L'oignon est riche en soufre et c'est ce qui provoque l'irritation des yeux au moment de la découpe. Ce minéral est également l'un des principaux éléments constitutifs des cheveux. Il permet donc d'améliorer la circulation sanguine et fournit les follicules pileux nécessaire pour le bien être de vos cheveux.
Le jus d'oignon permet de renforcer les cheveux fins et cassants. Comment l'utiliser dans vos soin ? Les cures de jus d'oignon : Découpez quelques morceaux d'oignons et mixez-les pour en extraire le jus. Appliquez ensuite sur vos cheveux puis effectuez un shampoing doux.
Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Naturel, bio et sans produits chimiques, l'oignon rouge a longtemps été utilisé par nos grands-mères pour avoir une chevelure en bonne santé. En effet, il a d'incroyables vertus capillaires : il diminue la chute des cheveux, accélère la repousse, leur donne volume et brillance.
Pour faire partir l'odeur de l'oignon, on vous conseille également le bicarbonate de sodium. Il est connu pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il vous suffira d'ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de sodium à votre shampoing et de laver vos cheveux normalement. Et le tour est joué !
"La caféine neutralise naturellement la DHT, l'hormone qui est responsable de la chute de cheveux", déclare le dermatologue américain Dhaval Bhanusali dans le magazine Cosmopolitan US, "la caféine aide également vos cheveux à continuer à pousser, un peu comme le Minoxidil (ndlr : un traitement contre la chute de ...
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'oignon et plus particulièrement le jus d'oignon, favorise la circulation sanguine et permet ainsi aux follicules pileux d'être mieux nourris et oxygénés. En bref, un bon jus d'oignon vous permettra de prévenir la chute des cheveux et même de favoriser leur pousse!
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
En stimulant la microcirculation, l'ail redonne de la vitalité aux bulbes de vos cheveux, stimule leur pousse et contribue à freiner leur chute. Autre avantage : grâce à ses propriétés antibactériennes, il assainit le cuir chevelu et diminue les pellicules.
Le citron est riche en vitamine C, ce qui est parfait pour améliorer la croissance des cheveux. Les antioxydants et autres nutriments présents dans le jus de citron aident également à faire pousser les cheveux, même à partir de follicules pileux dormants.
Stimuler la pousse et prévenir la chute
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Les surplus de produits capillaires, les excès sébum et l'accumulation de la pollution peuvent l'asphyxier. Sans soin adéquat, le follicule pileux n'arrive pas à fonctionner correctement. Il peut même agoniser et bloquer la croissance des cheveux durant la phase anagène.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
Il permet donc d'améliorer la circulation sanguine et fournit les follicules pileux nécessaire pour le bien être de vos cheveux. Le jus d'oignon a également des propriétés antibactériennes, qui permettent de se défendre contre les infections du cuir chevelu qui seraient notamment la cause de la perte de cheveux.
l'oignon : sa digestion dégage une odeur de soufre par la transpiration ; l'ail ; les épices : leurs molécules odorantes ne disparaissent pas à la digestion.
Ces bactéries se mettent à décomposer les particules d'eau, d'urée, de sel et de sucre présentes dans la transpiration, et les transforment en thioalcools. C'est à cette famille de substances qu'on doit les odeurs fortes d'oignon, d'ail et, en partie, de l'arme liquide de la bien nommée « bête puante » – ou mouffette.