Assemblage du Col Claudine
Après l'entoilage, marquez les repères du milieu et des épaules en fonction du patron. Placez le dessous de col et le dessus de col endroit contre endroit et piquez sur tout le contour extérieur à 1cm. Crantez le col dans les arrondis puis retournez-le à partir du contour intérieur ouvert.
Comment coudre un col plat, sans pied de col
Superposer les deux cols endroit contre endroit. Epingler tout autour sauf le long de la plus petite longeur. Piquer à 1 cm du bord. Recouper les surplus de couture, cranter les angles, retourner et repasser.
Sur le bas du pied de col thermocollé, envers face à vous, préformez un pli au fer de 8mm puis dépliez ce pli. Epinglez le col (formé juste avant) contre l'endroit d'un pied de col entre les crans extérieurs. Commencez par faire coïncider les crans puis répartissez le reste. Epinglez par-dessus, l'autre pied de col.
Le collier BiteNot™ est un nouveau produit sur le marché français et remplace peu à peu l'imposante et contraignante collerette. Il offre plus de mobilité aux chats et chiens.
Essayez de positiver le port de la collerette avec des friandises ou des jeux qu'il aime bien. Désencombrez au maximum votre intérieur afin d'éviter que votre boule de poils ne se retrouve coincée. Même si cela peut être tentant, n'enlevez pas la collerette sans avis vétérinaire !
Il faut dans un récipient préparer une solution concentrée d'amidon et de quelques autres secrets, comme la paraffine. Cette solution peut être froide ou chaude. La fine bandelette de col, encore souple, est trempée et triturée dans cette mixture pâteuse jusqu'à s'imbiber complètement.
Vérifier que les pointes du col sont nettes. Repasser doucement le col. Surpiquer le bord supérieur et les extrémités du col, soit près du bord, soit à distance de pied presseur du bord, selon les consignes du modèle précis. Couper les pièces du col dans le tissu comme indiqué sur la liste des pièces du patron.
On vous explique : • Posez votre chemise à plat face à vous ; • Soulevez la pointe du col ; • Insérez la baleine de chemise en nacre dans la poche prévue à cet effet, en veillant à enfoncer la pointe le plus loin possible ; • Vérifiez que la baleine est bien en place : elle ne doit pas bouger.
Cousez le col avec le pied de col
Pour coudre un col de chemise, il est nécessaire d'assembler le col avec le pied de col. Placez une partie du pied de col à plat devant vous, la partie corps vers le bas et la partie col vers le haut, l'endroit vers vous. Posez le col, pointes cousues vers le bas, sur ce pied de col.
Définition. Col de formes diverses posé à plat sur l'encolure. Il s'oppose au col rabattu. Le plus classique est le col Claudine.
C'est une règle basée sur la pente et la longueur du col. On calcule un nombre de points obtenu en multipliant le % de pente par lui-même (éélvation au carré) et en multipliant ensuite par la longueur de la montée. Exemple : un col de 5% sur 6 km donne : 5 x 5 x 6 = 150 points.
Pour une encolure ronde et simple, l'avant est généralement plus ouvert que l'arrière du col. Une fois le patron réalisé sur le tissu, il ne reste plus qu'à découper délicatement avec une paire de ciseaux, en suivant la ligne de l'encolure.
Elle peut se porter en dessous d'un blazer, d'un sweat ou bien d'une veste de travail. En hiver, portez là avec un pull en laine, un jean brut et des bottines pour un dîner entre amis au restaurant tandis qu'en été associez là à un chino et des baskets en toile blanche pour une balade en bord de mer.
L'entoilage devrait être appliqué sur l'envers du col (et non pas sur le sous col): de cette façon, les valeurs de couture ne se voient pas par transparence, en particulier pour les tissus très légers.
Le col rond pour un look casual chic
Misez sur une chemise col rond blanche, une veste casual chic et un pantalon en toile ou jean plutôt qu'un costume. Facile à associer, ce col se suffit à lui même et peut se porter fermé ou ouvert au premier bouton.
Le pied de col est la plus petite partie qui relie le tombant de col et l'encolure. Il n'est pas indispensable, mais permet d'ajouter une touche unique et élégante à votre chemise. Entoilé, il se rigidifie et apporte un côté strict au vêtement.
Le col français est le classique des cols de chemise, il se caractérise par sa faible ouverture et ses revers pointés vers le bas. Il a l'avantage d'être polyvalent, vous pouvez donc le porter avec la majorité des cravates et des nœuds de cravate. Et avec un nœud papillon, ça marche toujours.
Le col Kent, avec son ouverture étroite et ses pans assez courts, met en valeur la plupart des visages et se porte très facilement. Absolument tendance, il finit tout type de chemise, de la plus classique à la plus originale.
L'amidonnage est une pratique ancestrale utilisée depuis près de 200 ans : à l'époque le col commence à être dissocié du corps de la chemise. Cela facilite le lavage plus fréquent, développant ainsi la pratique de l'amidonnage pour rigidifier le col.
Revenons aux fondamentaux en présentant ce qu'est un col cassé. Le col cassé est un col très chic avec des rabats courts triangulaires plutôt rigides la plupart du temps pour rester à l'horizontal.
Pour les chiens et chats qui refusent catégoriquement de porter une collerette classique, deux alternatives sont possibles : 1/ La mise en place d'un body de protection. Mais cela n'est valable que pour la protection des plaies et cicatrices situées au niveau du thorax et de l'abdomen chez les animaux.
Généralement, la plupart des vétérinaires recommandent de laisser la collerette en place pendant environ 10 à 14 jours. Cependant, la durée exacte peut dépendre de la rapidité de guérison de votre chien et des instructions de votre vétérinaire.
La collerette doit être correctement fixée à la base pour que le chat n'arrive pas à la retirer. On doit pouvoir cependant passer deux doigts entre le carcan et le cou du chat pour vérifier que le lien n'est pas trop serré.