NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Elle doit comporter au moins le nom de l'auteur, le titre du document et la pagination précise de la référence dans ce document. Si ces éléments ne suffisent pas à identifier la référence, on ajoute toutes les mentions indispensables à cette fin (mention d'édition, année de publication, etc.).
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Générer la bibliographie sur Word
Pour créer la bibliographie à partir de Word, il vous faut simplement : Placez le curseur où vous souhaitez ajouter la bibliographie. Allez dans l'onglet Références > cliquez sur Bibliographie et choisissez un format. La bibliographie sera automatiquement générée.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Selon la méthode classique normalisée, une notice bibliographique complète présente le schéma suivant : NOM DE L'AUTEUR, Prénom. Titre : sous-titre, auteurs secondaires, numéro de l'édition, adresse bibliographique [lieu, maison d'édition, année de publication], nombre de pages ou de volumes, « collection ». Notes.
Distinguer la liste de références et la bibliographie
Si certains documents ont été consultés, mais qu'ils n'ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références. Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné.
Nom de l'auteur. Titre, numéro de l'édition, année de publication.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.
Format APA
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du livre (édition, volume). Maison d'édition.
Auteur, Prénom (année, mois ou saison de la publication). « Titre de l'article ». Nom de la revue, no 00 (numéro spécial : Titre du numéro spécial), p. 0-1.
Citer un site Internet en entier
Lorsque vous faites référence à un site Internet en entier dans votre texte sans citer ou paraphraser une partie spécifique de celui-ci, vous n'avez pas besoin de faire une citation officielle. Au lieu de cela, vous pouvez simplement inclure l'URL entre parenthèses après le nom du site.
La référence bibliographique : norme et praxis. Il existe deux normes internationales en matière de référencement bibliographique, la norme ISO 690 (Information et documentation : Références bibliographiques : Contenu, forme et structure) et la norme IBSD (International Standard Bibliographic Description).
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
La plus simple consiste à citer entre parenthèses l'auteur et la date de la publication : • un auteur : (Nom auteur, 2023) ; 2 auteurs : (Nom 1er auteur et Nom 2e auteur, 2023) — « et » ou « and » selon que votre texte est en français ou en anglais ; 3 auteurs ou plus : (Nom 1er auteur et al., 2023).