Faire un rituel : Commencer sa cérémonie laïque par un rituel de bienvenue permet de plonger tout de suite ses invités dans l'ambiance de la cérémonie. Le mieux est de choisir un rituel très symbolique ou participatif : éclairer une bougie, trinquer en votre honneur, partager un goûter, réchauffement des alliances…
Pour être un bon maître des cérémonies, commencez par accueillir le public avec une simple ouverture, comme «Bienvenue à la Conférence du nord-est de la réunion des Famers. Ensuite, présentez chaque orateur, et menez le public en applaudissements avant et après qu`ils parlent.
Déroulement d'une inauguration : les différentes étapes
Accueil des invités par le maire et les élus. Installation des autorités au 1er rang selon l'ordre de préséance pour les cérémonies d'inauguration publique. Coupure du traditionnel ruban d'inauguration. Allocution du maire et des autorités protocolaires.
Les autorités en uniforme saluent pendant la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. toujours avant la sonnerie aux morts, la minute de silence et l'hymne national.
Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, L'acquisition de ce scanner s'inscrit dans le processus plus large de modernisation des Administrations économiques et financières.
Les personnalités sont saluées au début de la cérémonie dans l'ordre de préséance. Au début ou dans le corps des discours, les personnalités sont toujours citées dans l'ordre de préséance, en commençant par les plus importantes.
Définition. Forme extérieure de solennité accordé à un événement, à un acte important de la vie sociale.
Mesdames et Messieurs, Je vous souhaite la bienvenue à cette rencontre. Je suis heureuse d'être ici avec vous aujourd'hui. Le but de ce moment d'échange est de mieux faire connaissance.
« Optez pour un discours de deux minutes maximum, si vous êtes seul(e) et 3/4 mn, si vous êtes plusieurs. Ne faites pas un discours trop long ! Plus vous serez concis, plus vous capterez l'attention de votre auditoire ! «
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Démarrez par une histoire fascinante.
L'un des meilleurs moyens d'accrocher votre public est de raconter une brève histoire captivante. Puisez dans vos expériences pratiques une histoire. Recherchez dans l'actualité une histoire qui a trait à l'objet du discours.
Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.
Dans une conférence, un discours principal ou discours d'ouverture (en anglais, keynote) est un discours qui établit le thème principal ou le cadre de l'événement. Une grande importance est accordée à la présentation d'un discours principal.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Établissez un contact visuel avant de saluer la personne.
Lorsque c'est fait, dites « Bonjour, comment allez-vous ? » ou quelque chose de semblablement amical. Restez dans le ton. Si tout le monde dit « Salut » au lieu de « Bonjour », dites « Salut ».
Se présenter avant un discours. Saluez le public et dites votre nom. Si vous faites un discours, il est important de citer votre prénom et votre nom. Lorsque vous saluez tout le monde et dites votre nom, souvenez-vous de parler clairement et avec assurance.
A leur arrivée sur le lieu de la cérémonie, les autorités forment une ou plusieurs lignes de préséance. L'autorité à laquelle la préséance est due se tient au centre. Les autres autorités sont placées alternativement à sa droite puis à sa gauche, du centre vers l'extérieur, dans l'ordre décroissant des préséances.
Le protocole est le document qui décrit la méthode de l'étude proposée, de la justification aux objectifs, de l'hypothèse aux contraintes méthodologiques, et qui définit ses conditions de réalisation et son déroulement.
« Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère ».