Le survitrage n'est autre qu'un second vitrage apposé directement sur votre simple vitrage, tout en conservant le châssis de votre fenêtre. Le plus souvent, cette solution permet de transformer un simple vitrage en double vitrage isolant en plaçant un cadre fixe positionné à 5 ou 6 mm de l'ancienne vitre.
La solution la plus adéquate consiste à poser un joint pour calfeutrer la fenêtre. Pour cela, vous pouvez choisir un joint en mousse, silicone, caoutchouc ou métal, en fonction de vos besoins.
Le survitrage est bien souvent moins efficace qu'un double vitrage. Une isolation en deux fois peut provoquer une mauvaise gestion de l'humidité et de la condensation entre les vitres si elle n'est pas faite correctement, ce qui dégrade les performances thermiques de la fenêtre.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Le survitrage n'est autre qu'un second vitrage apposé directement sur votre simple vitrage, tout en conservant le châssis de votre fenêtre. Le plus souvent, cette solution permet de transformer un simple vitrage en double vitrage isolant en plaçant un cadre fixe positionné à 5 ou 6 mm de l'ancienne vitre.
La pose d'un survitrage : solution aux pertes de chaleur par les fenêtres. Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Le joint silicone : il est sûrement le matériau offrant la meilleure isolation des fenêtres. Facilement malléable, il épouse parfaitement les contours de vos fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air entre votre maison et l'environnement extérieur.
? Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat'Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton.
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.
La pose d'un survitrage consiste en l'installation d'une seconde épaisseur de vitre sur une fenêtre existante. Pour cela, l'utilisation d'un cadre en alu ou en bois sur-mesure est nécessaire. La pose devra être hermétique, pour garantir une meilleure isolation des fenêtres et portes.
Le double vitrage est constitué de deux vitres entre lesquelles on trouve, soit une lame d'air, soit un gaz : l'argon ou le krypton. Ces gaz ont pour particularité d'être moins conducteurs de chaleur que l'air et donc plus efficaces au niveau de l'isolation thermique, mais ils sont aussi plus chers.
Les survitrages : film isolant ou second vitrage
Le survitrage peut se présenter sous la forme d'un film isolant ou d'un second vitrage. Quelle que soit l'option choisie, il vous suffit de poser le survitrage directement sur votre vitre existante : ? Le film isolant plastique, peu coûteux et très facile à poser.
Coller un film de survitrage en plastique sur l'ouvrant intérieur ou extérieur de votre fenêtre. Facile à poser, économique et transparent, ce film isolant offre une protection contre le froid, la chaleur et les rayons ultra-violets. Peu résistant, il devra néanmoins être changé régulièrement.
Un film contre le froid ou un survitrage peut également être installé sur votre fenêtre PVC (à l'intérieur ou à l'extérieur) pour améliorer l'isolation thermique du vitrage. Il existe également des rideaux thermiques qui vous apporteront une protection supplémentaire contre le froid.
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
Utiliser un absorbeur d'humidité
Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.