"Le plus simple est d'exprimer à la personne pouvant être offensée, la façon dont on a compris les choses, pour comprendre pourquoi elle les a saisies différemment", indique Caroline Carlicchi. Il ne faut pas rester sur des incompréhensions mutuelles ou des non dits.
Les faits imprécis : reformulez pour mieux comprendre face à une situation de blocage dans un processus de communication. Ramener le discours aux faits réels permet de fournir à votre interlocuteur l'occasion de préciser son propos.
La meilleure excuse : être sincère envers l'autre
Donner l'impression que nous nous excusons par obligation peut affecter davantage le lien. Demander pardon nécessite également beaucoup d'empathie. Il faut savoir se mettre à la place de l'autre pour comprendre ce qui l'a blessé.
Un malentendu est une méprise, une mauvaise interprétation. Ce terme désigne une incompréhension entre deux ou plusieurs personnes. Un malentendu est un quiproquo résultant sur un désaccord. Exemple : C'est un malentendu, je n'ai jamais voulu dire ça !
Écouter activement les parties concernées tout en gardant le sourire : Pour résoudre un malentendu, certes on doit fournir des explications, mais cela ne veut pas dire que l'on doit monopoliser la parole. Il faut plutôt donner la chance à l'autre de s'exprimer et surtout l'écouter activement.
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
On se dit que la personne a l'excuse facile et qu'elle ne regrette pas vraiment ce qu'elle a fait…". S'excuser pour tout et pour rien est aussi néfaste pour l'image que l'on se porte : cela accentue le sentiment de culpabilité et, sur le long terme, la mésestime de soi.
Malentendu culturel ou la découverte des cultures
L'autre vous paraît vous manquer de respect ? C'est possible, mais il a peut-être enfreint une règle de votre culture qui n'est pas significative dans la sienne. Explorez exactement ce qui vous heurte. Ensuite cherchez quel sens cela peut avoir pour l'autre.
Erreur, méprise, interprétation divergente de faits connus par plusieurs personnes. Quiproquo.
N'abordez pas les inquiétudes et les tracas sous-jacents qui occasionnent le problème auquel vous souhaitez trouver une issue. Et écoutez très attentivement les préoccupations de l'autre. Gardez l'esprit ouvert. Apprenez-en autant que possible sur ce qui vous tracasse et sur ce qui tracasse l'autre.
Elle s'intéresse donc à la fois à son contenu et aux informations implicites véhiculées par le contexte. Le malentendu est un phénomène propre à la communication plutôt qu'au langage lui-même. C'est en effet dans l'usage du langage pour la communication humaine qu'il se manifeste.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments
Vous ne pourrez jamais tourner la page tant que vous garderez cette haine de l'autre personne à l'intérieur de vous. Vous continuerez d'y penser et cela empoisonnera votre vie et vos relations. Acceptez le fait qu'il est impossible de changer le passé.
Faites quelque chose qui puisse vous sortir de la tête ce qui s'est passé. Allez vous promener, regardez un film ou plongez-vous dans l'un de vos loisirs préférés. L'idée est de détendre votre esprit et de calmer vos émotions, même si votre conscience peut toujours vous faire souffrir. Prenez aussi soin de votre corps.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ! Jérome : Bon, où est Gigi ? Et la camionnette ? Jean Claude Dusse : Ils sont partis ensemble j'crois !
A la manière de Shazam, le site Quotacle vous permet de retrouver gratuitement un film à partir d'une phrase, d'une citation, ou même d'un dialogue. Si vous tapez par exemple –I am your father-, vous aurez droit à Star Wars, ou encore si vous saisissez –I'll Be Back-, c'est Terminator qui s'affiche en vidéo.