Comment trouver la résultante ?

Interrogée par: Guillaume de la Lemoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Quand une force A et une force B agissent sur un objet dans le même sens (vecteurs colinéaires), la force résultante (C) est égale à A + B, dans la direction de A et B.

Quelle est la résultante ?

La force résultante représente la force obtenue par l'addition vectorielle de toutes les forces en présence sur un objet. Une force résultante est équivalente à l'ensemble des forces appliquées sur l'objet.

Qu'est-ce que la résultante de deux forces ?

Définition : Force résultante

Lorsque deux forces, ⃑ ?  et ⃑ ?  agissent sur un corps au même point, l'action combinée de ces deux forces est la même que l'action d'une unique force, appelée la force résultante.

Quel est le travail de la résultante des forces ?

Le travail d'un système de forces dont les points d'applications subissent tous le même déplacement est égal au travail de la résultante des forces au cours du même déplacement.

Comment calculer la direction d'une force ?

La direction d'une force est donnée par l'angle que fait sa ligne d'action (ou une droite parallèle à celleci) avec un axe de référence connu. En général, on donne l'angle formé par rapport à l'axe des x positif en mesurant l'angle dans le sens antihoraire.

Résultante de forces

Trouvé 29 questions connexes

Comment calculer le travail W ?

Dans le système international (SI), le travail s'exprime par le produit de la force en newtons par la distance en mètres (N m). Travail (W) = F L. F = p S.

C'est quoi la direction et le sens ?

Une direction, c'est l'ensemble de toutes les droites parallèles à l'une d'elles. Une droite indique une direction. Le sens sert à orienter.

Comment calculer l'intensité de la résultante de deux forces ?

L'intensité de la force résultante ? est égale à la somme des intensités des forces. ? est égal à ? un plus ? deux.

Quelle est la formule du travail du poids ?

Le travail du poids s'exprime par WAB(→P) = m × g × (hA – hB), avec hA – hB = + 20 m, soit WAB(→P) = 2,5 × 10 × 20 = 500 J.

Quelle est la formule de la force motrice ?

Si le véhicule se déplace à vitesse constante, alors la somme des forces extérieures appliquées au véhicule est nulle (F=mdV/dt) puisque dV/dt=0.

Comment faire un bilan des forces ?

Faire le bilan ou l'inventaire des forces consiste à faire la liste de toutes les forces exercées sur un objet. Exemples : Un objet posé sur une table est soumis à son poids et à la force de réaction de la table. Un objet qui coule dans l'eau est soumis à son poids, à la poussée d'Archimède et aux frottements de l'eau.

Comment calculer la force d'équilibre ?

x = l cos θ ; y = l sin θ. A l'équilibre, ce travail virtuel doit être nul quelque soit dθ, donc la position d'équilibre est donnée par tan θ = −mg/F.

Comment faire la somme vectorielle ?

L'addition vectorielle est commutative : →u+→v=→v+→u. On constate que le vecteur →v+→u que l'on forme en additionnant →v et →u coïncide avec le vecteur →u+→v.

Comment calculer une force avec un angle ?

Elle est donc donnée par ? = ? ? ? , c o s où ? est l'angle d'inclinaison de la surface par rapport à l'horizontale. La force résultante s'exerçant sur un corps posé sur une surface inclinée, ⃑ ? , est la somme de ⃑ ? et ⃑ ? . On peut l'exprimer par ⃑ ? = ⃑ ? + ? ⃑ ? .

Comment calculer la valeur d'un vecteur force ?

Celui-ci peut être calculé grâce à la relation P = m x g (où m est la masse en kg et g la pesanteur exprimée en N/kg)

Quelle est l'intensité de la force ?

intensité : proportionnelle à la masse de l'objet divisée par la distance au centre de la Terre au carré. Pour une masse de 1 kilogramme, la force exercée par la Terre est de 9,8 N, soit environ 10 N. On appelle cette valeur le poids et est donc mesurée en Newton.

Comment calculer le travail de la réaction r ?

Le travail peut être calculé à l'aide de la formule suivante : W = F × D × cos (θ), où W correspond au travail en joules (J), F à la force exprimée en newtons (N), D à la distance en mètres (m) et θ à l'angle entre la force et la direction de la trajectoire de l'objet.

C'est quoi la puissance d'une force ?

La puissance mécanique d'une force est l'énergie que l'on peut acquérir ou perdre avec cette force sur un temps donné. On retrouve aisément ce résultat en dérivant le travail d'une force.

C'est quoi une force constante ?

Une force est constante si sa direction, son sens et son intensité ne changent pas au cours du mouvement. Lors d'un déplacement rectiligne d'un point A à un point B, le travail W d'une force constante exercée sur le système étudié est égal au produit scalaire du vecteur par le vecteur déplacement .

Qu'est-ce que la résultante de deux forces parallèle de même sens ?

La résultante de deux forces FA et FB parallèles et de même sens est une force parallèle à ces deux forces, de même sens qu'elles, et d'intensité égale à la somme de leurs intensités (Fig.

C'est quoi le principe de l'inertie ?

Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »

Quelle est la première loi de Newton ?

​La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.

Quels sont les quatre caractéristiques de la force ?

Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.

C'est quoi la droite d'action ?

On appelle droite d'action la droite qui a même direction que la force et qui passe par son point d'application.

Quels sont les différents types de forces ?

Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes:
  • La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces.
  • La force de frottement.
  • La force gravitationnelle.
  • La force centripète.
  • La force normale.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un impact PDF ?