Le plastique représente un attrait particulier puisque sa consistance peut faire penser à la chair caoutchouteuse de certaines de leurs proies favorites. Cela peut leur permettre également d'évacuer une certaine sorte d'anxiété, comme nous le ferions en se rongeant les ongles, par exemple.
Si votre chat a tendance à mâchouiller des objets non alimentaires, comme du plastique, de la terre ou même des cailloux, c'est peut-être parce qu'il souffre du pica. Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui pousse le chat qui en est atteint à manger tout et n'importe quoi.
Le stress ou l'anxiété
Un chat anxieux cherchera à évacuer son stress de diverses façons. Lécher ou manger du plastique peut être une source de réconfort pour lui, à la même manière que nous autres humains avons tendance à ronger nos ongles, par exemple.
Comme les humains, les chats mangent souvent quand ils s'ennuient. Un chat qui mange tout le temps peut en fait ne pas avoir faim du tout. Si votre chat traîne constamment près de son bol de nourriture, il peut avoir l'impression qu'il n'a rien d'autre à faire que de manger.
Pica du chat : définition
Le Pica désigne le fait, pour un chat, d'ingérer des matières non-comestibles et non-nutritives comme du tissu, du papier ou du plastique. Le « non-aliment » le plus courant est la laine.
Un Chat-balle.
Un chat peut-il manger du carton ? De nombreux chats aiment mâcher du carton, du papier et de la laine, mais le carton ne présente aucun danger pour le chat et est facilement digéré et excrété.
Le chat est un prédateur, mais également une proie par nature. La boîte lui offre un espace exempt de danger voire même lui permettra de tendre efficacement des embuscades à ses "proies" (vos doigts).
Vous voudrez peut-être appeler votre vétérinaire pour demander des conseils au sujet de donner à votre chat des laxatifs. Ou des suppléments alimentaires de fibre qui peuvent aider la nourriture et d'autres matériaux consommés à se déplacer plus rapidement dans l'estomac.
– corps étranger (par exemple: les épillets se logeant dans l'intérieur des joues sont fréquents), dans ce cas le chat se frotte la bouche et mâche dans le vide. – infection bucco-dentaire telle qu'une gingivite, un excès de tartre ou un ulcère buccal.
Plus généralement, il a été montré qu'un animal ayant un désordre digestif (diarrhée, constipation, douleur gastrique, ballonnement...) aura tendance à lécher une surface et/ou à manger de la terre. Mieux encore, si on le lui propose, l'animal choisira le sol le plus à même de soulager son problème.
Le léchage mutuel entre chats est le signe d'une forte amitié qui est généralement associé à des postures détendues et au ronronnement et cela est utile pour faire la paix après une querelle.
C'est pourquoi certains chats cherchent très régulièrement un contact avec leur maître en leur tètent la peau du cou, le lobe des oreilles, leurs cheveux ou encore les pulls ou autres vêtements en laine. Ce comportement est accompagné par une pression des pattes du chat comme lors de l'allaitement.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !
L'eau de javel attire beaucoup les chats car l'odeur ammoniaquée de ce désinfectant se rapproche de celle de l'urine. C'est pour cela que votre minou est intrigué et peut parfois aller jusqu'à se rouler dedans.
Outre la curiosité olfactive, il est aussi attiré par vos pieds parce qu'il s'agit du meilleur endroit pour dormir près de vous. Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Ce syndrome a de nombreuses causes potentielles : stress, ennui, maladie hormonale, sevrage trop précoce, etc. Si votre chat vous arrache les cheveux et les avale, cela n'est pas normal et nécessite une visite chez le vétérinaire sans tarder.
Chiens et chats peuvent être victimes d'une électrocution. Tant à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Ce genre d'accident domestique est plus fréquent qu'on ne le pense.
Pourquoi mon chat mange-t-il des insectes ? Un chat peut naturellement chasser les mouches et autres insectes, surtout si elles sont sur territoire, par simple instinct de chasse. Il répond alors à son fonctionnement primitif.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.