Comment prendre une décision et s'y tenir ?

Interrogée par: Lorraine Royer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

Votre décision doit être ancrée sur des mobiles solides et sains pour être tenue. Prenez garde à vos choix. Chaque choix, petit ou grand, simple ou significatif, doit vous rapprocher du but de votre décision.

Comment faire quand on ne sait pas quelle décision prendre ?

Face à une décision importante, l'idéal est de savoir prendre du recul et de penser sur le long terme. Il est nécessaire de prendre conscience que ce qui compte réellement, ce ne sont pas les fluctuations de la vie à court terme, mais le cumul de toutes nos décisions sur le long terme.

Comment on peut prendre une bonne décision ?

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser dès que vous vous sentiez incertain.
  1. Faites confiance à votre instinct. ...
  2. Méditez et écoutez votre sagesse intérieure. ...
  3. Pensez à ce que votre décision vous fera ressentir après coup. ...
  4. Posez-vous deux questions importantes. ...
  5. Éviter l'analyse paralysante.

Comment faire un choix quand on hésite ?

Savoir faire des choix
  1. Prendre du recul dans un lieu calme. ...
  2. Envisager toutes les solutions, s'informer à fond. ...
  3. Poser la bonne question. ...
  4. Vérifier que l'on fait le bon choix. ...
  5. Passer aux actes pour mettre en oeuvre son choix. ...
  6. Pour apprendre à faire des choix.

Pourquoi je n'arrive pas à prendre une décision ?

votre difficulté à prendre des décisions peut provenir d'un sentiment de basse estime de vous, ce qui s'exprime par le sentiment de moins-value, d'infériorité, d'impuissance face aux situations routinières domestiques et professionnelles.

COMMENT SE TENIR A UNE DECISION ?

Trouvé 39 questions connexes

Qui a du mal à prendre des décisions ?

La décidophobie, ou la peur panique de prendre une décision. La phobie de prendre une décision, appelée également "décidophobie", peut pousser les personnes qui en souffrent à s'isoler et à négliger leur vie par peur de faire des mauvais choix.

Quand on arrive pas à décider ?

Suscitez le dialogue ; aidez-le à exprimer les freins qui l'empêchent de prendre une décision ; faites-lui prendre conscience qu'il s'accroche aux avantages de l'ancienne situation, qu'il focalise sur ce qu'il va perdre plutôt que sur ce qu'il va gagner.

Pourquoi je suis Indecis ?

Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.

Pourquoi j'hésite beaucoup ?

L'hésitation est une conséquence directe de la peur. Que ça soit la peur de l'inconnu, la peur des conséquences que peuvent avoir nos décisions ou encore la peur de l'échec. Ces peurs ont une responsabilité indéniable dans la façon dont nos décisions sont prises.

Comment ne pas regretter le passé ?

Comment gérer les regrets de manière positive ?
  1. Accepter et se pardonner. La première étape pour se libérer des regrets est d'accepter que nous n'avons plus aucun contrôle sur la situation afin de pouvoir tourner la page et aller de l'avant. ...
  2. Retrouver confiance en soi et estime de soi. ...
  3. Se concentrer sur le présent.

Quelle sont les 4 étapes du processus de décision ?

Les 4 phases du processus de prise de décision en entreprise
  1. Phase de formalisation du désir ou prise en compte de l'alerte. Prise de conscience de la situation. ...
  2. Phase d'instruction. Collecte d'informations. ...
  3. Phase de choix. Les différentes alternatives sont analysées. ...
  4. Phase d'exécution. Passage à l'action.

C'est quoi une bonne décision ?

Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.

Comment peser le pour et le contre d'une situation ?

Elle consiste à peser le pour et le contre, à bien évaluer les conséquences. Ça, c'est quand on a un peu de temps (pas au café devant la face médusée du serveur, en somme). On fait deux colonnes, où on met les arguments positifs et négatifs, on regarde de quel côté pèse notre balance et le tour est joué. Next !

Pourquoi une femme est indécise ?

Une femme est indécise car elle pense toujours à son ex

Elles sont facilement identifiables car elles vont souvent vous parler de leur ex petit ami. Elles sont encore sous son emprise et elles éprouvent de la difficulté à se projeter dans une relation sérieuse.

C'est quoi une personne indécise ?

Qui n'est pas décidé, résolu ou décisif, qui n'a pas reçu ou n'apporte pas de solution : Une bataille dont l'issue est restée longtemps indécise. 2. Qui n'apparaît pas nettement aux sens ou à l'esprit, qui est difficile à distinguer ou à définir : Clarté indécise de l'aube.

Comment vivre avec une personne indécise ?

Pour mieux vivre avec un indécis, il faut le comprendre

Son état provient surtout d'une angoisse difficile à contrôler : pour lui, choisir, c'est risquer aussi de prendre une mauvaise décision. Un indécis n'est pas forcément un flemmard ou un irresponsable. Ne jugez pas trop hâtivement cette personne.

Qui pèse le pour et le contre ?

(Figuré) Apprécier, étudier avec attention, estimer avec soin les avantages et les inconvénients d'une hypothèse, d'une suggestion, d'une action à engager, d'une décision à prendre.

Comment prendre la bonne décision Wikihow ?

Lorsque vous devez prendre une décision, la première étape devrait être de rester le plus calme possible. Si vous n'arrivez pas à rester calme, remettez à plus tard votre décision lorsque vous pourrez y penser calmement X Source de recherche . Essayez de respirer profondément pour vous calmer.

Quel mot signifie peser le pour et le contre ?

Définition "peser le pour et le contre"

Apprécier, évaluer, examiner avec attention, estimer, considérer.

Quelles sont les 5 étapes d'une décision ?

Si tout n'est qu'une question de faire les bons choix, penchons-nous sur les cinq étapes simples nécessaires pour améliorer ses décisions.
  1. Partir du résultat désiré ...
  2. Déceler les tendances à partir des données. ...
  3. Utiliser l'analyse S.W.O.T. ...
  4. Simuler les résultats. ...
  5. Faire confiance à son instinct.

Qu'est-ce qu'une mauvaise décision ?

On prend de mauvaises décisions lorsqu'on ne tient pas compte de signaux qui devraient nous alerter. En fonction des connaissances dont disposait le décisionnaire, la décision était-elle raisonnable ? C'est une question clé.

Quels sont les facteurs qui influencent la prise de décision ?

À partir de ces principaux modèles, trois facteurs qui influencent la prise de décision peuvent être mis en évidence : (1) l'information, (2) l'expérience et l'intuition du décideur et (3) le contexte social.

Quels sont les 3 niveaux de décision ?

La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.

Quels sont les outils d'aide à la prise de décision ?

Un outil d'aide à la décision (OAD) est un outil informatique (logiciel) conçu pour aider, en toutes circonstances, un décideur à pouvoir réaliser une vérification et une analyse rapide des données liées à son entreprise afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné.

Quels sont les types de décisions ?

Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise.

Article précédent
Comment fonctionne lave-glace voiture ?