Les insectes adorent la farine. Ils s'en nourrissent et y logent. Évitez les sacs en coton, en tissu qui sont des passoires à insectes. Pour éloigner les insectes de votre farine, il vous suffit de placer des petits clous de girofles dans la boîte ou le bocal où elle sera entreposée.
Congelez votre farine
Quand vous revenez de l'épicerie, si vous avez un doute sur votre farine, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 48h après l'avoir préalablement enveloppée dans un sac hermétique. Le froid viendra à bout des oeufs et des mites.
Conservez toujours votre farine dans une boîte hermétique, au frais mais pas au froid, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez la conserver longtemps, et ne pas voir vos placards envahis de bestioles qui n'étaient pas invitées !
La meilleure façon de conserver la farine est de la mettre dans des récipients hermétiques et de la placer au réfrigérateur. Comme nous le savons tous, les basses températures permettent de conserver les aliments plus longtemps car elles ralentissent les processus d'oxydation et de fermentation.
La conservation au réfrigérateur ou au congélateur des farines de grains entiers – comme la farine de blé entier, d'épeautre ou de seigle – prolongera leur durée et les protégera en même temps des parasites.
Pour conserver la farine, le meilleur réflexe à adopter est de la mettre dans un récipient en verre hermétique. Cela évitera son exposition à l'air ambiant qui pourrait provoquer sa dégradation rapidement. Le verre est un anti bactérien très efficace.
La meilleure façon de conserver une farine est dans un contenant hermétique et de l'entreposer à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Un autre moyen de conserver les farines est de placer votre produit dans un pot hermétique au congélateur.
Contrairement à ce que l'on pense, les farines ne sont pas des denrées non périssables! Mal conservées, elles peuvent moisir, fermenter ou attirer des mites alimentaires... avant leur date de péremption!
La farine blanche a une durée de conservation générale de 1 an lorsqu'elle est conservée dans un garde-manger et jusqu'à deux ans lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur. Si le produit est moins raffinée et que le germe et le son sont laissés, la durée de conservation diminue considérablement.
La farine est un produit qui peut se détériorer très vite et qui peut attirer les mites alimentaires. Le congélateur reste ainsi le meilleur endroit pour la stocker au lieu des placards de la cuisine. Au congélateur, la farine ne perd aucune de ses qualités : texture, goût et arôme.
Durée de conservation de la farine
Les farines entières se conservent environ 6 mois, particulièrement celles intégrales ou moulues sur pierre, étant donné qu'elles contiennent toujours le germe, soit les matières grasses du grain.
Dans les meilleures conditions, soit au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement, elle se conservera pendant trois mois. Pour un maximum de fraîcheur, la congélation n'est pas une mauvaise idée.
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur.
Faire fuir les charançons
Pour ce faire il suffit de poser quelques feuilles de laurier dans les boîtes où se trouvent la farine, le blé, le riz, les céréales ou autres graines.
Le Ténébrion meunier est un insecte, de l'ordre des coléoptères et de la famille des ténébrionidés. Le ver de farine peut mesurer jusqu'à 3cm au dernier stade larvaire, ensuite il perdra cette allure de “ver” au moment de la nymphose. J'aime bien dire à ce moment, qu'il ressemble à un alien.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que les « vers de farine » peuvent être consommés sans danger, entiers ou en poudre.
La farine T55 est légèrement plus complète que la T45. Et plus une farine sera complète, meilleure elle sera d'un point de vue nutritionnel car le son qui entoure le blé contient beaucoup de fibres ainsi que de sucres lents. Sur ce point, l'utilisation d'une farine T55 est donc meilleur qu'une farine T45.
Le riz se conserve très bien s'il se trouve au sec dans un contenant fermé hermétiquement. Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques.
Molis® Bocal de conservation rectangulaire et solide avec couvercle en bambou - 1 kg de farine - 1,5 l - Grande boîte de conservation polyvalente et étanche aux arômes.
Zip-lock Mylar sacs fournir une excellente protection lumière et l'air barrière, et sont idéales pour court et moyen terme stockage alimentaire. Pour le long terme stockage alimentaire, tout sacs Mylar, dont sacs zip-lock, Doit être scellé avec un fer à repasser ou de la chaleur-scellant.
De nombreux blogueurs culinaires et chefs suggèrent de faire passer la farine au micro-ondes ou de l'étaler sur une plaque à pâtisserie et de la mettre au four pour tuer tous les agents pathogènes d'origine alimentaire. Certains offrent même des objectifs de température spécifiques - généralement 74°C.
Conservation. La farine entière biologique se conserve pendant environ 270 à 365 jours. Il est idéal de conserver la farine dans un contenant hermétique dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière ou au congélateur.