La prescription d'une PCA doit comporter à minima les éléments suivants : nom de la molécule, voie d'administration, dose continue par 24h, dose des bolus, période réfractaire, durée de traitement.
3.1.1 Le débit de perfusion continue (débit continu) en mg/h : - Il se calcule à partir de la dose totale de morphine requise par 24h. Exemple : à 240 mg de morphine IV/24h correspond un débit continu de 10 mg/h de morphine à la PCA.
Les pompes PCA ont toutes le même principe de fonctionnement et nécessitent une tubulure spécifique comportant une valve anti-reflux (voir schéma 2). Après vérification du fonctionnement de la voie veineuse, le raccordement de la perfusion de morphine doit être placé au plus près du site d'injection.
Préparation de la seringue de morphine : ramener 1 amp de 10mg de morphine dans 10ml de sérum physiologique pour obtenir une concentration de 1mg/1ml.
DILUTION : La morphine se dilue par consensus à 1 ml = 1mg, quelle que soit la taille de la seringue.
∎ Appuyer deux fois sur la touche <BOLUS> pour démarrer le bolus. (1 courte pression suivie d'une pression continue). ∎ Arrêt du bolus : relâcher la touche. ∎ Appuyer sur la touche <BOLUS> jusqu'à ce que le débit affiché clignote.
- 1 ampoule NALOXONE 1ml = 0,4 mg - 1 ampoule 10 ml sérum physiologique ou eau pour préparation injectable - 1 aiguille trocart G 19 - 1 seringue 10 ml Le tout doit être contenu dans une poche ou une boîte.
La dilution permet d'éviter un pic sérique brutal de morphine qui pourrait faire franchir le seuil toxique et entraîner des effets non désirés chez le patient. Une telle dilution permet de parler de mg ou de ml avec un même chiffre, évitant ainsi les erreurs d'unités ou les erreurs de compréhension.
Définition. La pompe est un moyen sûr d'administration d'antalgiques et / ou d'anesthésiques locaux, en continu et/ou en bolus à doses pré définies. Grâce au bouton poussoir, le patient peut administrer un bolus de médicament si besoin sous restriction de la programmation.
Comment calculer les produits constatés d'avance ? À la clôture de l'exercice, le produit constaté d'avance est calculé en fonction du nombre de jours ou mois de l'exercice suivant et auquel doit être rattaché le produit. Le mode de calcul est le même que pour les charges constatées d'avance (CCA).
Rappel : le débit d'un pousse seringue s'exprime en mL/h ! Ainsi, pour administrer les 48 mL en 8h, il faudra régler le pousse seringue électrique à 6 mL/h.
La cellule de crise de votre entreprise ; un cabinet d'avocat ; une entreprise spécialisée dans la gestion des risques.
Lorsqu'une crise survient, les entreprises peuvent du jour au lendemain souffrir d'une altération de leurs moyens, voire d'une mise en jeu de leur survie. La crise d'origine économique, naturelle, politique ou sanitaire, nécessite alors la mise en place en amont d'un Plan de continuité d'activité (PCA).
La haute direction devrait former un comité de gestion de la continuité des activités. Ce comité pourrait être responsable de l'élaboration, de la planification, de la vérification et de la mise à jour du PCA.
Préparer le produit
Prélever le produit en retournant le flacon : flacon en haut et seringue en bas. Maintenir l'extrémité de l'aiguille immergée dans le liquide pour prendre la totalité du médicament, tout en évitant d'aspirer de l'air. Ne pas toucher le piston de la seringue.
La morphine s'utilise parfois lorsqu'une personne en est aux stades avancés d'une maladie et que son état de santé général se détériore. Si la personne ressent des douleurs d'une intensité moyenne à élevée ou est en état de détresse respiratoire, son médecin lui prescrira souvent de la morphine.
Préparation : diluer 50 mg (1 mL) avec 9 mL de NaCl 0,9% ou DW5%. Concentration finale = 5 mg/mL. dans un établissement. Vérifier avec le pharmacien au besoin.
La naloxone est l'antidote qui permet de contrer les effets de la surdose d'opioïdes. Elle agit rapidement : quelques minutes après administration, les signes régressent, la respiration reprend, la personne se réveille.
PRÉPARATION ET DILUTION : NaCl 0,9 %, G5 %, Eau PPI. IVD : 5 mg/5 ml, soit 1 mg/ml. Administration sur 20-30 secondes. PSE : 50 mg/50 ml, soit 1 mg/ml.
Le principe de la PCA repose sur l'administration d'une dose continue d'antalgique accompagnée, à la demande du patient, de doses unitaires supplémentaires d'antalgique (bolus). En cas de douleur, le patient s'auto-administre un bolus en appuyant sur un bouton-poussoir.
Le fait de conserver ainsi les seringues remplies pendant une nuit permet aux poches d'air de remonter. Pour certains fluides, vous devrez peut-être pincer le cylindre à l'endroit du piston et pousser le piston vers le bas avec le bout d'un crayon pour purger l'air qui est remonté.
Appuyer sur la touche h pour arrêter l'administration du bolus et mettre le pousse-seringue sur pause. REMARQUE : lorsque le volume de bolus atteint la limite programmée, l'administration du bolus s'arrête et le pousse-seringue reprend la perfusion au débit programmé.