, de brutalités parfois contrôlées, de négligences, voire de privations de soins, de manifestations de rejet ou de défect affectif, d'exigences éducatives sadiques ou disproportionnées à l'âge.
La maltraitance envers les enfants perturbe le cours normal de leur développement affectif. Les enfants maltraités sont à risque d'une grande variété de problèmes reliés à la santé mentale, y compris la dépression, l'anxiété, l'abus de substances, la criminalité et d'autres formes de comportement affectif mal régulé.
L'Observatoire Décentralisé d'Action Sociale définit l'enfant maltraité comme une « victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique».
La peine encourue par l'auteur du délaissement est de cinq ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende (article 223-3 du Code pénal).
Le 3977 est le numéro national d'écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance.
le manque de formation du personnel. la surcharge, l'épuisement ou le manque de motivation du personnel : du personnel travaillant à contre-cœur auprès des personnes âgées. l'absence de discussion en équipe : le partage et la confrontation des points de vue sont indispensables dans le fonctionnement d'une équipe.