Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).
Vous pouvez donc brancher votre sèche-serviette de 750 W sur le même circuit que plusieurs autres radiateurs électriques dans votre logement. Cependant, n'oubliez pas que chaque circuit de chauffage doit être protégé par un disjoncteur indépendant (16 A ou 20 A selon la puissance cumulée).
Pour un fonctionnement optimal, le sèche-serviettes doit être placé à minimum 15 cm d'un angle et 20 cm du sol.
Pour profiter au mieux de son rendement de chaleur, il est généralement conseillé de disposer son sèche-serviette à une hauteur d'au moins 20 cm du sol, éloigné du plafond d'une distance minimale de 15 cm, et d'éviter de le placer en-dessous d'une bouche d'aération de la VMC.
bonjour, pour alimenter votre seche serviette, il faut prévoir du fil de 2.5², un rouge, un bleu et un vert/jaune pour la terre.
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire.
D'une manière générale, il est conseillé d'installer son sèche-serviette à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres du plafond. Vérifiez également que l'appareil n'est pas situé en dessous d'une bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Quel sèche-serviettes est le plus économe ? Le sèche-serviettes qui a la consommation d'énergie la plus faible est actuellement le sèche-serviettes mixte.
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.
Le niveau à bulles vous permet de vérifier le bon alignement du programmateur fil pilote, sur votre mur. Puis, effectuez les raccordements électriques : le Neutre (fil bleu) sur la borne N ; la phase (fil rouge ou marron) sur la borne L et le fil pilote (fil noir) sur la zone 1.
Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce
Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !
Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ? Le sèche-serviette ou le radiateur mural, utilisé avec parcimonie reste l'option la plus économique. Privilégiez un sèche-serviette ou un radiateur équipé d'une minuterie et d'un programmateur permettant de planifier les périodes de chauffe.
Un sèche-serviettes électrique peut assurer le chauffage d'une pièce s'il est suffisamment puissant, d'autant plus s'il possède un système de soufflerie (également appelé ventilo), qui permet de gagner en confort avec une chaleur réactive et sensible en seulement quelques minutes.
Quelle est la hauteur minimale au sol pour installer un radiateur électrique ? Positionnez votre radiateur à 15 centimètres (au minimum) du sol. Dans la salle de bain, un sèche-serviette doit être installé plus haut, soit à 20 centimètres du sol.
L'implantation. Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ. Au-dessus d'un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.
DIMENSIONS D'UN SÈCHE-SERVIETTES : LES STANDARDS
Pour la largeur, il vous faudra prévoir entre 50 et 60 cm (plus la marge de 15 cm de chaque côté) Pour la hauteur, comptez de 130 à 170 cm.
son mode de fonctionnement mixte associe la technologie des sèche-serviettes électriques et de ceux à eau : lorsque le chauffage central fonctionne, cet équipement est semblable à un radiateur à eau chaude ; quand la chaudière est arrêtée, il utilise l'électricité pour produire du chauffage par l'intermédiaire de ses ...
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Si votre sèche-serviette est de classe I, il faut l'installer dans le volume 3, c'est-à-dire à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche. En revanche s'il est de classe II, vous pourrez le placer dans le volume 2 (à l'intérieur des 60 cm hors empreinte de la douche).