Sans trépied, utilisez votre environnement pour fixer votre smartphone. Faites la mise au point (netteté) sur l'astre lunaire en maintenant votre doigt sur l'écran puis choisissez votre niveau d'exposition en le faisant glisser vers le haut ou le bas.
Application gratuite
Stark recommande aux photographes débutants de télécharger l'application iOS et Android gratuite Adobe Lightroom, qui prend en charge le format RAW (comme un "vrai" appareil-photo). Dans l'application, cliquez sur l'appareil-photo où deux options de fichiers sont offertes: JPEG ou DNG. Choisir DNG.
Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d'utiliser la mesure spot, qui réglera l'exposition par rapport à la luminosité du point central.
Toucher et maintenir la Lune sur l'écran de l'iPhone verrouille la mise au point et définit l'exposition de cet objet lumineux plutôt que l'obscurité environnante. Les photos de la lune ont tendance à être trop lumineuses plutôt que trop sombres.
En réduisant la luminosité, désactivant le flash et en attachant votre iPhone à un télescope, vous devriez en effet être en mesure de réaliser quelques très jolis clichés de la lune, sans aucune connaissance en photographie…
Vous pouvez utiliser le mode Nuit avec l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 Pro Max, l'iPhone 12, l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max, l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max.
La chose la plus essentielle en fait est un bon trépied. Un reflex ou un sans miroir avec un objectif zoom sont essentiels pour photographier la lune. Un reflex APS-C d'entrée de gamme fera l'affaire. En effet, ce petit capteur qui équipe ces appareils photo aide réellement grâce au « crop factor ».
Rappel, pour éviter le flou de bougé, il est recommandé d'utiliser une vitesse égale à 1/focale, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'avoir une vitesse minimum de 1/200 à 200 mm et 1/400 à 400 mm. Dans un ciel clair, pour photographier la lune, il faut à f/8 une sensibilité qui égale la vitesse.
Les filtres polarisants
Une autre manière d'atténuer la lumière de la Lune est d'utiliser un filtre polarisant (simple ou variable).
Donc, on utilise le mode « priorité ouverture » dès que l'on a besoin de contrôler la profondeur de champ sur une photo. Les cas les plus fréquents : Quand on prend une photo de paysage, et qu'on veut que tout soit net, aussi bien le premier plan que l'arrière plan qui se trouve à plusieurs kilomètres.
Dans la nuit du lundi 13 et le mardi 14 juin 2022 brillera dans le ciel une lune plus grande et plus lumineuse.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
Pour les aurores boréales, mieux vaut utiliser les paramètres les plus bas possible, par exemple f/1.4–f/4. Une sensibilité ISO supérieure apportera plus de lumière à votre photo. L'idéal se situe entre 800 et 3200 ISO, en fonction des sources lumineuses, comme la lune.
Grâce à QuickTake, les utilisateurs peuvent dorénavant maintenir la pression sur le bouton de l'obturateur pour lancer l'enregistrement d'une vidéo, sans avoir à quitter le mode Photo. Avec QuickTake, maintenez le doigt sur le bouton de l'obturateur pour lancer l'enregistrement vidéo sans sortir du mode Photo.
L'iPhone 13 Pro/Max, idéal pour la photo
Personne ne sera surpris d'apprendre que les iPhone, sortis en septembre 2021, capturent de meilleures photos et vidéos que ceux lancés l'année précédente. Et, sans surprise, lorsque l'iPhone 14 sortira, il sera probablement d'un meilleur acabit.
Il conserve également la stabilisation optique de l'image. Selon Apple, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 mini offrent de puissantes fonctions de photographie numérique grâce à l'A14 Bionic et à un nouveau système à double appareil photo, ce qui, selon la société, constitue « une expérience inégalée ».