Ne vous mettez pas trop près de la webcam, et essayez de diriger votre regard vers la caméra. Prendre des notes est bien vu lors d'un entretien, mais privilégiez stylo et cahier, car le bruit du clavier pourrait gêner votre interlocuteur. Ne vous laissez pas piéger par le côté informel de la visioconférence.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Par conséquent, soyez avenant, dynamique, souriant et prêtez une attention particulière à la tenue de votre corps. "Pour renforcer son dynamisme, il faut aller de l'avant dans sa position corporelle en évitant d'être avachi sur sa chaise", ajoute Sylvain Massebeuf.
Lorsque vous dîtes au revoir, pensez également à avoir toujours un écart judicieux avec votre interlocuteur, de façon à maintenir le contact sans être envahissant.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Des réponses possibles
Pour rester neutre, commencez vos phrases par "on dit de moi que je suis…", "on me reconnaît des qualités de…", etc. Évitez également l'utilisation d'adverbes tels que "peu" ou "très", qui indiquent justement que vous êtes "peu sûr" ou "très sûr" de vous.
Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.
Pour parler de vous au cours d'un entretien d'embauche, vous devez rester positif, confiant, souriant et synthétique. Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Ensuite, mettez rapidement en avant les valeurs qui vous caractérisent et qui sont liées au poste à occuper ou à l'entreprise.
Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Pour bien passer à l'écran durant votre visioconférence, privilégiez des vêtements unis et les couleurs neutres. On évite les imprimés excentriques et les motifs farfelus. Optez plutôt pour des habits unicolores aux teintes classiques : blanc, kaki ou gris.
Vous éviterez ainsi les problèmes de connexion et ne mettrez pas toute la réunion en retard. Pour ce qui est du format de la visioconférence, 45 minutes à une heure est une bonne moyenne et permet de capter l'attention de tout le monde. Plus long, vous risqueriez d'en perdre quelques-uns en chemin.
Skype, la meilleure solution pour les appels de groupe
L'application permet de passer des appels vidéo et audio et dispose aussi d'une fonction de messagerie. Son interface est conviviale et permet de passer jusqu'à 50 appels audio (le nombre d'appels vidéo dépend de l'appareil utilisé, selon Microsoft).
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
« Choisissez trois adjectifs qui vous caractérisent (international, curieux, autonome…) et déclinez-les au cours du pitch composé de 3 étapes : ce que vous êtes, ce que vous faites et votre valeur ajoutée pour l'entreprise », recommande Sophie Muffang, executive coach. Misez sur des qualités appréciées en entreprise.
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »