Le yucca ne demande pas beaucoup d'entretien. Il faudra veiller à brumiser régulièrement de l'eau sur le feuillage pour recréer les conditions humides de son environnement naturel. Pour une meilleure croissance et un magnifique feuillage, il est possible d'apporter de l'engrais spécial « plante verte ».
Une fenêtre orientée à l'ouest lui conviendra parfaitement du moment que la pièce est lumineuse. Sachez qu'il est également possible de sortir votre yucca en pot à l'extérieur, en été. Dans ce cas, choisissez une place en plein soleil. Rentrez-le ensuite à l'abri en hiver.
Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !
Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.
UNE EXPOSITION LUMINEUSE. Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.
En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
Les feuilles flétrissent au bord puis se dessèchent en cas d'excès d'arrosage. Ne jamais laisser stagner d'eau dans la soucoupe. Il faudrait un mélange de terreau, allégé par 1/3 de sable ou de tourbe.
Si vous arrosez trop, le tronc va devenir spongieux. Et là, vous pouvez mettre le yucca à la poubelle. Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est.
4) Les feuilles du yucca jaunissent
Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles. Il vous suffira de les couper au fur et à mesure. Par contre si aucune feuille ne repousse et que votre plante à l'air de faire la tête, réduisez l'arrosage et vérifiez le drainage !
Lumière. Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !
Placez cette plante au soleil. Elle aime la lumière. Elle supporte des écarts de température. Elle se plait cependant à une température comprise entre 15°C et 18°C.
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.
Une asphyxie des racines caractérisée
Lorsque les feuilles d'une plante en pot se ramollissent et qu'elles présentent des marques brunes sur le bord des feuilles, puis que l'ensemble du limbe noircit en commençant par son extrémité, vous réunissez tous les symptômes d'une asphyxie des racines.
Le yucca pousse régulièrement et peut vite être à l'étroit dans son pot. Il devient alors difficile de le rempoter. Dans ce cas-là, et toujours en fin d'hiver, remplacez la terre sur environ 10 cm, en faisant attention de ne pas endommager les racines superficielles du yucca.
La taille du yucca en général
Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.
Coupez le tronc au milieu avec une scie ou une lame.
Utilisez un sécateur ou un couteau bien aiguisé pour couper les petits arbres (d'environ 2 à 15 cm de diamètre) ou une scie manuelle pour les troncs plus épais (de 25 cm de diamètre ou plus).
Pour savoir si mes plantes ont soif, je tâte une feuille: je la serre un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle alors la plante a soif. Si elle est bien ferme, je n'arrose pas.