Hiverner les nénuphars Ceux de nos étangs se mettent à l'abri en s'enracinant à une profondeur suffisante. Prendre donc modèle sur eux et, avant qu'il ne gèle, plonger les pots progressivement dans l'eau jusqu'à 50 cm environ, à l'abri du gel.
Globalement très rustiques, les nénuphars supportent assez bien le froid ; cependant, la glace peu avoir raison de leurs rhizomes. Dans la nature, les nénuphars de nos contrées enfouissent leurs racines à plus de 50 cm de profondeur pour échapper au gel.
En octobre ou novembre, les nénuphars rustiques peuvent être descendus dans la partie la plus profonde d'une piscine . Les plantes peuvent également être déplacées vers une cave à racines ou un garage où les températures hivernales descendent à près de 40 degrés Fahrenheit. Les nénuphars rustiques bénéficient d'une période de repos hivernale longue et froide, mais ne laissez pas les rhizomes geler ou se dessécher.
Comment hiverner les plantes fragiles ? Nous vous conseillons de commencer l'hivernage en automne (avant l'arrivée des premières gelées nocturnes). Prévoyez un endroit lumineux et hors gel comme une véranda, serre, … Vous pouvez utiliser de grandes bassines, ou seau pour y stocker les plantes.
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier. Faites attention aux bourgeons et aux nouvelles feuilles qui pointent le bout de leur nez.
Les feuilles meurent à la fin de l'automne et doivent être coupées le plus bas possible et repêchées pour éviter qu'elles ne se décomposent dans l'eau.
Mais la bonne nouvelle est que chaque lis n’a besoin que de quatre à neuf coussinets pour pousser. Coupez régulièrement les feuilles les plus anciennes, celles les plus éloignées des pointes en croissance . Ce sont les plus faibles et les plus attractifs pour les ravageurs. Les retirer de l’étang contribue également à maintenir une bonne qualité de l’eau et réduit la charge sur votre système de filtration.
À mesure que la glace se dilate et se contracte, elle peut causer des dommages importants au revêtement. La meilleure façon de le conserver intact pour l'année prochaine est de vider l'étang . Vous pouvez utiliser une pompe pour ce faire. Si vous disposez d’un tuyau suffisamment long, laissez l’eau s’écouler sur vos plates-bandes.
Certaines plantes considérées comme gélives subsisteront si elles sont installées suffisamment en profondeur dans le bassin, c'est le cas des pontederias, des lotus, ou du papyrus et de certaines espèces de nénuphars.
Ainsi, il est conseillé de les nourrir une fois par jour au printemps et à l'été, puis de réduire à l'automne avant d'arrêter complétement en hiver. En dessous de 10 °C, les poissons de bassin bloquent leur métabolisme et n'ont pas besoin de s'alimenter. L'automne est une saison charnière pour eux.
La plupart des nénuphars ont besoin d'au moins six heures de soleil direct chaque jour, bien que certains fleurissent avec quatre heures. Nourrissez les nénuphars avec des comprimés d'engrais aquatiques au moment de la plantation, à plusieurs reprises, comme indiqué sur votre produit. Au printemps, soulevez les lys en pot et rempotez-les dans un mélange aquatique frais ou de l'argile .
Les nénuphars
Enlevez les feuilles et les fleurs mortes et évitez qu'elles ne restent trop longtemps dans l'eau. Les nénuphars poussent rapidement et produisent donc de nombreuses feuilles. Cela arrive principalement pendant la période de croissance et de floraison au printemps.
Culture et entretien du nénuphar
Pratiquez ce nettoyage en début d'automne dans les grands bassins. Ajoutez de l'engrais spécial plantes aquatiques dans les paniers en début de saison. Divisez les rhizomes tous les 3 à 4 ans en fonction de la croissance du nénuphar et de la taille du bassin.
Les fleurs de Nénuphar blanc s'ouvrent à la lumière et se ferment quand il fait sombre.
Pour fleurir abondamment les nénuphars demandent beaucoup de lumière (6 à 7 heures minimum de soleil direct par jour).
Le meilleur moment pour tailler les plantes de bassin est au printemps ou au début de l'été, avant qu'elles ne soient complètement développées. À cette époque, elles sont encore souples et plus faciles à tailler.
Ne plantez pas vos nénuphars trop profondément
Tout cela considéré, les nénuphars pousseront toujours plus vite et donneront plus de fleurs dans une eau pas trop profonde. L'eau peu profonde est plus chaude et plus lumineuse, donc une profondeur d'eau de 30-40 cm donnera de bien meilleurs résultats.
Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours. La fleur s'ouvre le matin et se referme chaque soir. L'éclosion et la fermeture dépendent de la lumière et de la chaleur.
le nénuphar absorbe des nutriments dont les algues se nourrissent ; il permet de maintenir une eau claire ; il protège les poissons qui voient en lui un refuge ; s'il ne fait pas partie des plantes oxygénantes, le nénuphar produit tout de même de l'oxygène qui est rejeté dans l'atmosphère.
Vérifiez la surface de l'étang pour détecter tout signe de formation de glace et utilisez un chauffe-étang pour maintenir une petite zone de la surface de l'eau ouverte . Cela permettra aux gaz de s'échapper et empêchera l'étang de geler complètement.
Pour éviter cela, un simple bulleur placé dans une zone de profondeur intermédiaire permettra d'empêcher la formation de la glace grâce au mouvement d'eau crée par les bulles. Cela permet en plus d'accentuer l'oxygénation.
Combien de temps vivent les nénuphars ? Dans de bonnes conditions, les nénuphars sont des plantes vivaces à très longue durée de vie, même lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur. Il existe de nombreux cas de nénuphars vivant 15 ou 20 ans, voire plus .
Les nénuphars et les plantes tubéreuses, comme l'Acorus, peuvent se multiplier à partir de boutures de bourgeons racinaires du rhizome . Ils peuvent produire de nouveaux points de croissance minuscules sur les racines, là où les pousses émergent. Coupez un morceau de racine de 7,5 cm (3 pouces) derrière le point de croissance. Mettez en pot et continuez à grandir.
En hiver, coupez les vieilles feuilles et tiges mortes, mais laissez les petites feuilles légèrement translucides sur de courtes tiges à la base de la plante : certains lys les développent à l'automne et sont appelés « feuilles indicatrices ».