L'actionneur articulé, ou plutôt l'actionneur à bras articulé, dans le domaine de l'automatisation des portails représente une machine fondamentale pour gérer l'ouverture et la fermeture des portes battantes (une ou plusieurs), même de manière coordonnée.
Le moteur et le vérin sont des actionneurs courants dans les automates.
[ACTIONNEUR] L'actionneur est un système intégré à de nombreux objets connectés permettant d'obtenir, en complément des capteurs, un phénomène physique en corrélation avec une donnée digitale déterminée auparavant.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
- les capteurs (boutons poussoirs et fins de course), - le micro-processeur avec le programme, - les actionneurs (le moteur, le gyrophare).
Quels sont les capteurs qui vont déclencher l'ouverture du portail ? Pour ouvrir et fermer le portail, le moteur actionne le système pignon-crémaillère.
Pour répondre à l'ordre d'ouverture, les accumulateurs, fournissent l'énergie électrique au module moteur qui transmet l'énergie nécessaire au moteur . Ce dernier génère le mouvement du portail grâce à l'ensemble pignon/crémaillère.
Un actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en chaleur, champs magnétique, lumière, mouvement , position, pression, son.... Un capteur détecte un phénomène physique dans son environnement : chaleur, lumière, son, pression, mouvement, position, champs magnétique .
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Le moteur à courant continu est un actionneur qui permet, à partir d'un courant électrique continu, de faire tourner un mécanisme. On l'utilise pour faire tourner les roues d'un robot. L'électrovanne est un actionneur qui permet de contrôler, à partir d'un courant électrique, le débit d'un liquide.
Lorsque l'homme est remplacé par des dispositifs techniques autonomes, la commande est dite automatique. Un système automatisé est alors un système technique pour lequel tout ou une partie du savoir-faire est confié à une machine.
Le récepteur peut être installé à l'intérieur comme à l'extérieur, en prenant soin de positionner la sortie de câbles vers le bas, afin d'éviter un ruissellement de l'eau vers l'intérieur du récepteur.
Un préactionneur est un constituant dont le rôle est de distribuer, sur ordre de la P.C., l'énergie utile aux actionneurs. Les préactionneurs les plus utilisés sont : les contacteurs, pour les moteurs électriques, Les distributeurs, pour les vérins pneumatiques ou hydrauliques.
IV.
Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).
Ce sont les actionneurs les plus utilisés. Les moteurs électriques ont souvent un régime élevé par rapport aux besoins des articulations pivots(mouvement de rotation). C'est pourquoi, ils sont généralement suivis d'un réducteur de l'odre de 100.
Un interrupteur à arrêt d'urgence, également appelé interrupteur E-stop, interrupteur d'urgence, un coupe-circuit ou un actionneur d'urgence, ou encore un bouton d'arrêt d'urgence, est un bouton de commande de sécurité, qui garantit la sécurité du système et de l'individu utilisant une machine donnée.
Les capteurs permettent de fournir des informations au micro-processeur, ils sont donc reliés sur les entrées.
Un pré-actionneur est un composant qui délivrer et/ou module la puissance utile aux actionneurs sur ordre de l'unité de commande. Délivrer signifie « tout ou rien », on laisse passer la puissance ou pas.
Les actionneurs lumière permettant de jouer sur des variations de luminosité, d'obscurité et de couleurs sont nombreux : LED, ampoules, rubans de lumière, fils électroluminescents, projecteurs (découpes, poursuites, etc.), spots de scène, néons, halogènes, fluo, infrarouge, etc.
Actionneur : Élément qui réalise une action dans un système automatisé (moteur, haut parleur, voyant, radiateur etc.)
Comment marche une motorisation de portail
Le fonctionnement du rail est simple, le moteur va entraîner latéralement le vantail et guider ainsi son ouverture et sa fermeture. Il convient particulièrement aux menuiseries lourdes ou de grande taille et il permet de ne pas empiéter sur la place disponible dans le terrain.
Fonctionnement d'un portail automatique à battant
En premier lieu, le portail doté d'un automatisme à bras est un dispositif fonctionnant grâce aux bras articulés fixés sur les vantaux, et reproduisant le même mouvement que des bras humains ouvrant ou fermant un portail.
Les portails coulissants sont utilisables manuellement ou sont motorisés. L'utilisation de ces portails expose les opérateurs à des risques d'écrasement, de pincement. Les conséquences sont des accidents du travail pouvant être mortels.