La première étape pour la réalisation d'une carte est l'import du fond de carte vectorieli: il s'agit d'un ensemble de points, lignes et/ou polygones qui représentent l'espace sur lequel on travail.
Les éléments courants de la carte (étiquetés en rouge) sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements et la bordure de la carte. Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR).
— un titre; — une légende; — une échelle; — une rose des vents.
➢ un TITRE (Choisis un titre précis donnant le sujet de la carte en t'aidant des différentes parties de la légende : quoi, où + quand pour une carte historique.) ; ➢ une ORIENTATION (Indique par une flèche le Nord.) ; ➢ une LÉGENDE organisée en plusieurs parties (Chaque indication sur la carte doit être reportée en ...
Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.)
La cartographie désigne le processus de réalisation de cartes, ayant pour vocation de représenter les phénomènes observés sur un territoire, de manière graphique et géométrique, à partir de l'analyse de données qualitatives et quantitatives.
Le fond de carte est le contenant de l'information à représenter. Il sert de support et permet la spatialisation du phénomène. Il doit être adapté à la complexité de la carte à réaliser et à l'objectif du projet cartographique.
Comme une carte schématique doit être simple, il faut que les symboles choisis soient simples et facilement reconnaissables. Il faut aussi que le lecteur puisse facilement distinguer deux symboles différents dans la carte. Les couleurs et les formes trop similaires sont donc à éviter.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
A - LA FORTE PRÉSENCE DES LIMITES SUR LES CARTES DE GÉOGRAPHIE. “La limite est ce qui permet de circonscrire un ensemble spatial donné, une région, une construction sociale et politique ; elle peut être associée aux notions de territoire, d'appropriation, d'identité, de pouvoir, de frontière, de représentation.
Pourquoi cartographier ? La cartographie du système d'information doit permettre d'illustrer une réalité à la fois dense et complexe. La force d'une cartographie est donc de montrer avec clarté les imbrications et les interdépendances entre les multiples composants du SI et ses différentes couches.
Le cartographe fournit une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).
Les formations s'étendent de niveau bac+2 à bac+5. En 2 ans, le BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique permet d'apprendre les bases de la modélisation. En bac+3, ce sont principalement des licences professionnelles proposées par les IUT qui forment à la cartographie.
Expression et techniques cartographiques
L'expression cartographique résulte de la réalisation d'images significatives, juxtaposées ou superposées, dans lesquelles les deux dimensions du plan du dessin servent de composantes de localisation en x (longitude) et en y (latitude).
L'orientation sur la carte
"Sur certaines cartes, l'orientation est indiquée, vous devez repérer son emplacement, et comment elle est représentée." Faire ressortir qu'elle peut être représentée soit par une rose des vents ou une flèche, avec le N pour indiquer le nord.
Incontestablement, les couleurs rouge et mauve utilisées pour des figurés ponctuels et les figurés linéaires se détache du fond du croquis. Ce n'est pas un hasard, c'est voulu (voir le croquis en ligne pour les explications). Par ailleurs, pour le fond, la couleur jaune l'emporte sur les autres.