Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Le flou peut être lié au temps de pose. Par exemple, sur ce paysage, les rochers sont nets, par contre les zones où le sujet est en mouvement comme les vagues sont floues. L'utilisation d'un temps de pose long, aussi appelé vitesse lente, permet d'obtenir ce type d'effet. On a donc dans ce cas un flou de mouvement.
Une astuce simple pour que votre saut paraisse plus haut est de prendre votre photo avec une légère inclinaison ou de couper le sol sur la version finale de votre photo. Vous pouvez aussi utiliser d'autres objets en arrière-plan en prenant toujours en compte l'endroit que vous choisirez.
En somme, la technique de saut photographique, ou "jumpologie" est une tendance en photographie de portrait qui permet de capturer des émotions uniques et révélatrices des sujets de manière créative et originale, inspirée par le travail de Philippe Halsman.
En libérant ses sujets des conventions de la photographie de portrait traditionnelle, le saut a également fourni un moyen de mieux comprendre leur psychisme, et Halsman l'a identifié comme un nouvel outil psychologique , qu'il a appelé Jumpology. Philippe Halsman | Jump Book les acteurs américains Dean Martin et Jerry Lewis. 1951.
Cliquez sur l'icône de l'appareil photo pour révéler les différents modes de capture et choisissez « obturation lente ». Par défaut, il est défini sur « traînées lumineuses ». Passez en "flou de mouvement" et choisissez un réglage de vitesse (0,5 - 1 - 2 - 4 - 8 - 15 - 30 - Ampoule.)
Ouvrir l'application « Photos » Appuyer sur la photo à éditer pour l'afficher en grand. Cliquer sur « Modifier » en haut à droite. Appuyer sur « f/ » : cette valeur correspond à l'ouverture de l'objectif et permet de générer du flou.
Utilisez un téléobjectif
Il est plus simple d'obtenir un flou d'arrière-plan en utilisant un téléobjectif. En effet, plus la focale de l'objectif est longue et plus la profondeur de champ est faible. Vous devez donc privilégier une longue focale pour obtenir un joli bokeh.
En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.
Pour faire une belle photo de soi, la lumière naturelle est votre alliée. L'heure dorée, plus connue sous le nom de golden hour, est considérée comme le meilleur moment de la journée pour se prendre en photo. Un éclairage uniforme à douce intensité saura vous mettre le plus en valeur.
Paramètres de la caméra pour figer le mouvement
Utilisez des vitesses d’obturation rapides ou élevées – tout ce qui est considéré comme rapide, vous devriez envisager des vitesses d’obturation de 1/250 seconde ou plus. Évitez les vitesses d'obturation plus lentes, sauf si vous souhaitez réellement afficher le flou de mouvement. Mais dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un trépied.
Une application sur Android qui s'inspire également de Live Photos est «Live pictures». L'appareil photo intégré dans cette application offre une interface très simple. Vous pouvez choisir entre la caméra avant et arrière, et appuyer sur le déclencheur.
Ainsi, la vitesse d'obturation que vous choisissez doit être relative à l'action que vous essayez d'arrêter. Une bonne règle de base serait que 1/500 seconde est un bon point de départ pour arrêter un mouvement assez rapide. Parfois, il est préférable de ne pas arrêter l’action et de la laisser floue.
Lors du cadrage, touchez l'objet que vous souhaitez photographier pour réaliser la mise au point. Désactivez le flash, et rendez vous dans les options avancées de votre appareil photo pour baisser les ISO. Vous pouvez accentuer l'effet de flou au moment de la capture en bougeant très légèrement.
Ajouter un flou de mouvement
Choisissez Filtre > Flou > Flou de mouvement et ajustez l'angle en fonction de la direction du mouvement de votre sujet. Utilisez le paramètre Distance pour contrôler la quantité de flou.
Utilisez la fonction de flou linéaire pour créer un flou de mouvement sur les photos
Avec Fotor, vous pouvez utiliser le filtre de flou linéaire créatif pour ajouter un effet de flou de mouvement horizontal à votre photo. L'outil de flou linéaire permet de mettre en évidence la partie horizontale de votre image, et vous pouvez également ajuster la plage de flou, l'intensité, etc. avec cet outil.
La Jumpologie est une technique photographique unique et captivante créée par Philippe Halsman , photographe de renom connu pour ses incroyables portraits. En faisant sauter ses sujets dans les airs, Halsman visait à capturer leur véritable esprit, ce qui a donné lieu à certaines des photographies les plus emblématiques et mémorables de l'histoire.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.