Après la dernière floraison qui a généralement lieu en septembre ou en octobre, coupez toutes les parties aériennes de la plante ; Étalez une épaisse couche de paillis de feuilles mortes au niveau du tubercule laissé dans la terre.
Comment protéger les cannas du froid? Tout d'abord, si vous possédez des cannas en pots, mettez-les a l'abri. Vous pouvez les placer dans un local frais et éclairé, comme un garage (avec fenêtre), une véranda non chauffée ou une serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C.
Taille printemps, été, automne :
Supprimez les fleurs fanées pour aider la floraison. A l'automne, quand toutes les feuilles ont jauni, rabattez le cannas à 15 cm du sol, puis…
Entreposez vos rhizomes dans un cageot à l'abri du gel, dans un garage bien sec et aéré. Vous les replanterez en avril après les dernières gelées quand la terre est déjà un peu réchauffée, à environ 8 cm de profondeur.
- Les cannas craignent le gel, et doivent être arrachés dès que les premières gelées grillent le feuillage.
Conseil pratique: S'il n'y a pas de gel avant la fin de novembre, rentrez les cannas à ce moment. Le soleil ne sera plus assez fort pour renforcer les rhizomes de toute façon… et aussi, le premier gel risque d'être si profond qu'il fera geler le sol et, si oui, comment arracher les rhizomes?
Les cannas poussent et fleurissent bien au soleil ou à la mi-ombre dans un endroit abrité des vents forts (les feuilles peuvent être déchiquetées si les plantes sont dans un couloir de vent). Plus l'emplacement est chaud, plus vite les plantes fleuriront.
Vous pouvez les conserver à l'air libre ou les recouvrir par une couche de sable, de sciure de bois ou de feuilles sèches. Pour éviter que les bulbes ne pourrissent, il est important de les conserver dans un endroit sombre, sec et aéré (cave sèche, garage ou grenier hors gel).
Le sol devant rester relativement humide, arrosez régulièrement les sujets en pots, ou en cas de forte chaleur. Pour une floraison abondante et prolongée, vous pouvez apporter un peu d'engrais pour plantes fleuries durant l'été et supprimer les fleurs fanées.
Dans les régions très froides, où les températures d'hiver peuvent être très négatives, il peut être préférable de déterrer le calla pour le stocker dans un endroit sec et frais.
Commencez par rentrer un plant en pleine croissance. Si votre canna pousse en pot, la rentrée est très facile : il suffit de transporter la potée dans la maison. Si la plante pousse en pleine terre, il faut la déterrer et la rempoter dans un terreau riche et humide.
Leur plantation s'effectue au printemps, dès qu'il n'y a plus de risques de gelées… ou en hiver en intérieur, pour les sortir ensuite, et gagner du temps ! Il est possible de semer les graines de cannas, mais ils se multiplient aussi très bien par division de rhizome.
Les dahlias, en pleine terre, au printemps. Les cannas: En mars ou avril, en divisant les rhizomes en prenant soin d'avoir un ou deux 'yeux' (pointe de croissance) par morceau. Glaïeuls. Il est nécessaire d'attendre que le feuillage jaunisse avant de déterrer les cormes.
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
Dans l'idéal, il faut attendre que les feuilles aient fini de flétrir après la floraison d'été ou qu'elles soient devenues jaunes en automne, avant de les arracher. L'arrachage des bulbes d'été se pratique donc en général entre mi-octobre et mi-novembre, avant que le sol ne soit gelé.
Bulbes à laisser en place
Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.
Rangez les petits bulbes dans des sacs en papier. Étalez les plus gros dans des cagettes dont le fond est garni de papier journal pour absorber l'humidité. Étiquetez avec le nom de l'espèce et le coloris. Placez les bulbes dans un endroit hors gel, sombre, sec et ventilé.
En plaçant autour des plantes vivaces, des bulbes, des rosiers et d'autres plantes sensibles au gel une bonne couche de mulch (des feuilles, de la paille, des écorces d'arbres, des branches...) le froid ne peut pas atteindre les racines de la plante. la protection peut aussi être constituée d'un cercle de jute isolant.
Où planter les cannas ? Les cannas apprécient une situation bien ensoleillée et chaude, à l'abri des vents.
De juin à septembre, ajoutez une fois par semaine un engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage pour encourager le développement du canna. Supprimez les fleurs de canna fanées pour prolonger la floraison.
Taille et entretien du canna
Le canna demande peu d'entretien et ne se taille pas. Coupez simplement les tiges fanées en automne ainsi que les feuilles sèches. Utilisez beaucoup de paillage au pied de ces plantes afin de maintenir le sol frais et humide.
A l'automne, Il faut laisser les feuilles de l'arum ou calla devenir jaunes. C'est à ce moment là que le bulbe s'est reconstitué. En novembre, lors des premières gelées, coupez les feuilles « court ».
Dès novembre, lorsque les premières gelées apparaissent, rabattez la plante assez court (c'est à ce moment que la plante va entrer en dormance). Après cette opération, protégez du froid les pieds de vos callas avec un paillage (feuilles, paille…) et éventuellement un voile d'hivernage.?
Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.