Il est fréquent que l'arthrose cervicale soit asymptomatique. Cependent, des douleurs dans la nuque, une rigidité du cou et des maux de tête peuvent en être les signes. Dans certains cas, cette pathologie peut aussi causer des vertiges, des fourmillements dans les bras ou des engourdissements.
L'arthrose cervicale, parfois appelée cervicarthrose, est une maladie chronique, qui évolue sur plusieurs années. Elle se manifeste souvent par crises ou poussées douloureuses, ce qui pousse les personnes qui en sont atteintes à consulter un médecin.
Il n'est pas possible de guérir une arthrose cervicale.
Le traitement est de ce fait purement symptomatique. Les épisodes douloureux, qui peuvent durer plusieurs semaines, sont traités avec des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des myorelaxants pour décontracter les muscles du cou.
L'arthrose cervicale peut être à l'origine de maux de tête, en plus des douleurs cervicales souvent présentes. Parfois, ces maux de tête reproduisent les symptômes de la migraine. Le plus souvent, la douleur est intermittente, se propage d'un côté de la tête (unilatérale) , et peut devenir continue, avec le temps.
Comment dormir lorsqu'on est atteint d'arthrose cervicale ? Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.
La tension artérielle
Comme l'artère vertébrale traverse un tunnel à l'intérieur des vertèbres cervicales pour se faufiler vers la tête, modifier la position d'une vertèbre peut avoir un impact sur l'artère.
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
Entre chaque vertèbre du cou se trouvent des disques de cartilage. Lorsqu'ils s'usent, les vertèbres entrent directement en contact. C'est ce qui provoque les douleurs de l'arthrose cervicale ou cervicarthrose. Les os ont alors tendance à former des excroissances osseuses qui peuvent comprimer la moelle épinière.
Chaleur et froid pour calmer la douleur
Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l'arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive.
Quels sont les spécialistes pour une arthrose cervicale ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des pathologies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments (appareil locomoteur). Un neurologue.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.
Il peut ainsi augmenter ou déclencher des douleurs cervicales. De plus, les douleurs du cou chroniques ont tendance à augmenter le stress, ce qui crée alors un cercle vicieux.
Un cancer de la tête et du cou, aussi appelé cancer des voies aérodigestives supérieures ou cancer ORL, est un cancer qui touche toute la sphère ORL, allant de la base du crâne à la base du cou. Les cancers ORL peuvent concerner : la cavité buccale (la bouche, la langue, les lèvres, la mâchoire...)
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
Cette douleur se traduit par des sensations singulières pour le patient telles que des engourdissements, des fourmillements, ou encore des décharges électriques dans le cou et le bras. Des douleurs localisées au niveau de certains endroits bien spécifiques du bras sont également fréquemment observées.
Saviez-vous que l'arthrose cervicale peut aussi causer des vertiges ? On assimile très souvent l'arthrose aux douleurs articulaires. Cependant, les symptômes liés à l'arthrose peuvent être multiples : acouphènes, vertiges, douleur électrique, raideurs musculaires...
La cervicalgie désigne la douleur au niveau du rachis cervical. La tension musculaire dans le haut du dos, dans la nuque et les épaules peut provoquer des maux de tête ou de vision, parce que la circulation sanguine vers les yeux contrariée.
Le stress. La céphalée cervico-génique est commune aux personnes stressées ou anxieuses. Les tensions musculaires, principalement situées au niveau du cou, et le fait de serrer les dents sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à des maux de tête d'origine cervicale.
La douleur est le principal symptôme de l'arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu'ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.