Évitez de les attraper seulement par la queue. La plupart de ces animaux peuvent enrouler leur corps pour aller vous mordre à la main, mais ils peuvent encore plus facilement vous mordre à la jambe ou même à l'entrejambe. Utilisez un long bâton ou un autre objet long pour tenir en place le haut de son corps.
Comment manipuler votre serpent ? Il faut toujours offrir deux points d'appuis à l'animal. Ne le serrez pas avec vos mains, car il va alors se sentir agressé. Laissez-le se déplacer sur vous, en le réorientant au besoin.
Plus votre serpent aura un grand vivarium, plus il sera heureux. Bien qu'il aime s'enrouler dans une cachette et y dormir parfois plusieurs heures d'affilée, il doit pouvoir s'y promener à sa guise et jouir du plus d'espace possible. Idéalement, optez pour un vivarium en verre qui est facilement lavable.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
R: Il faut distinguer sentiments et émotions, les reptiles n'ont pas de système limbique contrairement aux mammifères. Ce dernier est le siège de la mémoire et des émotions, ce qui assure notre survie. La surprise, la peur et la colère sont cependant des émotions gérées par le cerveau reptilien.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Avant tout, il est bon de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. Certains spécimens tolèrent plus facilement les manipulations que d'autres, mais sans jamais les apprécier. C'est un animal qui restera toujours indépendant et ne cherchera jamais à être flatté comme un chien ou un chat.
Le reptilarium du Larzac propose une journée dans la peau d'un soigneur. Cela va bientôt faire dix ans que le parc dédié aux reptiles de Sainte-Eulalie-de-Cernon a ouvert ses portes. Tortues, serpents, crocodiles, iguanes... ce sont plus de 100 animaux de 50 espèces différentes qui habitent le reptilarium.
Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps. Allez-y franchement, sans hésitation. Autrement, votre serpent sentira votre peur et s'en imprègnera, causant chez lui un stress plus important. Ne serrez jamais votre serpent une fois qu'il est sorti de son habitat.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Utiliser de l'ail
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
Utilisez un piège collant. Si vous attrapez un serpent non venimeux, placez le piège dans un seau et relâchez-le dehors ou là où vous pourrez le libérer. Utilisez de l'huile végétale pour le décoller et lui permettre de ramper.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
N'essayez pas d'aspirer le venin avec votre bouche et encore moins de faire saigner la plaie en l'incisant. Vous avez peut-être vu ça dans un film, mais ne le faites pas, ça ne ferait que favoriser la diffusion du venin. Pensez également à enlever les éventuels bracelets, bagues et colliers de la victime.
si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l'organisme ; en cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.