La limande appartient à la famille des poissons plats, les Pleuronectidae, comme la sole, le carrelet ou encore le flétan, tous reconnaissables à leurs caractéristiques communes : un corps aplati présentant la particularité d'être asymétrique et surtout leurs deux yeux qui se situent sur un même côté !
La limande renferme de petites quantités d'acides gras mono insaturés et polyinsaturés dont les propriétés bénéfiques sur le système cardio-vasculaire sont largement reconnues. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, sa consommation régulière contribuerait à la prévention cardio-vasculaire.
Un poisson blanc authentique des fonds marins
Très présente en Atlantique nord-est, des eaux froides de la Scandinavie en Norvège au parfois tumultueux golfe de Gascogne, elle se retrouve souvent piégée par les chaluts de fond mais elle ne fait pas vraiment l'objet d'une pêche ciblée ni de quotas.
La chair de la limande-sole est d'un blanc plaisant et ressemble par le goût à celle de la sole de la mer du Nord, mais sa texture est un peu plus tendre et plus onctueuse.
On l'appelle églefin ou aiglefin, ou encore aigrefin.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
PÊCHE. La limande commune est présente de l'Islande au golfe de Gascogne, mais est plus fréquente en mer du Nord, Skagerrak, Kattegat, mer d'Irlande et en Manche.
La limande sole est un poisson benthique vivant sur les fonds durs (plateaux rocheux), de graviers ou coquilliers entre les eaux côtières et 200 m de profondeur. Adulte, elle se nourrit surtout de polychètes et de mollusques bivalves (tellines, couteaux, praires, siphons…).
La limande est l'un des poissons plats les plus abordables, mesurant jusqu'à 35 centimètres de long. Il est dit benthique, c'est-à-dire qu'il vit sur les fonds de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté.
Recette : La Limande meunière
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et le beurre dans une poêle suffisamment large pour contenir les poissons. Une fle tout chaud, déposez y les limandes et faites le colorer 2 minutes sur la première, puis 2 minutes sur la seconde.
Aussi appelée limande, la cardine, que nous capturons toute l'année principalement au chalut, est à tort méconnue du consommateur français. Elle présente pourtant tous les attraits des poissons plats, accessibles à moindre coût. Sur l'étal, la cardine est aussi appelé limande.
Morphologie. La sole est un poisson plat allongé. Sa face dorsale est recouverte de petites écailles qui donnent un toucher rugueux quand on caresse de la queue vers la tête. Sa bouche est minuscule et elle ingère de toutes petites proies.
Une consommation élevée de poisson est associée à un risque accru de développer la maladie de Charcot. Le mercure est le suspect principal de ce lien. A consommer avec modération. Les bienfaits du poisson pour l'organisme ne sont plus à démontrer.
C'est un poisson à écailles de couleur argenté, légèrement bleuté, avec une tache dorée sur la tête. C'est un poisson maigre à chair blanche très parfumée et qui peut être apprêtée d'une multitude de façons. La dorade est délicieuse sauvage, mais la grande demande de ce poisson a amené la création d'élevages.
Ce poisson plat se pêche du début du mois d'octobre au mois de mars, le mois de décembre étant la meilleure période. En outre, la taille minimale de capture de la limande est de 25 cm.
La limande appartient à la famille des poissons plats, les Pleuronectidae, comme la sole, le carrelet ou encore le flétan, tous reconnaissables à leurs caractéristiques communes : un corps aplati présentant la particularité d'être asymétrique et surtout leurs deux yeux qui se situent sur un même côté !
Techniques de pêche
Un hameçon de taille 6 à 1, à hampe longue, convient bien à la petite bouche de la limande, cependant une taille 1 à 1/0 est préférable pour viser les sujets de plus de 20 cm de cette espèce vorace. Ce poisson plat se camoufle à merveille sur les fonds sableux où il se trouve le plus souvent.
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.