Idéalement on prend un fil de Polyester. Le fil 100% coton est cassant et ne peut coudre QUE du coton. On préfère le polyester qui peut coudre tout type de tissu et quand il est de qualité va être plus solide.
Pour faufiler à la main, il faut utiliser un fil spécial, peu solide. Le fil à faufiler est très souple, se casse facilement, et il est souvent vendu sur une bobine en carton. Ou une bobinette rectangulaire. En effet, on ne peut pas l'utiliser avec une machine à coudre.
Il est solide et durable. Il est fait de polyester, ou de coton, ou encore un mélange des deux.
Le fil polyester est également plus résistant à l'abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton.
Vous pouvez utiliser du fil de polyester, de coton ou de soie sans danger. Cela dit, le fil de soie présente un grand intérêt dans le cas d'une veste ou d'un costume dans une belle flanelle de laine : ce fil se marie (on pourrait presque écrire « se mélange » parfaitement avec la fibre de laine.
Le diamètre du fil de pêche est un critère de choix important car il joue sur la résistance de votre ligne. Plus le diamètre est élevé, plus la ligne est résistante à la défense d'un poisson. Attention, le diamètre du fil de pêche a également une incidence sur sa visibilité et sur sa souplesse.
Le nylon monofilament
En effet, le fil nylon s'adapte à tous types de pêches. Ce fil est toujours considéré comme fiable et possède un excellent rapport qualité prix. Il a une élasticité permettant d'absorber les coups de têtes des poissons afin d'éviter le décrochage. C'est l'idéal pour débuter.
On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon. Des diamètres bien plus fins seront suffisants pour la traque de petits carnassiers comme le bar.
Pour réaliser la couture de bâti, enfilez une aiguille d'un fil simple et contrastant. Nouez l'extrémité. Posez les deux pièces de tissu endroit contre endroit, épinglez, puis faites un rang de points d'une longueur de 5 à 6 mm au-dessus et en dessous le long du surplus de couture.
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
Bâtir en faisant des points de 1cm. Pour nouer le début et la fin de la couture, faire un point en aller-retour. Idéalement, la couture au point de bâti peut être faite juste à côté de la ligne de couture finale afin de ne pas coudre sur le fil à bâtir et de l'enlever facilement.
La marque Fil Au Chinois a été fondée par François-Philibert Vrau, en novembre 1847 après avoir créé son entreprise à Lille vingt ans plus tôt. Son succès fût instantané en particulier grâce à son nouveau modèle de présentation du fil à coudre : des pelotes enveloppées d'une étiquette et rangées dans des boîtes.
Si vous hésitez entre deux couleurs, je vous conseille de prendre la plus foncée. Si votre tissus contient plusieurs couleurs: Choisissez d'assortir votre fils à la couleur dominante ou à la plus foncée. Enfin, il vous reste l'option si vous le souhaitez d'utiliser un fil contrasté pour mettre en valeur les coutures.
1 – Quel fil utiliser pour coudre du jersey ? Évitez le fil en coton, déconseillé pour les tissus extensibles car les points de couture pouvant casser. En revanche, un fil polyester classique fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser du fil mousse.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Choisir le bon fil
Il est conseillé d'utiliser de la tresse qui est plus résistante que le nylon à diamètre égal. On pourra alors descendre en diamètre et gagner en distance de lancer. Plusieurs types de tresses existent : la 4 brins (4X), la 8 brins (8X), etc.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Le Seaguar Neox de Yuki est le meilleur Fluorocarbone au niveau de la résistance ! Découvrez l'un des meilleurs Fluorocarbone ! Le Seaguar Neox de Yuki est une véritable innovation dans le fil de pêche, il a été réalisé avec l'entreprise Kureha Chemicals située au japon.
Sa longueur peut varier de 2m à 7m et le diamètre du fil va du 18/100 pour les pêches de beaux poissons (carpeaux, tanches, brèmes) au 8/100 pour les pêches fines de petits poissons blancs (gardons, ablettes, rotengles).
La laine bouillie n'a pas besoin d'être surjetée, elle ne s'effiloche pas, tu peux même la laisser coupée à vif. Le point zigzag de ta machine à coudre devrait suffire à assurer l'élasticité tout en assemblant les pièces.
Le feutrage à l'aiguille
Elle se pratique avec de la laine cardée que l'on commence par modeler à la main grossièrement. Puis, avec une aiguille à feutrer, composée de sortes de petits harpons, on pique à travers la matière. L'aiguille emmêle ainsi les fibres progressivement.