Prévention. On peut prévenir la maladie en protégeant les aliments et l'eau contre la contamination fécale et en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes.
En cas de suspicion d'amibiase et en présence de symptômes, on traite le patient par un amœbicide (un médicament qui tue les amibes), soit le métronidazole soit le tinidazole. Le métronidazole doit être pris pendant 7 à 10 jours. Le tinidazole doit être pris pendant 3 à 5 jours.
Des Californiens ont découvert qu'un sel d'or oral déjà approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, est très efficace contre l'amibe Entamoeba histolytica, tant in vitro que dans deux modèles animaux.
Traitement de l'amibiase
Le traitement repose sur la prise d'un antiparasitaire imidazolé comme le métronidazole , l'ornidazole (voie injectable) ou le tinidazole par voie orale. Ce traitement a des effets secondaire : nausées, vomissements .
Aspects sanitaires
Certaines amibes (Entamoeba histolytica) sont causes chez l'Homme d'une infection parasitaire des voies digestives nommée amibiase (ou Amœbose). Le parasite est éliminé dans les déjections fécales des sujets infectés sous sa forme de kyste (forme résistante de l'agent infectieux).
Le cycle parasitaire est simple : le kyste, émis dans le milieu extérieur, est ingéré par l'homme et entraîne, suivant les relations hôte-parasite : - soit un cycle non pathogène : kyste - trophozoïte non hématophage - kyste : c'est l'amibiase- infection, - soit un cycle pathogène : kyste - trophozoïte hématophage : c' ...
Cause. L'amibiase est provoquée par l'amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l'homme. Il s'agit d'un protozoaire qui peut s'entourer d'une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre.
L'amibe vit dans l'eau, dans les sols humides ou même comme parasite dans l'appareil digestif de certains animaux. La déformation temporaire de ses contours cellulaires sous forme de prolongements, les pseudopodes, lui permet de se déplacer.
Les amibes sont des microorganismes présents dans tous les compartiments de l'environnement. Elles apprécient les milieux humides, spécialement les eaux douces chaudes dont la température s'échelonne de 25°C à 40°C.
La transmission de l'amibiase se fait par voie oro-fécale, soit directement par contact de personne à personne (maladie des mains sales), soit indirectement par l'intermédiaire d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des kystes amibiens.
Les amibes, comme les autres organismes unicellulaires eucaryotes, se reproduisent de façon asexuée par mitose et cytocinèse (à ne pas confondre avec la fission binaire qui est la façon dont procaryotes (bactéries) se reproduisent).
Traitement. Le traitement est basé sur les imidazolés (amoebicides mixtes), et sur les amoebicides de contact (tableau). Il faut, en outre, traiter la déshydratation et les infections associées (salmonellose, shigellose).
Elles se déplacent en rampant grâce à leurs pseudopodes : l'amibe étire un pseudopode dans la direction où elle souhaite se déplacer. Puis, le reste de son « corps » (la cellule) « coule » à l'intérieur de ce pseudopode et vient se reformer un peu plus loin. Les amibes se déplacent ainsi, en se déformant.
Les amibes sont caractérisées par un corps cellulaire déformable émettant des prolongements de forme changeante, les pseudopodes, qui leur permettent de ramper sur un support ou de capturer des proies microscopiques par phagocytose.
Traiter par le métronidazole ou le tinidazole pour éliminer les trophozoïtes amibiens, puis par de l'iodoquinol ou de la paromomycine pour tuer les kystes dans l'intestin.
Traitement d'urgence de la dysenterie amibienne
Tinidazole (Fasigyn®): Adultes : quatre comprimés de 500 mg en une fois pendant un à trois jours, selon la gravité. Enfants : 50 mg par kg une fois par jour pendant trois à cinq jours.
Le traitement courant de la dysenterie causée par l'amibiase consiste à administrer des antiparasitaires, tels le métronidazole*, la paromomycine et l'iodoquinol.
- peler, laver et/ou bien cuire les aliments avant de les consommer (éviter les crudités) ; - se laver régulièrement les mains à l'eau savonneuse ou avec un gel hydro-alcoolique, en particulier avant et après les repas (ou leur préparation), et après passage aux toilettes. Mots clés : Maladie.
par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la bouche d'une personne infectée, en l'embrassant, par exemple; par les aérosols dans l'air. Ce sont de fines gouttelettes qui restent dans l'air, en particulier dans les espaces intérieurs.
Fission binaire dans l'amibe
L'amibe se reproduit par la méthode de reproduction asexuée ordinaire appelée fission binaire.
Dans l'intestin, le kyste libère une petite amibe métakystique à 4 noyaux qui, après une nouvelle division nucléaire, se scinde en 8 amoebules de type minuta qui s'installent sur la muqueuse du côlon.
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.
Le moringa olifeira, ou "arbre à raifort", peut-il guérir 300 maladies, y compris les tumeurs cancéreuses et le diabète ?