Le brevet de plongée Niveau 3 (N2)permet d'accéder à la plongée en autonomie jusqu'à 60 mètres de profondeur. En France, dans une structure associative, le plongeur Niveau 3 peut également organiser une plongée avec un ou plusieurs plongeurs de Niveau 3 ou 4 sans la supervision directe d'un encadrant .
Pour gagner en autonomie en plongée, le niveau 2 FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) « plongeur autonome jusqu'à 20 m de profondeur » ( ou PA 20) est parfait pour ceux qui veulent se faire plaisir entre amis ou qui souhaitent aller tutoyer les profondeurs.
Il n'y a pas besoin de présenter un certificat médical de non contre-indication pour effectuer un baptême. Après le baptême, le niveau 1 est très intéressant à passer pour les plongeurs amateurs. Il donne accès aux plongées jusqu'à 20 mètres et c'est à cette profondeur que l'on trouve les paysages les plus colorés.
Le brevet de plongeur niveau 2 (N2) est le deuxième niveau de plongée français. Il permet d'effectuer des plongées encadrées jusqu'à une profondeur maximale de 40 mètres et d'effectuer des plongées en autonomie jusqu'à une profondeur maximale de 20 mètres.
La meilleure façon de se former au niveau 3 est de commencer par engranger beaucoup d'expérience, notamment en autonomie et aussi en profondeur, avec par exemple une formation plongée Rescue Diver complétée idéalement par quatre à cinq modules de spécialités dont la spécialité profonde ou PA40 (Plongeur Autonome à 40 ...
S'initier : le niveau 1
Le niveau 1 permet de plonger en étant encadré à 20 m (PE-20). Il est possible de passer par un niveau intermédiaire : plongeur encadré 12 m (ex. personnes n'ayant pas le temps de suivre une formation complète de niveau 1).
Un baptême se déroule à quelle profondeur ? Généralement, entre la surface et 3 à 6 mètres (10 à 20 pieds) de profondeur. C'est la profondeur idéale pour découvrir la faune et la flore et pour ressentir de nouvelles sensations.
Ce niveau est accessible à partir de 16 ans.
La profondeur maximale autorisée par PADI (d'autres limites sont prioritaires : réglementation nationale, locale) durant la formation passe de 18 mètres (OWD) à 30 mètres, la profondeur post-formation (maximum 30 m en autonomie) est fonction de l'expérience du plongeur et des règlementations éventuelles.
Le brevet de plongée Niveau 3 (N2)permet d'accéder à la plongée en autonomie jusqu'à 60 mètres de profondeur. En France, dans une structure associative, le plongeur Niveau 3 peut également organiser une plongée avec un ou plusieurs plongeurs de Niveau 3 ou 4 sans la supervision directe d'un encadrant .
Niveau 1 - PADI Open Water
Avec le PADI Open Water vous pourrez plonger en autonomie sans moniteur jusqu'à 18 mètres de profondeur. Pour l'obtenir, vous devrez prendre des cours pratiques avec un moniteur ainsi que des cours théoriques.
Le plongeur amateur souhaitant passer son brevet de plongée niveau 1 doit se rapprocher d'un club associatif ou d'une structure de plongée agréée FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins). Les cours seront dispensés par un moniteur certifié.
Si vous souhaitez l'obtenir votre niveau 1 directement à Paris, vous devrez être licencié à la FFESSM pour l'année en cours (45 euros).
Le record en plongée autonome avec bouteilles était détenu, en 2005, par Pascal Bernabé, avec une profondeur de 330 m ; ce record a été battu en 2014 par le nageur de combat égyptien Ahmed Gamal Gabr qui a atteint la profondeur de 332,35 m.
C'est la règle de base : en plongée, il est indispensable de remonter lentement afin de laisser le temps à l'organisme d'éliminer l'azote, sans quoi on risque un accident de décompression. On estime qu'une remontée idéale n'excède pas 10 à 15 mètres par minute.
En plongée, on cherche à aller sous l'eau ! Il n'est donc pas requis de savoir nager pour plonger. Chez SeacretDive, lors des initiations, il nous il nous arrive même parfois de nager pour 2 ! Alors pas de panique !
Pour une pratique régulière. Vous devez tout d'abord avoir plus de 12 ans, savoir nager et ne pas être enceinte. Ce sont les prérequis pour pouvoir pratiquer régulièrement la plongée sous-marine.
Les vertiges, nausées et troubles de l'audition sont dus aux accidents de l'oreille interne. Les accidents médullaires (des bulles endommagent la moelle épinière) qui peuvent provoquer une paralysie (paraplégie du plongeur, le plus typique des ADD).
Formation PADI à Paris - Passer son Open Water PADI
C'est le premier niveau du cursus PADI. Il vous permettra de plonger jusqu'à 18 m avec ou sans moniteur. La formation plongée peut se faire à Paris. En France, vous serez considérez comme un niveau 1, donc toujours encadrés.
A quoi sert un palier de décompression ? Lors d'une descente, un plongeur est soumis à une certaine pression et plus il plongera en profondeur et plus cette pression sera élevée. Cette pression n'a pas de réelles incidences sur la majeure partie du corps qui est composée de liquides et de solides incompressibles.
Le CACI doit être dans ces situations être établi par : un médecin qualifié en médecine du sport, un médecin qualifié en médecine subaquatique (DIU de médecine subaquatique et hyperbare, DU de médecine subaquatique, DU de médecine de plongée professionnelle et DU de médecine de plongée)
La certification Open Water est accessible à tout aspirant plongeur à partir de 10 ans et vous permet de plonger jusqu'à 18m de profondeur. Votre certification est reconnue dans le monde entier. Ce qui vous permettra de plonger sur des sites accessibles partout dans le monde!