Certaines contraintes sont parfois même transformées en atouts. C'est le cas de la haute montagne qui attire de nombreux touristes adeptes des sports d'hiver. La pente et l'enneigement, qui peuvent être des contraintes pour les populations locales, deviennent ainsi de véritables atouts pour l'activité touristique.
Trace : L'homme a su s'adapter à ses espaces à fortes contraintes pour les rendre habitables, en tirant parti des ressources disponibles et en aménageant. Pour cultiver, il a pu forer l'eau des nappes phréatiques en plein Sahara ou encore aménager des terrasses dans l'Himalaya.
Une contrainte naturelle est un élément de la nature qui représente une difficulté ou un obstacle pour la vie des êtres humains. Dans les régions polaires de l'Arctique et de l'Antarctique, situées autour des pôles Nord et Sud, les températures sont le plus souvent négatives et la banquise quasiment permanente.
Les sociétés s'adaptent à ces contraintes
Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
- Ces contraintes peuvent être liées au climat (froid extrême, aridité), au relief (la pente et l'altitude en haute montagne), à l'isolement (les îles, la forêt dense, l'inlandsis). L'aridité : la sécheresse d'un espace ou d'un climat résultant de la faiblesse des précipitations. échanges avec d'autres sociétés.
La France bénéficie d'une rente exceptionnelle de situation, d'une grande variété de climats et de reliefs qui favorisent la mise en valeur et le développement des espaces. Une grande partie des contraintes liées aux reliefs sont surmontées mais il demeure toujours des risques naturels ou anthropiques.
Les principaux espaces à fortes contraintes naturelles sont classés ainsi : Les déserts chauds ou froids. Les hautes montagnes. Les îles et archipels.
Plusieurs contraintes naturelles peuvent expliquer les déserts humains sur la planète : Le climat : dans les régions polaires, les températures glaciales et la banquise rendent la vie très difficile, tout comme dans les déserts chauds, où l'aridité rend l'eau très rare.
Les Touaregs, qui habitent aujourd'hui une vaste région s'étendant de la Libye à l'Algérie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso, étaient traditionnellement l'une des plus grandes populations de nomades du Sahara et ont joué un rôle important dans la diffusion de l'islam en Afrique.
les atouts du milieu physique
: - Le relief qui favorise l'implantation des champs et des habitations. - Le climat tropical sec favorise la culture des céréales, des arachides (au Sénégal), du coton (au Burkina) et l'élevage. - Le sous-sol renferme d'énormes gisements de fer, manganèse, or, uranium etc.
2Espaces à fortes contraintes et peuplement Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
L'immensité des États-Unis peut avoir des atouts mais aussi des contraintes. C'est le 4ème État de la planète par sa superficie. Ses atouts sont qu'elle offre plus de ressources naturelles (pétrole, gaz, minerai, charbon, une agriculture extensible possible et un tier Sud des États-Unis a un climat ensoleillés.
atouts ; touristes, contraintes ; aménagements
Malgré des contraintes fortes, les hommes habitent au Groenland. Ils se sont adaptés à ce milieu difficile en créant des aménagements (ports, aéroport, éclairage extérieur, couleurs vives des maisons…).
Les habitants de la forêt amazonienne sont des communautés indiennes. Ils dépendent de la nature pour se nourrir, se soigner et se vêtir. Ils se sont adaptés aux contraintes. Ils chassent, pêchent et pratiquent la cueillette.
Le « toit du monde », l'Himalaya, est la plus haute chaîne de montagne de la planète et regroupe les 14 sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude. Les contraintes sont très for- tes et la densité de population est très faible.
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.
Selon une étude franco-tchadienne, paru aujourd'hui dans la revue Science, le désert du Sahara ne serait pas âgé de ''seulement'' 86.000 ans, comme on le pensait, mais d'au moins 7 millions d'années.
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.
- Les contraintes naturelles du climat (chaleur, aridité, froid) ou du relief (fortes pentes, froid, isolement) peuvent provoquer des difficultés pour vivre dans une région et l'aménager, ce qui peut expliquer de faibles densités.
Le rôle des aménagements
Dans les hautes montagnes, des terrasses sont aménagées sur les pentes afin d'y développer l'agriculture pour nourrir les habitants. Dans les déserts chauds, les hommes captent l'eau des nappes phréatiques pour irriguer les cultures.
Le rapport montre également que plus de la moitié de la croissance de la population mondiale d'ici 2050 devrait se produire en Afrique. La population de ce continent pourrait ainsi plus que doubler d'ici 2050, passant de 1,1 milliard aujourd'hui à 2,4 milliards en 2050, pour atteindre 4,2 milliards d'ici 2100.
-Le Groenland est un désert froid car la nuit polaire s'étend de novembre à février, les températures tombent à -18 °C en hiver et y il n'y a que 0,026 habitants au kilomètre carré. - Le Groenland est un lieu de vie très contraignant car l'agriculture y est impossible à cause du froid.
Les caractéristiques des espaces de faible densité
Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l'enclavement (isolement d'un espace d'accès difficile).
les déserts froids : l'Antarctique, le Grand Nord... Constitués de neige et de glace, ils se trouvent dans les régions polaires et aux altitudes élevées. hyper-arides : ce sont les déserts les plus secs.