Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
Appelez-le afin qu'il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d'agréable. Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même.
En général, le cochon d'Inde apprécie les caresses se situant sur le côté dorsal de son corps, en particulier au niveau de l'arrière-train. Au premier abord, il aime moins lorsqu'on lui fait des caresses au niveau du ventre ou de la tête.
La seule chose à faire quand on a un cochon d'Inde encore très craintif, c'est de ne pas perdre patience, et essayer de le “forcer” à se détendre avec vous, une fois passé le stress de la “capture”. Ne laissez pas tomber sous prétexte qu'il a l'air traumatisé quand vous l'attraper.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Cependant, il existe également des groulements de peur : le cochon d'Inde se fige alors et émet une vocalise relativement courte. Lorsqu'ils sont en groupe (au secours vos oreilles !), ils peuvent émettre des groulements de séduction si le mâle trouve une femelle tout à fait à son goût.
Votre cochon d'Inde vous laisse le nourrir à la main.
Laissez une piste d'en-cas comme des indices, et appelez gentiment votre animal. Au bout d'un moment, ils viendront d'eux-mêmes jusqu'à votre main, et une fois accoutumés à ce contact particulier, le lien spécial entre animal et maître sera complet.
Un grand bavard
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Votre cochon d'Inde vous reconnaît grâce à l'odeur. Ainsi, il est vivement conseillé de le laisser renifler votre main afin qu'il puisse identifier votre odeur. Et s'il se met à la lécher, c'est le signe qu'il vous aime vraiment !
Votre cochon d'Inde se sent menacé, en danger. Sa seule défense, c'est l'attaque. Avant de mordre, il pourrait se mettre à claquer des dents. Ce sentiment d'insécurité peut venir du fait qu'il ne vous connaît pas, ou que vous ne l'avez pas bien apprivoisé.
Cela ne veut pas dire que ton chon ne t'aime pas. Si tu cochon d'inde fait des saut ceci peut vouloir dire qu'il est content. Lorsqu'il tremble quand tu le prends, fait il du bruit, car si il le fait cela veut dire qu'il apprécie. Mon chon ne me lèche pas non plus et ça ne veux pas dire pour autant qu'il ne m'aime pas.
Animal vif, surtout la femelle, attachant, il aime les caresses et câlins. Une fois apprivoisé, il aimera sortir de sa cage pour se cacher dans son environnement. Il peut aussi crier, pour manifester sa faim ou pour réclamer de l'attention. Au départ, sa peur peut lui faire mordre la main de son propriétaire.
C'est un réflexe naturel pour montrer son affection… et pour montrer aussi que l'animal nous appartient ! En effet, en passant nos mains sur notre animal, nous le marquons de notre odeur.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Servez-vous d'une feuille de papier vierge et réduisez-la en une boulette. Mettez-la dans la cage de votre cochon d'Inde ou laissez-le jouer avec quand il est de sortie. Cela parait simpliste, mais les cochons d'Inde apprécient le bruit du papier froissé et vont probablement le grignoter X Source de recherche .
Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible ! Cela ne devrait pas vous faire mal est n'est pas un signe d'agression, simplement de curiosité.
Le Rex a un caractère très affectueux, gentil et sociable. Et il est toujours ravi de se faire câliner et caresser ! L'espérance de vie d'un cochon d'Inde Rex est de 5 à 6 ans. Cette race est assez répandue dans les foyers comme animal de compagnie.
Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”. En effet, votre cobaye est susceptible d'émettre ce bruit lorsque vous lui procurez du plaisir, notamment lorsque vous le caresser ou le toucher.
Les cochons d'Inde doivent pouvoir exercer leurs capacités physiques et mentales. Sinon, ils s'ennuient et restent assis dans leur cage, amorphes, comme tant de gens les imaginent à tort. Si vous avez déjà vu leurs jeux de poursuite, vous savez combien ils ont besoin de se remuer.
Le roucoulement du cochon d'Inde
Roucouler permet au cochon d'Inde de s'apaiser dans des situations inhabituelles ou stressantes. Les cochons d'Inde font également ce bruit lorsqu'ils se sentent seuls ou lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité.