Shein, c'est la marque de mode à qui l'on doit le terme d'”ultra fast fashion”. Celle qui arrive tout en haut du classement des marques de fast fashion. Elle produit des collections entières en un temps record : en 2022, Zara a proposé 6850 nouveaux produits, H&M 4400, et Shein 315 000.
Comment Zara est devenue le leader de la fast-fashion ? Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
En Europe, c'est l'implantation de marques comme Zara, H&M ou Topshop qui ont été les précurseurs. Le fondateur de Zara, Amancio Ortega, est d'ailleurs considéré comme le père de la fast fashion.
L'ONG les Amis de la Terre dévoile un rapport qui met en cause l'impact environnemental de l'entreprise chinoise de fast-fashion Shein. Voici ce qu'il faut en retenir. Shein, le géant chinois de la fast-fashion lancé en 2008, est maintenant le leader mondial dans son domaine, dépassant même Zara et H & M.
Les marques de fast fashion créent leurs plateformes de seconde main. Shein, Asos, Boohoo, Missguided, Nasty Gal, Pretty Little Things, ou encore Topshop comptaient alors parmi les premières enseignes concernées par ce boycott.
La fast fashion a fait son apparition au début des années 1990 dans les épicentres de la mode, tels que New York ou Londres. Depuis le début des années 2000, ces marques de fast fashion sont devenues de véritables empires : Zara, H&M, Topshop...
Au contraire de nombre de ses concurrents, Kiabi a résisté à l'arrivée de la fast fashion en France. Une réussite notamment due à un long travail sur son image de marque, à une étude précise des attentes de ses clients et à une politique tarifaire tournée vers le consommateur.
Pour garantir ses prix bas, Shein fabrique tous ses articles en Chine, comme chez un sous-traitant où nous avions pu filmer il y a quelques mois. Presque tous les vêtements sont en polyester, bien moins cher que le coton.
Selon Moralscore, l'application qui note les marques selon plusieurs critères éthiques, “les marques qui renouvellent les habits proposés à la vente plus de 8 fois par an, sont des marques de Fast-Fashion”.
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
La fast-fashion, ou comment détricoter les droits humains et l'environnement. L'industrie de la mode représente jusqu'à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre2, et si nous ne ralentissons pas le rythme de croissance des volumes de production, ce chiffre pourrait monter à 26% en 20503.
Le poids de la fast fashion sur l'environnement et le climat. La production de vêtements nécessite beaucoup de matières premières, d'eau et d'énergie, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre, un épuisement des ressources et la pollution des sols et des eaux (1).
La Fast Fashion séduit les consommateurs par ses petits prix. La Fast Fashion se caractérise par une production de collections en masse, rapide et régulière. Pour rentabiliser le plus possible, les marques réduisent leurs stocks, leurs coûts de production et utilisent des matières de basses qualités.
Inditex possède plusieurs marques : Zara et Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe. Son siège social est situé à Arteixo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, où travaillent 300 stylistes. Article détaillé : Tempe Grupo Inditex.
La marque phare du groupe Inditex s'associe à Harry Lambert, le styliste à l'origine de nombreux looks de tapis rouge, et notamment de ceux du chanteur au style androgyne Harry Style. Il signe pour Zara une collection capsule baptisée Cuite Chaos, disponible dès le 13 novembre.
Outre l'explication du contexte pandémique, il apparaît pour Zara que cette hausse est aussi due à son utilisation plus forte de matières plus qualitatives, et donc plus onéreuses.
Tant par le renouvellement très rapide des collections que la quantité de produits mis en marché chaque année, Nike se situe parmi les marques de fast fashion.
Faisons un tour des marques représentatives du fast fashion et des moins responsables. Parmi elles, on peut compter entre autres Forever 21, Missguided, SHEIN, Romwe, Pretty Little Things ou encore Wish qui sont de parfait exemple sur le manque de transparence quant à leur politique environnementale et sociale.
L'impact social de la fast fashion
Pour garantir un tel rythme de production, les marques de fast fashion délocalisent leur production au Bangladesh ou au Pakistan. Là où la main-d'œuvre est moins chère et où les lois encadrent peu la sécurité des ouvriers, les horaires de travail et la rémunération.
Atteintes aux droits humains. Comme avec beaucoup d'autres marques de fast fashion, les conditions de travail dans les usines de SHEIN sont inhumaines, les salaires payés sont très bas et les normes de sécurité ne sont pas respectées, rapporte l'ONG suisse Public Eye.
En Chine, 6.000 sous-traitants travaillent pour la marque dans des conditions particulièrement difficiles. Des parlementaires américains accusent même Shein d'avoir recours au travail forcé de musulmans ouïghours et réclament l'ouverture d'une enquête.
Shein est un site d'achat très rentable pour tout le monde, on a tout type de d'article et à des pris imbattable, personnelement, c'est un site ou je fais des courses (commandes) très régulièrement. Très bien, iGraal est une super application.
Où sont fabriqués les vêtements KIABI ? Nos vêtements sont fabriqués principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons un savoir-faire et une expertise reconnus.
La société KIABI EUROPE (KIABI) a été créée le 20 juillet 1987, il y a 37 ans. Sa forme juridique est SAS, société par actions simplifiée. Son domaine d'activité est : commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé. En 2021, elle était catégorisée Grande Entreprise.