Habituer votre tout-petit à faire des choses seul, lui lire souvent des histoires sur divers sujets et l'aider à nommer ses émotions sont de bons moyens de faciliter son entrée à l'école.
Tentez d'avancer l'heure du dîner et de coucher votre enfant un peu plus tôt chaque soir – quelques minutes, au début, pour tenter de gagner progressivement trente minutes voire une heure avant la rentrée. Votre enfant sera ainsi plus reposé et en meilleure forme pour affronter son premier jour d'école maternelle.
On doit expliquer à son enfant qu'il grandit et qu'il entrera bientôt à l'école. Il faut positiver, expliquer que c'est un lieu où l'on apprend des choses, où l'on rencontre d'autres enfants et où l'on peut jouer. On peut lui donner envie d'aller à l'école en expliquant ce qu'on y fait.
En moyenne, les élèves qui ont des difficultés pendant les premiers jours de la rentrée sont ceux qui consacrent la majeure partie de leurs vacances à se distraire. Bien sûr, l'été est fait pour s'amuser et se reposer, mais vous devrez également exercer quelques activités pour rester occupé.
Jour J : C'est le jour de la rentrée des classes !
Réveillez vos enfants ni trop tôt ni trop tard. Prenez un bon petit-déjeuner tous ensemble si possible, dans la détente et la bonne humeur. Glissez les lunchs dans les cartables avant de partir à l'école. Partez à temps pour arriver à l'heure.
Mon enfant est-il prêt pour la maternelle ? Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il en va de même pour sa maturité scolaire et ses aptitudes sociales. Certains enfants sont prêts à 18 mois, d'autres ont besoin d'attendre l'âge de trois ou quatre ans.
Ils explorent également le langage oral et écrit. La maternelle 4 ans a aussi pour but de développer le plaisir d'apprendre. La stimulation passe donc principalement par le jeu. Les enfants y font des activités très variées: comptines, ateliers de lecture en groupe, jeux demandant d'utiliser la logique, etc.
En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer pour donner une image positive de l'école à votre enfant. Intéressez-vous à ce que votre enfant fait en classe et parlez en bien de l'école. Cela lui donnera le goût d'y aller. Évitez de mettre trop de pression pour que votre tout-petit performe à l'école.
Pour la première fois, l'enfant va se confronter à l'évaluation et à la collectivité. Il va être obligé de se concentrer, de tenir en place, de ne pas être agressif avec les autres enfants. "L'école maternelle est un passage délicat, où les troubles d'un petit peuvent être révélés" ajoute notre expert.
Le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de l'enfant. Pour les élèves de petite et moyenne section, nous recommandons un sac mesurant de 27 à 34 cm de hauteur et environ 25 cm de largeur. Très souvent, à partir de la grande section, il est demandé un cartable pouvant contenir un grand cahier A4.
Comment retrouver un rythme scolaire? Les horaires sont plus élastiques pendant les vacances et le moment du lever et du coucher a tendance à varier. Pour que votre enfant soit de nouveau prêt à se lever à 7h00, faites-le se coucher plus tôt progressivement, par tranche d'un quart d'heure tous les 2/3 jours.
Être attentif, travailler avec rigueur et méthode, suivre les conseils des professeurs sont autant de bonnes habitudes qui faciliteront votre année. Vous devrez aussi savoir garder le rythme ! À cet âge, "les élèves grandissent et ont tendance à moins dormir.
Surveillez l'heure du lever et du coucher.
Ça vous fera tout doucement reprendre le rythme et en même temps vous réhabituera à votre réveil. Si en temps scolaire normal le matin vous vous levez à 6 heures, vous devrez vous coucher à maximum 22 heures pendant l'école.
La Convention Collective des Sociétés d'Assurances autorise le parent à s'absenter une journée pour la rentrée scolaire d'un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans.
Parlez avec lui de son entrée à la maternelle.
Par exemple, demandez-lui comment il imagine sa classe et son enseignante et comment il se sent quand il pense à l'école. En l'aidant à mettre des mots sur les émotions qu'il vit, vous pouvez mieux comprendre ce qui l'inquiète et le rassurer.
Bébé pleure dès que maman ou papa s'éloigne de lui ? Il s'agit de l'angoisse de séparation. Celle-ci est tout à fait normale et correspond à une phase du développement de l'enfant. Au cours du 8ème mois en général, l'enfant comprend qu'il est une personne à part entière et que ses parents sont distincts de lui.