Comme règle pratique, votre affiche doit avoir 50 % d'espace vide pour atteindre un attrait visuel décent. Disposez votre affiche de façon à guider clairement le lecteur d'un point A à un point B. Une façon de le faire est d'organiser votre affiche de gauche à droite ou de haut en bas.
Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : – Une illustration (dessin, photo…) qui entretient un lien plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème). – Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique…)…
Analyser une publicité nécessite de déconstruire à la fois sa composition et sa réception. ou implicite. ➢ Il faut aussi avoir à l'esprit que la composition d'une publicité sera dictée en tout premier par la cible (le type de public) à laquelle elle s'adresse.
C'est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message et d'attirer l'attention d'une cible en particulier. Une affiche publicitaire peut être constituée de : messages verbaux : texte, slogan ; messages visuels : représentation d'une marque, d'un produit, etc.
Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…
La publicité a un discours incitatif, l'objectif est d'attirer l'attention du récepteur, dans le but d'influencer son comportement. Le message publicitaire est court, il faut donc créer rapidement une interaction avec le destinataire, c'est l'accroche, et répéter les mots-clés afin qu'ils soient mieux mémorisés.
L'affiche doit attirer l'attention et apporter un maximum d'informations dans un minimum de place ! La mise en page Ne pas surcharger l'affiche : environ 1/3 de textes pour 2/3 d'illustrations. La lecture du panneau doit se faire facilement (l'affiche est organisée).
En général, il est bon d'appliquer la règle des 60-30-10 : 60% de l'espace de votre affiche pour la couleur principale. 30% pour la couleur secondaire. 10% pour une couleur complémentaire (police des mots, etc).
Les affiches de campagne réussies sont faciles à lire et laissent une impression durable. Mettez en avant un slogan mémorable qui trouvera un écho auprès de votre public. Assurez-vous que le nom du candidat est bien visible et lisible. Utilisez des couleurs contrastées pour attirer l'attention.
Le message publicitaire est une forme de communication dont le but est de retenir l'attention d'un public cible (consommateurs, utilisateurs, usagers, électeurs, etc.)
Ecrire une description, c'est partager une « photographie » de ce que vous visualisez en tant qu'auteur. C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments.
Décrire une photographie, c'est dire ce que l'on voit sans inventer. On ne raconte pas dans n'importe quel ordre. Il faut commencer par ce qui est sur le devant de la photographie (premier plan). On décrit ensuite en allant vers le plus lointain (arrière plan).
L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.
Caractéristiques essentielles d'une affiche efficace
Une affiche doit présenter un bon équilibre de tous les éléments qu'elle contient. Remarquable pour sa taille, sa conception graphique, ses couleurs et la proportion entre les côtés de la feuille.
2m², format abribus, planimètre. 120x176 est le format obligatoire pour afficher dans la ville sur des abribus ou des planimètres. 4m², 8m² ou 12m², affichage extérieur grand format. 160x240 cm, 320 x240 cm ou 400x300 cm sont les formats standards des panneaux publicitaires extérieurs présents en France.
Il doit être percutant, interpellant et mobilisateur. Si vous choisissez de donner un titre à votre affiche, il est préférable de le penser comme un message : c'est ce que doit comprendre le lecteur en premier, ce qui va lui donner envie de regarder l'ensemble. Des mots-clés doivent être trouvés.
dans les sites inscrits à l'inventaire et les zones de protection alentour ; aux abords des immeubles classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire ; dans l'aire d'adhésion des parcs nationaux ; dans certaines zones de conservation et de protection de la nature.